Lettre de Mai 2001 (n°21)

mardi 1er mai 2001, par Webmestre

Lettre de Mai 2001

La lettre d’Attac-Rennes N°21 de Mai 2001

Au sommaire :

- Compte-Rendu de l’AG du 16 mai

- Eau : ce que veut Attac

- Taxe Tobin : elle court, elle court !

- 9 juin : mobilisation sur 2 fronts, St Malo et Paris

- Qualité de l’eau : un tir en deux temps !

- Rendez-vous avec Attac

Cette lettre vous parvient avec plusieurs jours de décalage. Nous nous en excusons. Nous souhaitions y incorporer le compte-rendu de l’AG. Nous avions pris soin, néanmoins, d’annoncer dans la lettre précédente la quasi totalité des actions de Mai.

I - Compte-rendu de l’AG du 16 mai

- Participation : faible (45 personnes) au regard du nombre d’adhérent(e)s que compte l’asso-ciation (600 sur le département dont près de 300 sur la seule ville de Rennes).

- Bilan : très positif, par contre, qui se mesure au nombre d’actions, conférences et cours. Ajouter à cela la dynamique impulsée par les différents groupes de travail, et on peut affirmer qu’Attac est bien dans ses créneaux de mouvement d’éducation populaire et de stimulateur démocratique.

- Trésorerie : nous finissons l’exercice de l’année sur un déficit de 6612,45FF. Rien de nouveau par rapport à l’an passé. L’équilibre recettes/dépenses est très fragile. Nous vivons exclusivement des ristournes consenties par Attac National qui sont liées directement au nombre d’adhérents. Sans cesse, il nous faut donc trouver des moyens ou astuces pour pérenniser les options prises.

À noter l’aide précieuse que nous fournit la FSU, membre fondateur d’Attac que nous tenons à remercier ici. Elle se traduit par la mise à notre disposition de salles et le tirage des tracts.

Les locations de salles et l’envoi de la lettre d’Attac grèvent lourdement notre budget.

Après un large débat, il a été décidé, d’une part de faire appel au national pour obtenir un abondement de notre dotation pécuniaire en mettant en avant le fait que pour l’envoi de la lettre d’Attac, nous couvrons l’ensemble du département.

D’autre part, nous faisons également appel à l’ensemble des adhérents pour qu’ils nous envoient carrément un don. Le coût de la lettre d’Attac est estimé à 5f par adhérent et par numéro (timbre, papier et tirage). Sachant que celle-ci est tirée 10 mois sur 12, cela revient à 50f par adhérent. Votre chèque, si vous acceptez ce principe, doit être libellé au nom du groupe Attac-Rennes et expédié à l’adresse suivante : Attac, Maison du Champ de Mars, 7 cours des Alliés, 35000 Rennes ; D’avance, merci.

- Élections du Conseil d’Administration : la continuité

Deux inscriptions nouvelles (Valérie Faucheux et Sophie Robert) pour 3 démissions (Philippe Corvellec, Gilbert Martinat et Annie Ouin) :

Pour l’avenir, l’activité du groupe restera conditionnée par deux points : d’une part les actions et orientations nationales, dans lesquelles nous nous inscrirons obligatoirement ; et d’autre part les initiatives locales qui correspondent aux demandes des adhérents et qui sont formulées lors des réunions publiques mensuelles.

Rappel des initiatives nationales et internationales à venir :

- Juillet : sommet du G8 à Gênes

- Septembre : lancement d’une campagne contre l’AGCS (accord général sur le commerce des services)

- Octobre : AG annuelle d’Attac

- Novembre : grande manifestation à Paris à l’initiative d’Attac

- Décembre : réunion de l’OMC au Quatar

II - Groupe "Eau"

Réflexion sur la privatisation de l’eau : exemple de la Bretagne

1. Pourquoi le thème de l’Eau est-il un des sujet phares abordés par ATTAC ?

L’objectif d’ATTAC est de lutter, par l’information ou par l’action citoyenne, contre les multiples aspects de la domination de la sphère financière sur tous les aspects de l’activité humaine.

