Lettre de Mars 2001 (n°19)

jeudi 1er mars 2001, par Webmestre

Lettre de Mars 2001

Lettre d’Attac-Rennes

N° 19 de Mars 2001

Venez voir, écouter et participer !

Au sommaire :

- La parole aux groupes de travail thèmatiques

- Vie interne : Réforme des Statuts, suite et infos diverses

- Du Festival "Résistances et Alternatives" aux Paradis Fiscaux

- Attac et les Municipales "Les communes ne sont pas une marchandise !"

- Rendez-vous avec Attac

I

Après un mois de février studieux, logique que nous donnions la parôle à deux groupes thématiques afin qu’ils vous fassent bien comprendre leurs enjeux et objectifs. L’idée étant qu’après ces explications, vous ayiez envie de vous y investir. Nous rappelons que les groupes sont ouverts à tous et toutes à tout moment.

 ? Groupe "Pouvoir dans les organisations"

Ce groupe, dernier né à Rennes, s’est réuni pour la 1ère fois le 21 février.

Dès son origine, Attac a eu pour objectif essentiel de contester avec un certain succès politique les pouvoirs exorbitants des puissances financières, tout particulièrement au niveau institutionnel : parlements, institutions financières internationales et européennes, etc...

En même temps, il convient aussi de contester les pouvoirs absolus là où se crée et se distribue la richesses (V.A.), à savoir dans les entreprises.

Il serait vain, effet, de vouloir maîtriser aux niveaux national et international les flux financiers spéculatifs sans qu’il y ait une démocratisation des lieux à l’origine de ces flux.

C’est la raison pour laquelle, Attac-Rennes a décidé de créer une commission "partage des pouvoirs dans les organisations".

A l’issue de la 1ère réunion, après un tour d’horizon, les membres du groupe de travail sont tombés d’accord sur la distinction à opérer entre les pouvoirs hiérarchiques, en partie liés aux compétences, et les pouvoirs stratégiques. Ce sont ces derniers qui intéressent directement Attac.

Actuellement, totalement accaparés par les principaux apporteurs de capitaux, il conviendrait de réfléchir sur la place décisionnelle non seulement des salariés de l’entreprise, mais aussi des acteurs qui organisent l’environnement favorable à la bonne marche de l’entreprise (élus locaux, consommateurs...)

Il a été décidé, dans une 1ère étape, de décortiquer des exemples concrets de décisions stratégiques et d’établir des scénarios de répartitions nouvelles du pouvoir.

La prochaine réunion, aura lieu à l’OSCR, le mardi 20 mars à 20h30. Jean-Pierre

 ? Groupe "EAU"

Ce groupe a déjà deux réunions à son actif.

Ce thème fait partie des orientations retenues au niveau national.

La 1ère réunion a consisté en un échange de points de vue. Plusieurs angles d’approche ont ainsi été listés :

- 1 lien entre dégradation de l’eau et système de développement économique.

- 2 à qui profite la pollution de l’eau (pouvoir et enrichissement) ?

- 3 Faut-il traiter l’eau comme un bien économique ?

- 4 Quelles propositions aux politiques pour améliorer la gestion de l’eau.

- 5 Inégalités d’accès à cette ressource Nord/Sud.

Lors de la seconde réunion, le débat s’est d’avantage centré sur la pollution de l’eau. Une demande d’éclaircissement est apparue nécessaire pour montrer le lien entre l’eau et l’économie.

La prochaine réunion est prévue le mercredi 21 mars à l’Oscr à 20H30. Elle consistera en un exposé/débat sur le thème : "Mécanismes et enjeux de la pollution de l’eau en Bretagne : à qui cela profite-t-il ?"

Une réunion préparatoire aura lieu Mercredi 7/3, 20h30 à l’Oscr

Mélanie : Tél 02.23.42.43.97

mail : syl.mel@oreka.com


II- Vie interne

La réforme des statuts, suite

Après deux réunions qui ont lieu respectivement les 3 février et 3 mars à Paris, nous faisons ici le point.

