Lettre de Juin 2001 (n°22)

vendredi 1er juin 2001, par Webmestre

Lettre de Juin 2001

La lettre d’Attac-Rennes N°22 de Juin 2001

Etonnantes mobilisations : Bravo et merci à toutes et tous

Au sommaire
- Compte-Rendu du CA du 6 juin 2001
- Compte-Rendu de la réunion mensuelle publique du 7 juin 2001
- Soutien financier pour la lettre d’Attac 35 : c’est bien parti, il faut continuer !
- MobilisationS du 9 juin : St Malo/Jersey/Andorre et Paris
- Rendez-vous avec Attac
Compte tenu de notre mobilisation pour les mobilisations du 9 juin à St Malo/Jersey, cette lettre vous parvient avec une semaine de décalage. Nous nous en excusons.

Conseil d’Administration du 6 juin 2001

Le nouveau CA élu lors de l’AG du 16 mai s’est réuni le 6/6/2001. Sur les 21 membres élus, 13 étaient présents et 2 excusés. Deux points principaux ont été débattus :
Fonctionnement.
Le bureau sortant (J.L. Métivier, Président, R. Carré, Secrétaire et F. Derminon, Trésorier) souhaitant passer la main après 2 années d’activités intenses, il était nécessaire de désigner un nouveau bureau conformément aux statuts Loi 1901. Cette élection a été l’occasion d’un échange/bilan sur le fonctionnement du Groupe local cette dernière année et de perspective d’organisation pour l’année qui vient. Si tout le monde n’était pas d’accord sur la forme du prochain bureau (certains ne voyant pas la nécessité d’avoir un Président par exemple), tout le monde était d’accord sur la nécessité de renforcer le travail collectif en créant de véritable équipe autour de chaque poste. Le débat n’a pas été complètement tranché, le CA se donnant l’été pour affiner sa réflexion tant sur l’organisation que sur le rôle des groupes de travail.
Seuls 2 postes ont été pourvus (les candidats ont été élus à l’unanimité) :
Trésorière : Véronique CARDIN
Secrétaire : Gérard HEDE
Le bureau devra être complété lors du CA de rentrée fixé au mardi 4 septembre.
Action du 9 juin.
Le CA a fait le point et essayé de régler les derniers problèmes pour l’action du 9 juin (scènes de rue, covoiturage, tracts...).

Réunion mensuelle du 7 juin

Petite participation pour cette réunion (25 personnes), qui peut s’expliquer par un calendrier chargé mais aussi d’autres réunions publiques très importantes ce soir là. Mais comme toujours, de nouvelles têtes.
Présentation rapide d’ATTAC et Compte rendu du CA, puis échange avec la salle qui a fait ressortir la nécessité d’une certaine « spontanéité » dans les débats (les débats plus « ciblés » ayant plutôt lieu dans les groupes de travail ou pendant les cours/débats. Il a été souligné que lors de cette réunion mensuelle, beaucoup venaient chercher des informations sur Attac (local, national, international) et des pistes de réflexion. La nécessité de faire passer une feuille pour noter les idées/thèmes à aborder en cous/débat a été rappelée. La question du tour de table, longtemps pratiqué puis abandonné, a été reposée : les nouveaux ont nettement indiqué qu’ils souhaitent une présentation des orateurs/responsables et des personnes qui interviennent.
Pour le groupe « eau », Anne Marie a rappelé que le but était d’accumuler des connaissances et de faire émerger des compétences sur le problème des incidences économiques de la gestion de l’eau, mais aussi de préparer une sérieuse interpellation des élus (en particulier lors des prochaines échéances électorales).
Pour le groupe « éducation » José a rappelé le travail réalisé (conséquences de la libéralisation, problèmes de l’enseignement à distance, conséquences des NTIC sur l’éducation). Pour la rentrée prochaine un travail particulier devra être réalisé sur l’AGCS et ses conséquences pour l’éducation dans la perspective du sommet de l’OMC.
C. Vely s’est proposé pour animer un groupe « étudiant » à la rentrée prochaine.
Ensuite la discussion a porté sur la journée du 9 juin.

Soutien financier pour la lettre d’Attac-Rennes :
ç’est bien parti , il faut continuer !

Vous êtes déjà une bonne vingtaine à avoir répondu à l’appel que nous avons lancé dans la précédente lettre en nous envoyant votre chèque. Nous rappelons que chaque exemplaire de la lettre d’Attac-Rennes revient environ à 5f par adhérent(e).
A partir de ce chiffre, nous vous sollicitions pour une participation de 50f par an ; Si vous êtes d’accord avec ce pincipe, envoyez votre chèque à Attac-Rennes, Maison du Champ de Mars, 6 cours des Alliés, 35000 Rennes

Pour des vacances studieuses, 2 propositions !
1-D’abord, L’université d’été d’Attac
du 24 au 28 Août à Arles.Les places étant rares, inscrivez-vous sans tarder auprès du siège 6 rue du Pinel-75013 Paris
mel : universite.ete@attac.org
En plus des thèmes habituels d’Attac, au programme des sessions : les femmes et la mondialisation, l’économie sociale et solidaire, l’avenir de l’agriculture.
2- Ensuite, les trois derniers livres d’Attac
- "Enquête au cour des mul-tinationales" de Georges Menahem
- "Remettre l’OMC à sa place" de Susan George
- "Pour une économie au service de l’homme "de René Passet
Les 3 ouvrages sont publiés aux Editions des Mille et une Nuits

Journée du 9 juin : Mobilisations tous azimut contre la « dictature financière ».

