Lettre de Juillet 2000 (n°12)

samedi 1er juillet 2000, par Webmestre

Lettre de Juin 2000

Lettre d’Attac - Rennes

N° 12- juillet 2000

Au sommaire

- Attac et le politique : La motion, enfin !

- Millau : Seattle sur Tarn, la violence en moins

- Echos de nos partenaires

- Prochains rendez-vous

- Revue de presse

Nous étions encore une vingtaine d’irréductibles jeudi 6 juillet à la Maison du Champ de Mars, à nous retrouver pour la dernière réunion mensuelle avant la trêve estivale.

® Attac et le politique

Dernière ligne droite avant l’A.G de St Brieuc

Le 14 juin, le Conseil d’Administration du groupe Attac-Rennes élargi aux membres des groupes " Interpellation des élus et attac et le politique" ont entendu, écouté et répondu à Pierre Tartakovsky, secrétaire Général d’Attac qui s’était déplacé à Rennes. Ensuite, deux réunions ont encore été nécessaire pour peaufiner et finaliser la contribution qui sera présentée à l’Assemblée Générale d’Attac de St Brieuc, les 28 et 29 octobre prochain.

Celle-ci se présente en quatre parties. D’abord,1- un historique, 2- une situation du débat dans le contexte, 3-puis nos positions sur Attac et le politique et 4-enfin, des propositions de fonctionnement pour l’association. Tout cela pour déboucher sur quatre propositions : 1, amender lors de l’AG de St Brieuc le document d’orientation nationale "Attac et le politique", 2- Amener les groupes d’élus labellisés Attac déjà existants à se redéfinir, 3- Approfondir la réflexion sur le statut des villes et plus largement des collectivités locales adhérentes d’Attac, 4- enfin, refuser l’adhésion des partis politiques (conformément aux statuts) au plan local.

Rappel : Cette motion n’est qu’une contribution au débat qu’il nous a semblé urgent d’initier sur Rennes (les événements qui se sont précipités, dans la foulée, nous ont donnés raison). Il convient, cependant, de rappeler que l’Assemblée Générale est celle avant tout des adhérent(e)s et non des groupes locaux. Ce qui veut dire que tout un chacun, sur ce sujet comme sur d’autres, aura la possibilité de s’exprimer, s’il le souhaite, à St Brieuc.

Rendez-vous les 28 et 29 Octobre

Le texte a été remis au national, à charge pour lui de le faire parvenir à tous-tes les adhérent(e)s. Par ailleurs, nous l’avons transmis pour info aux autres groupes locaux bretons.

® 30 juin, 1er juillet, Millau

"Seattle sur Tarn

la violence en moins"

40, 60, 100.000 personnes.....Peu importe, c’est une foule en perpétuel mouvement qui s’est donnée rendez-vous pendant deux jours sur les bords du Tarn. Mélange des genres avec la rencontre ô combien salutaire entre gens des villes et gens des champs. Mélange encore, qu’on voudrait permanent entre générations. Rendez-vous également de tous les mouvements et associations alternatifs.

Cela pour deux objectifs : d’une part soutenir les 10 inculpés et d’autre part, enfoncer le clou et faire le procès de la mondialisation libérale. Pari gagné, comme le souligne, en écho un commentaire paru dans la presse locale : "il y a un avant et un après procès. Le démontage du MacDo symbolise dans l’esprit de ses auteurs et de ceux qui les soutiennent, le démontage de tout un système qui ne reconnaît pour seule et unique loi que celle du marché"

C’est bien à cet exercice que se sont essayées les vagues pacifistes qui ont déferlé sur Millau.

Quatorze forums étaient proposés dont les thèmes exprimaient la diversité des domaines de la vie quotidienne concernés par la mondialisation libérale : alimentation, droit à la terre, aux logements, OGM, et brevetabilité du vivant, services publics, immigration, culture, femmes, emploi, ect....

Plus d’une trentaine d’organisations, la plupart membres de la Coordination pour un contrôle citoyen de l’OMC, aux côtés de la Confédération Paysanne, ont participé aux forums représentés par des scientifiques, économistes, intellectuels, artistes et de nombreux militants syndicaux et associatifs

Côté festif et nourritures terrestres, les organisateurs n’étaient pas en reste. Les participant(e)s garderont longtemps présent à la bouche la saveur des multiples produits goûtés au Marché Fermier. De même, nombreux-ses sont ceux et celles qui ont toujours en tête, les notes et sons d’un concert pas tout à fait comme les autres qui s’est déroulé dans le cadre magnifique des bords du Tarn.