Dans ce cadre, le thème de l’environnement et plus spécifiquement au sein de celui-ci, le thème de l’Eau a été retenu comme un des axes de travail au niveau national. En effet, ce thème de l’eau illustre bien la prise de pouvoir par des privés et une marchandiation d’un bien commun de l’hummanité, le lien entre les inégalités sociales, l’insécurité politique, le déséquilibre Nord-Sud...

En France, l’existence de grands groupes privés comme la Générale des Eaux (Vivendi Water), Suez-Lyonnaise des Eaux et la SAUR (Bouygues) a assis depuis longtemps la pratique de délégation de la gestion de l’eau au secteur privé. Et c’est ce modèle qui tend à être étendu à l’ensemble de la planète... avec toutes les conséquences néfastes qui pourraient en découler.

Au sein du groupe ATTAC Rennes, nous avons donc constitué un groupe de travail sur l’eau.

2. Quel travail souhaite faire le groupe de Rennes ?

L’axe de travail actuel proposé est de mieux comprendre le mode de gestion de l’eau actuel et les mécanismes qui en découlent pour asseoir de façon pertinente des modes d’action locaux qui s’inscriraient dans la logique d’action générale d’ATTAC.

Notre groupe souhaite constituer un dossier d’information sur la privatisation de l’Eau qui permette de répondre aux questions suivantes :

a. Quels sont les acteurs privés de l’eau en Bretagne dans les différents domaines de gestion de l’eau (potabilisation, mise en place et entretien des réseaux, facturation, assainissement, traitement et devenir des boues), leur poids économique ?

b. Quelle est la répartition du marché entre ces différents acteurs et au sein des collectivités, comment se répartissent entre public et privé et entre les différents acteurs privés, les différents domaines de gestion de l’eau sur l’ensemble du territoire et au sein des collectivités (monopole de toutes les activités, répartition entre plusieurs acteurs...) ?

c. Quel est la répartition des pouvoirs entre les acteurs de droit privés et le public (élus, administrations...) ? L’objectif est de dégager une analyse de la répartition des pouvoirs et de percevoir le degré d’autonomie des collectivités par rapport au problème de gestion de l’eau.

d. Quelles sont les conséquences de ce mode de gestion de l’eau en Bretagne ?

L’idée n’est pas forcément d’avoir une information exhaustive mais de disposer d’au moins plusieurs exemples représentatifs et suffisamment bien décortiqués pour comprendre les mécanismes, les logiques de choix et les conséquences.

3. Nous vous proposons de travailler en réseau

Nous avons conscience que ce thème est vaste, qu’il y a déjà eu des travaux de réalisés et surtout qu’une connaissance importante est détenue directement par des acteurs de terrain qui y travaillent.

Notre objectif est de recueillir l’information de la manière la plus efficace possible pour la synthétiser avant de la rediffuser à nouveau.

Aussi, nous vous sollicitons afin que vous nous transmettiez toutes les informations ou les contacts que vous jugerez utiles. Nous vous invitons également, si vous le souhaitez, à venir participer aux travaux de notre groupe.

Contacts :

Mélanie Chauvin, mailto:syl.mel@oreka.com, 02 23 42 43 97

Anne Marie Daniel, mariedanielgac@net-up.com, 02 99 79 23 21

Jean VICQ, jean.vicq@wanadoo.fr, 02 99 79 46 82

Yann Oliveaux, yolivaux@club-internet.fr, 02 99 30 60 57

Romain Arcangelli, romain.arcangeli@cnasea.fr, 06 83 12 16 84

Thomas Boivin, thomas.boivin@caramail.com

III - TAXE TOBIN : Elle court, elle court !

Depuis sa remise au goût du jour par l’article d’Ignacio Ramonet en Décembre 1997, la Taxe Tobin continue à faire parler d’elle.