Plus de 20000 personnes ont manifesté à Paris contre cette dictature financière qui est à l’origine des licenciements de convenance boursière. Plusieurs centaines de personnes ont manifesté à Lyon, à la frontière andorranne, à Saint Malo et à Jersey contre les paradis fiscaux qui servent de plaque tournante dans les systèmes de blanchiment d’argent ou d’évasion fiscale. Comme l’écrit Ouest-France daté du 10/06/2001 : "200 militants ont manifesté pacifiquement sur l’île anglo-normande contre toutes les spéculations. Certains habitants de Jersey manifestaient hier, au côté d’Attac, pour dénoncer les privilèges fiscaux". Toute la page 3 de ce supplément est consacrée à la journée Etonnants Paradis, et sur un ton plutôt sympathique, ce qui semble indiquer que cette journée a été bien appréciée. Un seul extrait : "Et Attac a choisi de s’en prendre, ce samedi, aux Etonnants Paradis que sont Jersey et Monaco. Et de manifester aussi à Paris (20000 personnes) et à Saint Malo (600 personnes). Toujours sur un air de fête. Avec le souci de tourner en dérision les mouvements de capitaux. D’expliquer à la population que cette évasion fiscale se fait au détriment du financement des services publics, qui n’est plus assuré que par les impôts des contribuables honnêtes. De répéter que le blanchiment de l’argent sale encourage la criminalité, la mafia, la mise à sac du Tiers Monde".

A Jersey : ils partirent 200 et ils revinrent à 200. Que tout le monde revienne, sans une bosse et dans les temps, de Jersey n’était pas gagné d’avance. Certes l’intox et la provocation (troupe anti-émeute, tentative de bloquer les ferries à St Malo) étaient des grosses ficelles, mais on peut dire que Jersey a été un succès pour plusieurs raisons :
- un accueil attentif et curieux de la plupart de la population hors quelques énervés,
- un déroulement sans heurts et sans tracas,
- une animation sympa et festive applaudie par les habitants,
- le soutien de 4 voiliers hauts en couleur (d’Attac),
- une couverture médiatique européenne (Italie, Suisse, Angleterre, France) par la présence de 40 journalistes de la presse écrite, radio, télévision et photo,
- une rencontre citoyenne avec les autorités de Jersey
- the last but not the least : l’accueil de nos "Robert", Franck Normand en tête qui voulait offrir l’intégralité du repas aux 200 personnes (une participation a été accepté de sa part après bien des négociations) et une sensibilité très forte des médias au cas des "natives" de Jersey.
Dans le journal Ouest-France du 10/06, le cas de Franck est très largement développé. L’adhésion à Attac a été offerte aux quatre "Robert" et sous peu, on peut espérer la création d’Attac Jersey !

A Saint-Malo : la mobilisation a suivi les courbes du soleil et de la température et la réussite a été appréciable :
- au total avec ceux de Jersey, plus de 800 personnes (600 au pique nique de la Conf’, 600 à la conférence débat) ont été mobilisées,
- une manifestation dynamique et pleine de couleurs, grâce notamment au groupe de chant de l’ACE (un grand bravo et un grand merci), aux scènes de rues jouées à plusieurs reprises et aux chansons improvisées,
- une restauration de qualité et bon marché grâce à la Conf’,
- des ateliers très suivis, des salles pleines, un déménagement de l’atelier du Clearing pour permettre à plus de personnes de suivre, durant 3 heures, les exposés de Denis Robert et Bernard Monot, le film d’Attac Romans "Attac au Paradis" programmé pour une séance puis devant l’affluence toute l’après midi,
- une conférence débat chaleureuse, beaucoup d’applaudissements, avec la présence de tous les intervenants des ateliers plus du président d’Attac Pologne, des représentants des Attac Belgique et Allemagne, une conversation téléphonique en direct avec ceux d’Andorre (un peu cahoteuse du fait des contraintes techniques), une synthèse de Jersey
par la délégation et l’intervention de Franck Normand.

Pour finir, un grand merci également à Attac Culture qui a permit de régler tous les problèmes de sonorisation et qui a tourné un film sur Etonnant paradis (souscription : 100 francs/cassette : Attac 22 - souscription, 5, rue du Port, 22000 St-Brieuc, 02 96 52 18 74, chèque à l’ordre d’Attac)

Sur votre agenda
Pour les courageux-ses, deux ultimes rendez-vous !

Mardi 26 juin à 20h30, Maison du Champ de Mars
Réunion du groupe "Pouvoir dans l’entreprise"
(les licenciements de convenance boursière)

Mardi 3 juillet, 20h30 à la FSU
Réunion du CA

après la relâche, la reprise !
Mardi 4 septembre, 20h30, à la FSU
Réunion du CA

Jeudi 6 septembre, 20h30, Maison du Champ de Mars
Réunion mensuelle publique

Mercredi 19 septembre, à 20h30, rue d’Antrain au Natchez
Réunion du groupe "Education"
(les nouvelles technologies de l’éducation)
et en attendant,
Bonnes vacances à toutes et tous

Répondre à cet article