A la création d’Attac, les comités locaux n’existaient pas et les statuts mis en place par les membres fondateurs ne les reconnaissaient pas.

Cependant, actuellement, la vie de l’association s’articule en partie autour de ces comités locaux.

C’est dans ce sens qu’à la dernière assemblée générale à St Brieuc, un voeu a été soumis sur l’opportunité d’une réforme des statuts afin d’y intégrer les comités locaux.

Depuis, un groupe de travail mixte a été constitué pour réfléchir d’une manière générale sur la démocratie aux différents niveaux de l’association.

Ce groupe est constitué de 11 administrateurs (désignés par le Conseil d’Administration), de 12 représentants des comités locaux et de 2 suppléants (désignés par la dernière CNCL — Conférence Nationale des Comités Locaux). Rennes y a un (e) représentent(e).

Ce groupe doit engager une réflexion sur les points suivants :

- 1 Définition des Comités Locaux

- 2 Rôle de la CNCL

- 3 Parité au sein d’Attac

- 4 Représentativité des 12 élus non membre fondateur au CA

- 5 Organisation de l’Assemblée Générale

Une fois définies les différentes volontés, il y aura consultation juridique qui indiquera comment procéder aux changements, soit par modification des statuts, soit par un règlement intérieur.

A suivre.. Sophie


III- Le coin des lecteurs et lectrices

Deux nouveaux ouvrages d’Attac viennent de paraître. Ils sont à votre disposition lors des multiples rendez-vous qui sont fixés pour le mois.

"Avenue du plein emploi"

par Thomas Coutrot et Michel Husson,

Édition des mille et une nuits, 10f

Après la résignation à un chômage de masse, l’heure est à l’euphorie et à la promesse d’un retour prochain au plein emploi. Pourtant, le libéralisme continue ses dégâts : chômage, et misère "moderne" hors entreprise, intensification du travail et insécurité de l’intérieur. La montée de la précarité, l’aggravation des inégalités, les limites flagrantes des lois Aubry font apparaître le besoin pressant de définir une alternative. Comment consolider la reprise afin d’espérer en finir avec le chômage, les exclusions et la précarité ?

Il est temps d’explorer les voies d’un nouveau plein emploi afin de parvenir à une véritable refondation sociale.

"Agir local, penser global"

par Martin Vannier

Édition des mille et une nuits, 10f

Fermeture et délocalisation d’entreprises rentables, mainmise des multinationales sur les collectivités locales, mépris de l’environnement, ségrégation et "ghettoisation" dans les villes, dégradations des services publics, endettements massifs des collectivité... : la logique de la finance est implacable.

Face aux impacts de la mondialisation, le terrain commence à se rebiffer et à exiger la transformation des villes et des territoires en espaces de solidarité. Redonner du pouvoir aux institutions locales et ouvrir le champ de la participation des citoyens, tels sont les mots d’ordre d’une mobilisation qui doit être amplifiée à partir du terrain, pour mieux réinvestir le global.


IV- Message aux nouveaux et nouvelles adhérent(e)s

Vous venez d’adhérer à Attac et vous disposez d’internet.

A partir d’Avril, la lettre que vous avez, aujourdh’ui entre les mains ne vous parviendra plus sous forme papier et par la poste.

Pour la recevoir par internet, il faut vous inscrire :

- soit à lettre.attac.rennes@wanadoo.fr

- soit sur la liste locale de discussion : http://www.local.attac.org/35/

Pour tous renseignements, téléphonez au 06.80.54.10.04

Cette décision, prise par le Conseil d’Administration, vise à limiter le coût de l’envoi de ce document. Merci de votre compréhension


V- PARADIS FISCAUX : SAMEDI 9 JUIN !

S’impliquer pour dénoncer et éradiquer...