- En France, 60 municipalités l’ont votée

- 130 députés français ont signé l’appel en sa faveur

- 582 parlementaires de 10 pays ont également répondu à l’appel

- La vice premier Ministre Suédoise (pays qui assure jusqu’au 1er juillet la présidence de l’Europe) a pris position en faveur de celle-ci

- Le Parlement canadien s’est, de longue date, prononcé positivement sur ce sujet

- Quant au Gouvernement Belge, il s’est engagé à faire usage de l’opportunité de la présidence de l’UE (à partir de juillet 2001) pour prendre une initiative de manière à mieux contrôler les mouvements financiers

- Face à toutes ces initiatives et engagements, le Gouvernement Français fait bien pâle et piètre figure...

IV - SAMEDI 9 JUIN/ MOBILISATION SUR 2 FRONTS

D’abord, St Malo et Jersey

Cap vers d’Etonnant$ Paradi$ !

Depuis deux mois, nous vous annonçons cette initiative (pour le programme voir le tract [format PDF] disponible sur le site d’Étonnants Paradis) qui prend une dimension européenne. C’est une première que de dénoncer et mettre en exergue l’existence de paradis fiscaux près de chez nous. Dans la foulée des comités de Nice et de l’Ariège qui ont su mettre avec succès, sous les projecteurs, Monaco et Andorre, nous nous devons de réussir cette opération.

(extraits de mails diffusés sur Attac-local)

Organisation

À partir de la semaine prochaine, écoutez, si vous ne le faîtes pas déjà, "Là bas, si j’y suis", l’émission de Daniel Mermet sur France Inter. Dans sa célèbre rubrique du répondeur, vous allez nous entendre parler d’Etonnants paradis durant plusieurs jours.
La montée en puissance de la communication sur l’opération va s’accentuer fortement dans les jours à venir. Les deux communiqués de presse de cette semaine (je vous transmets le second, réponse aux projets musclés des autorités de Jersey, dès que possible) + conférence de presse, le 22 mai, animée par Bernard Cassen, Susan George, François Dufour, Pierre Tartakowsky et deux de nos représentants de la coordination Bretagne Basse-Normandie + un article dans Politis + les articles ou reportages qui suivront la conférence de presse.
A Jersey, ca communique déjà avec le Jersey Evening Post, le site This is Jersey et les futurs reportages de la BBC radio.
Il y a tout ce que nous faisons et allons faire mais aussi et surtout ce que vous faîtes ou allez faire dans vos comités. Sans votre mobilisation pour cette journée, la médiatisation n’aura pas de sens. Vous avez sur le site internet : http://attac.org/jersey2001, un tract à télécharger que vous pouvez adapter à votre guise. Sur le site, il y a aussi depuis hier une page en anglais.

Intervenants

Un point sur les intervenants, les ateliers et la conférence débat.
Les intervenants hors Attac sont :

* Christian de Brie, Economiste et journaliste ;
* Jean de Maillard, Magistrat à Blois auteur de "Un monde sans loi" Stock ;
* Denis Robert, Ecrivain et coauteur avec Ernest Backes de Révélations, les Arènes ;
* John Smith Correspondant français du syndicat international du transport ITF ;

Arnaud Montebourg, rapporteur de la Mission de l’Assemblée nationale sur la délinquance financière, ne pouvant nous rejoindre à Saint-Malo, fera parvenir une synthèse sur l’état des travaux de la Mission sur la délinquance financière qui sera lue lors de la conférence débat.

Ateliers

Les Paradis Fiscaux, de la criminalité financière à l’économie du crime.
Histoire et développement des PF en liaison avec la libéralisation de la finance et de l’économie ; comment leur existence est indispensable à la criminalité financière ; pourquoi les démocraties s’en accommodent.
Intervenants : Gérard Gourguechon et Christian Chavagneux
Lieu : Institution de Saint-Malo, 1, place Saint-Aaron

Les faiblesses et les failles des organisations de contrôle et le clearing.
Description de l’existence aux plans national, européen et international ; procédés et méthodes de la criminalité financière.
Intervenants : Bernard Monot et Denis Robert
Lieu : salle Sainte-Anne, rue Sainte-Anne