Incontestablement, Millau 2000 a constitué une étape importante dans la montée en puissance d’un contre pouvoir citoyen planétaire face à la dictature de l’argent et des marchés.

Gageons que ce mouvement de fonds qui va sans cesse grandissant depuis Seattle, Davos, Washington et Genève s’accélérera encore dans les prochains mois avec New York, Nice, Porto Alégré...).

La Bretagne était bien représentée à ce rendez-vous. Environ 450 personnes n’ont pas hésité à faire le déplacement

De Rennes, à l’initiative du collectif mis en place à cet effet, 4 cars étaient réservés. Mais désagrément de dernière minute, au moment du pointage une trentaine de personnes inscrites par téléphone manquaient à l’appel. De fait cette opération se solde par un déficit de 15.000f.

Bien évidemment chaque association, partie prenante dans cette opération, a pris et prendra ses responsabilités, mais les possibilités du collectif sont limitées. Ainsi, concernant Attac, chaque adhérent(e) connaît la situation de notre trésorerie. Certes, nous participerons en tant qu’association au renflouement. Néanmoins, cela ne sera pas suffisant. Aussi, avons-nous décidé de faire appel à la générosité de tous-tes.

En conséquence, nous vous invitons à adresser vos dons, sans tarder, par chèque, libellé au nom de la Confédération Paysanne, au siège de cette organisation, 69 Bd de l’Alma, 35000 Rennes. Bien préciser qu’il s’agit de votre participation pour Millau.

D’avance, nous vous en remercions .

®Université d’été d’Attac

La Ciotat du 23 au 26 Août

Eté studieux pour les quelques 600 adhérents qui y sont attendus.

Du cycle d’enseignement, aux travaux pratiques, en passant par les ateliers puis un colloque (sur la régulation du commerce international et les enjeux des négociations en cours à l’OMC ), sans oublier les nuits d’Attac, nous souhaitons bon séjour aux deux représentants du groupe de Rennes inscrits.

®Fonctionnement interne

Dès le lundi 4 septembre, à Rennes, réunion du Conseil d’Administration Objectif : démarrage sur les chapeaux de roues de la saison avec la définition des axes de travail pour le prochain semestre. Certes les rendez-vous ne manqueront pas.La présidence par la France à l’Union Européenne va être l’occasion pour Attac d’activer fortement des dossiers tels la Taxe Tobin, les paradis fiscaux, les réglementations sociales et environnementales...)

Mis en sommeil pendant l’été, les groupes de travail reprendront leurs activités et se mettront en situation de présenter leur programme.

A titre d’information, rappel de l’existant. Ils sont au nombre de 6 : Cours, formation, débats- Interpellation des Elus- Conférences- Education- Culture- Attac et le politique- ....Suite à la rentrée ...

Des échos de nos partenaires

Tournée, ouverte sur le monde, les mondes, tout au long de l’année, Attac-Rennes n’a eu de cesse, tant dans ses travaux, réflexions et actions, de chercher, chaque fois que c’était possible et nécessaire, à travailler en partenariat.

C’est dans cette optique, qu’aujourd’hui, nous vous présentons :

- L’AMD : Association des Amis du Monde Diplomatique. Elle est née en 1996 pour garantir l’indépendance du journal. Inutile de rappeler que c’est en décembre 1997, à la suite de la parution d’un édito d’Ignacio Ramonet intitulé "Désarmer des Marchés" publié dans le Monde Diplo, qu’ a été relancée l’idée de la Taxe Tobin. Inutile, également de rappeler que le Monde Diplo, à l’instar d’autres publications telles que Charlie Hebdo, Témoignage Chrétien, Politis, Alternative Eco, est membre fondateur d’Attac. A Rennes, pour joindre l’AMD, il faut contacter Didier Gondret qui en est le correspondant local au 8 Bd de Guines, 35000 Rennes et au 02.99.30.40.80

- Planète IO- Librairie située 7, rue St Louis à Rennes, tél : 02.99.79.35.14, Fax : 02.99.79.60.46

Du 24 au 26 août, elle organise des Rencontres d’Eté autour d’Anna Harendt avec la participation d’élus et de Françoise Collin, auteur du livre "L’homme est-il devenu superflu ? Anna Harendt"

Sur votre agenda

Prochain rendez-vous

Réunion publique

Jeudi 7 septembre à 20h30

Maison du Champ de Mars- Rennes

d’ici là

Excellentes vacances

à toutes et tous

Répondre à cet article