On peut tenter ici une première définition des paradis fiscaux : il s’agit de structures ou places financières à taux d’imposition réduit ou nul, accueillant sous couvert de secret commercial et bancaire, des sommes d’argent échappant à tout contrôle, qu’elles soient issues au départ d’activités légales ou illégales. Un lien : http://www.transnationale.org/dossiers/finance/paradis.htm.

À ce jour, 55 sites sont recensés officiellement de part le monde.

Ils profitent, d’une part, aux individus désireux de soustraire leur fortune à l’impôt et d’autre part, aux réseaux mafieux qui s’en servent pour recycler, blanchir l’argent sale provenant de la drogue, prostitution.

L’objectif d’Attac, sa raison "première" d’être, est de lutter contre la dictature des marchés et la financiarisation du monde. Cette lutte passe par la mise en accusation, puis la disparition à terme des paradis fiscaux, véritables sanctuaires de la finance sans loi.

A l’instar des groupes de Nice et de l’Ariège qui ont dénoncé, en fin d’année dernière, avec succès, les places financières que sont Monaco et Andorre, les groupes Attac de Bretagne et de Normandie ont en projet de mener une opération d’information et de sensibilisation de l’opinion publique sur ce sujet. Comment ? En mettant en lumière que les charmantes îles paradisiaques de Jersey, Guernesey et Shark abritent chacune un paradis fiscal !

Le projet tournera autour de deux idées qui se dérouleront, de façon simultanée, le samedi 9 juin :

- une opération "Terre" à St Malo, qui sera l’occasion de manifestation, interpellation des voyageurs à destination des îles, conférence, distribution de tracts dans la ville corsaire et pique-nique aux pieds des remparts (une excellente occasion pour tous les groupes de faire connaissance).

- Une opération "Mer" avec l’idée de débarquer à Jersey par ferry et voiliers pour manifester devant le siège d’une banque. (des recherches et propositions sont en cours pour voir à alléger le coût de la traversée évalué à environ 270F)

Le succès de cette opération est conditionné par l’implication d’un maximum de personnes.

Aussi, dès à présent, retenez bien la date du 9 juin et voyez à vous rendre disponible

Durant le mois de mars, les groupes travailleront à finaliser ce projet. Dans la lettre d’Attac-Rennes d’Avril, nous pensons être en mesure de vous présenter les modalités exactes de déroulement (heure, manifestations...) Il restera à vous y inscrire, le plus rapidement possible. à suivre....


VI- Festival des Résistances et Alternatives

C’est la deuxième édition de cette manifestation qui a débuté le 3 mars à Rennes et qui gagne de multiples cités en France (St Etienne, Bayeux, Brest, Gap, Dijon, Lyon, Grenoble, Angers et Paris).

À la base, un collectif informel composé d’associations et d’individus qui, en parfaite liberté, propose des actions politiques, sociales ou culturelles.

Ce collectif se réfère à "une charte des résistances" qui elle-même, s’appuie sur trois principes fondamentaux : Autonomie, solidarité et responsabilité.

Invité à participer à cette initiative, le groupe Attac-Rennes y a répondu favorablement. Notre contribution, une conférence et un cours (voir sur l’agenda), s’inscrit dans le cadre des objectifs que nous défendons :

Résistance à la pression et aux dégâts du néolibéralisme par la création d’une internationale rebelle face aux maîtres du Monde.

Alternative ; par la mise en place d’un outil, la Taxe Tobin, visant à développer notamment, de nouvelles, nécessaires et urgentes solidarités Nord/Sud.