Complaisance maritime et criminalité économique, conséquences écologiques et humaines, pistes et perspectives.
Intervenant : François Lille, James Smith
Lieu : Institution de Saint-Malo, 1, place Saint-Aaron

Les Paradis Fiscaux : pistes et perspectives
Après la révolte des magistrats, comment le relai citoyens peut-il peser sur les décisions politiques ?
Intervenant : Eric Alt
Lieu : Institution de Saint-Malo, 1, place Saint-Aaron

Conférence débat
La conférence sera : une synthèse rapide de la journée, ateliers et Jersey. Les conférenciers exposent leur point de vue sur les paradis chacun dans son domaine de compétence. Attac conclut en annonçant le point de départ de la campagne internationale pour la suppression des paradis fiscaux et la mise en oeuvre de la taxe Tobin.
Intervenants à ce jour : Christian de Brie, Jean de Maillard, François, Dufour Gérard, Susan George, Denis Robert et Pierre Tartakowsky, John Smith
Lieu : Salle du Naye, rue du Naye

Manifestations

Sur place, des tracts programme, avec plan, vous seront remis. Pour les fainéants, rassurez vous le parcours est court et pratiquement tout se fait dans l’intra muros de Saint-Malo.

* 9h30 à 10h : Rassemblement sur la place des frères Lamennais accompagné de musique
* 10h à 11h : Même endroit. Animation théâtrale avec des "spéculateurs" des "juges", musique
* 11h à 11h30 : Manif jusqu’à la porte de Dinan, prises de paroles, vente de ballons attac, puis séparation des groupes Jersey Saint Malo. Ceux de Jersey vont embarquer, Ceux de St Malo se dirigent vers le môle des Noires.
* 11h45 à 12h15 : Passage du ferry devant le môle des Noires, saluts respectifs, ballons et musique
* 12h15 à 13h : Manif sur les remparts accompagnée de musique
* 12h45 à 15h : repos pour les braves sur la plage de Bon secours (sic) avec pique nique organisée par la Conf’, buvette, balance Tobin de nos amis belges, cerfs volants, ballons, musique, soleil et crustacées à proximité...
* 15h à 18h30 : Ateliers, à deux pas de la plage, salle Ste Anne et à L’institution. Animation, scène musicale, stands divers.
* 18h30 à 20h30 : déplacement vers la salle du Naye, repas Conf’
* 20h30 : Conférence débat.

(Source : Jean-Michel pour le secrétariat.jersey2001@attac.org)

Pour cela il faut du monde ! Déjà, sur Rennes, une trentaine d’adhérent(e)s et sympathisant(e)s ont répondu présent(e)s pour aider au déroulement de cette journée. De l’aide, nous en aurons besoin dans les temps forts que seront le pique nique à 12h et 18h (confection des sandwichs, vente de boissons). Nous avons besoin d’équipes pour tenir les tables de presse (12h à 18h). Il faut également des volontaires pour constituer le service d’ordre et les équipes de nettoyage des lieux (plage, ateliers et gymnase). Une réunion a eu lieu mardi 22 mai à Rennes. Mais, il n’est pas trop tard pour nous rejoindre : tél 06.80.54.10.04

De plus, pour le déplacement, un système de covoiturage est mis en place : Rendez-vous le 9 au matin, au "parking" (sorte de terrain vague) rue de Fougères, près de la Fac de Droit à Rennes. Départ impératif à 8h45.

Enfin, même si vous n’êtes pas disposé(e) à retrousser vos manches, nous vous y attendons nombreux-ses tout au long de cette journée qui liera information, réflexion, action et fête.

Puis, Paris

Exit, les licenciements de "convenance boursière" !

Le 9 juin est également la date choisie par un certain nombre de syndicats d’entreprises touchées par les restructurations et les licenciements "de convenance boursière" pour organiser une manifestation à Paris. Attac national qui a soutenu les mobilisations, a fait des propositions contre les licenciements (interventions à l’assemblée nationale, le 2 mai) et s’est localement impliquée dans la dénonciation des licenciements (actions Danone devant les supermarchés Alma, leclerc et place de la Mairie à Rennes) appelle à cette manifestation.