Quelques actions à retenir parmi la quarantaine proposée par le festival

*

Jeudi 8 mars :
- de 15h à 18, Action Contre la marchandisation de la culture, devant le Virgin (Concert Acoustique).
- à 14h : hall B campus Rennes II, action du Collectif du Droit des Femmes

*

Samedi 10 mars : 14h, place de la Mairie, "la rue est à nous","carnaval des luttes et utopies", journée mondiale d’action pour le Tibet.
*

Dimanche 11 mars :
- 16h Espace Vert, Débat/action sur le droit à la terre, droit au logement, appropriation des lieux de citoyenneté ;
- Expo photo sur le "mouvement des sans terres du Brésil par S. Salgado à l’OSCR.
*

Mardi 13 Mars : 17h, place de la Mairie, journée d’action contre le travail précaire (+conférence Attac )
*

Jeudi 15 Mars :
- 14h, OSCR, Film de René Vautier "Détails" suivi d’un débat ;
- 20h30 Conférence, OSCR de B. Friot sur "Salaire social/revenu universel, animé par Sud Etudiant (+cours Attac)
*

Mercredi 21 mars : 14h, Oscr, spectacle enfants par la compagnie "Bulles de rêves".

Vendredi 23 Mars : Soirée surprise à la Cité

Pour tout renseignement/contact : Tél:02.99.27.06.86,

http://resiste.net

Voir, écouter et participer...


VII- Sur vos agendas pour Mars

Mardi 13 Mars, à 20h30, Fac de Sciences Eco, 7 place Hoche

Conférence : Taxe Tobin

et réforme du système financier international

animée par Dominique Plihon, du Conseil Scientifique d’Attac

(inscrite dans le Festival des Résistances et Alternatives)

Jeudi 15 Mars, 20h30 à l’OSCR

Cours : le néolibéralisme

à partir du livre de René Passet : "l’illusion néolibérale"

(inscrit dans le Festival des Résistances et Alternatives)

Mardi 20 Mars à 20h30 à l’OSCR

Deuxième réunion du groupe : "Le pouvoir dans l’Entreprise"

Mercredi 21 Mars à 20h30 à l’OSCR

Réunion du groupe sur "l’Eau"

"Mécanismes et enjeux de la pollution de l’eau en Bretagne ;

à qui cela profite-t-il ?"

Mercredi 21 Mars à 20h30, 82 rue Dupont des Loges

(entre les quais et la rue St Hélier)

Réunion du groupe "Education"

Thème : Libéralisation de la formation continue tertiaire

Mercredi 28 Mars, à 20h30 au Scaramouche

Projection du document réalisé par Attac : "Châteaux en Epargne"

Débat animé par Attac sur le thème de l’épargne salariale

LUNDI 2 Avril à 20h30 à la FSU, rue Chardonnet

Réunion mensuelle du CA d’Attac

Prochaine réunion publique d’Attac

jeudi 5 Avril à 20h30,

Maison du Champ de Mars


VIII- Attac et les Municipales

"Les communes ne sont pas une marchandise !"

Les élections municipales sont un moment de débat extrêmement important pour toutes celles et tous ceux qui entendent se conduire en citoyens, qui veulent prendre leur part à la réflexion, à l’élaboration et à la conduite de l’intérêt public au plan local. En la circonstance, Attac n’a pas vocation -et s’interdit de le faire- à décerner quelque label que ce soit à quelque liste ou candidat(e) que ce soit. L’association ne présente personne à aucun scrutin et condamne toute tentative de l’instrumentaliser sur ce terrain. Forte de cette indépendance, Attac, en revanche, entend jouer pleinement son rôle dans la réflexion collective sur les enjeux, à partir de ses préoccupations propres, qui visent à contrer les visées hégémoniques de la mondialisation libérale.

C’est dans cette optique, que le groupe "Interpellation des Elu(e)s" s’est adressé à toutes les listes présentes sur Rennes, à l’exception de celles apparentées MNR et Front National, sur la base du questionnaire ci-dessous.

L’envoi de ce questionnaire est doublé d’une intervention auprès de la presse.

Une conférence a eu lieu le lundi 5 mars à 18 heures à Ouest-France.