V - QUALITE DE L’EAU :

... un tir en deux temps !

1er temps : les abonnés du district de Guingamp ont gagné face à la Lyonnaise des Eaux. Ce distributeur a du leur verser 251 440 FF à 176 de ses abonnés pour leur avoir fourni, durant deux ans, une eau contenant plus de 50 milligrammes de nitrate.

2ème temps : La Lyonnaise des Eaux a attaqué l’Etat et les juges lui ont donné raison en désignant celui-ci comme responsable indirect de la pollution de l’eau du Trieux. L’Etat est donc coupable de légèreté et fait preuve de carences lors de l’instruction des demandes d’installation ou d’extension d’élevage : acceptation et étude de dossiers incomplets, contrôles insuffisants des élevages et épandages...

La Lyonnaise reçoit en contrepartie les 251 440 FF. qu’elle a dû verser à ses abonnés et 500 000 FF. en réparation du préjudice moral et de l’atteinte à son image.

Nous sommes ravis de voir épingler les négligences et carences de l’Etat au travers du fonctionnement du Comité Départemental d’Hygiène (C.D.H.)., que le jugement nous rappelle, de fait, les limites de l’agriculture productiviste. Cette sanction s’ajoute à celle prononcée par la Cour de Justice Européenne, saisie par la Commission Euro-péenne, contre la France pour ne pas avoir su améliorer la qualité de l’eau comme le prévoyait une directive européenne de 1991. Le travail de J.F. Piquôt, que nous soutenons, dénonçant le fonctionnement du C.D.H. d’Ille et Vilaine., va aussi dans le même sens que l’évaluation du tribunal administratif.de Rennes.

Mais où est la victoire ?

La Lyonnaise tire très bien son épingle du jeu et gagne effectivement cette partie de bras de fer avec ses abonnés. En fait, de par la carence de l’Etat, de par l’extinction du service public en matière de traitement et de distribution de l’eau, les marchands d’eau s’enrichissent et ce jugement en est une preuve. Il n’en reste pas moins que sanctionner l’Etat c’est faire payer le contribuable. Nous payons l’eau très cher dans notre région et nous payons, via l’impôt, les dédommagements versés aux marchands d’eau... Nous payons deux fois. Ce jugement fera date et peut se reproduire...

A quand un véritable service public sur le traitement et la distribution de l’eau où l’Etat serait directement responsable face à ses abonnés/citoyens/contribuables tant sur le prix que sur la qualité du service ? Plus la pollution est élevée et plus les intermédiaires/marchands d’eau s’enrichissent. Il est inacceptable que l’eau, bien public, soit une source d’enrichissement de multinationales puissantes.

VI - Sur votre Agenda

Mardi 29 mai à 20h30, Maison du Champ de Mars

Réunion du groupe "Pouvoir dans l’entreprise"

Mercredi 30 Mai à 20h30, au Scaramouche

Projection de la K7 "Révélation$" de Denis Robert

suivie d’un débat sur les paradis fiscaux

et les "boites noires" de la mondialisation financière

Jeudi 31 Mai, à 20h30 au Natchez, rue d’Antrain

Réunion du groupe "Education"

(les nouvelles technologies de l’éducation)

Mercredi 6 juin, 20h30, à la FSU

Réunion du CA

Jeudi 7 juin, à 20h30 à la Maison du Champs de Mars

Réunion mensuelle publique d’Attac

Mercredi 13 juin, 20h30 à la FSU (rue Chardonnet)

Réunion du groupe "EAU"

Privatisation de l’eau : l’exemple de la Bretagne

(objectif : constitution d’un dossier documentaire)

SAMEDI 9 JUIN

Cap sur St-Malo et Jersey

Actions contre d’Etonnant$ Paradi$

Documents

* Site d’« Étonnants Paradis » : http://attac.org/jersey2001/presentation/index.html ;
* Tract d’« Étonnants Paradis » au format PDF : http://attac.org/jersey2001/participer/tract.pdf .

Répondre à cet article