QUESTIONNAIRE :

Question n°1 : -Si, en mars prochain, les électeurs vous confient la gestion municipale, que comptez vous faire pour développer une démocratie participative et de proximité ? Nous connaissons les comités ou conseils de quartier gérés par les intéressés, mais seriez-vous prêt à mettre à la disposition de vos concitoyens des enveloppes financières qu’ils maîtrisent par la mise en place d’un budget participatif ?

Question n°2 : -Comment allez vous associer les citoyens au vote du budget et assurer la transparence des finances locales ?

Question n°3 : - Quelle sera votre politique en matière de financement des emprunts ?

- Des institutions financières publiques ?

- sur les marchés nationaux ou internationaux

Question n°4 : -Comptez -vous prendre une délibération en faveur de la taxe Tobin et/ou poursuivre l’action à ce sujet ?

Question n°5 : -Le développement durable de l’économie locale est une responsabilité commune à tous les citoyens, élus ou non. Vous engagez-vous à publier chaque année le détail des aides directes ou indirectes accordées aux entreprises ? A associer les citoyens au contrôle de l’utilisation des fonds publics pour l’emploi ? A demander le remboursement des sommes détournées de cet objectif ?

Question n°6 : - Face aux menaces de délocalisations d’entreprises, comment comptez-vous intervenir pour limiter la concurrence entre communes, notamment entre Rennes Métropole et les communes de la périphérie ?

Question n° 7 : -Depuis de nombreuses années des villes dont Rennes ont transféré la gestion de l’eau à des firmes privées désireuses de s’approprier cet immense marché captif. Certaines de ces entreprises sont devenues de véritables mammouths multinationaux, Vivendi en étant l’exemple caricatural. Leurs préoccupations actuelles n’ont plus qu’un lointain rapport avec la gestion de l’eau et ils prennent des risques financiers certains (achat de groupe de presse, multimédia, nouvelles technologies etc...).L’eau étant un bien publique d’intérêt général, vous engagez-vous à ce que la gestion de l’eau soit de nouveau pilotée par la puissance publique ainsi que le traitement des déchets et les services de restauration ?

Question n°8 : -Marchés publics : l’OMC impose la clause dite du traitement national, interdisant, par exemple, de privilégier des entreprises locales, d’introduire des critères de mieux-disant social et d’intérêt général pour la passation de ces marchés.

Comment entendez-vous vous battre contre cette imposition ?

Question n°9 : Depuis déjà quelques mois fleurissent des projets de multiplexes cinématographiques aux quatre coins de l’agglomération rennaise. Ces projets nous inquiètent, faisant peser une menace sur les salles du centre ville. Il est incontestable que Rennes manque de salles de cinéma, mais ne vaudrait-il pas mieux rénover, agrandir, voire créer d’autres cinémas en ville (gage d’une diversité des spectacles) plutôt que d’installer ces énormes centres de distribution cinématographique, le principal reproche que l’on peut leur adresser étant de projeter des films jugés à priori rentables.Nous aimerions connaître vos intentions à ce sujet.

* Utilisation du questionnaire

Le questionnaire est disponible sur internet :

(format HTML) http://www.local.attac.org/35/docs/questions-municipales-01.html

(format Word) http://www.local.attac.org/35/docs/questions-municipales-01.doc

* et des réponses : Sur des thèmes comme l’eau, la démocratie participative et les marchés publics, il sera intéressant de suivre les candidat(e)s élu(e)s. Leurs réponses et/ou engagements constitueront un excellent support pour une action citoyenne active, que le groupe "Interpellation des Elu(e)s" inscrira dans la durée.


IX- Elections :

Assimilation abusive avec le mouvement "Motivé-e-s" dans Le Monde : Réponse d’Attac-Rennes (COPIE).

% A.T.T.A.C - RENNES

Rennes le 12 Février 2001

Destinataire : Robert Solé, médiateur au journal "Le Monde", 2 rue Claude Bernard 75242 Paris

Communiqué de presse

Objet : Démenti et mise au point, suite aux propos rapportés dans l’article du Monde du 5/2, rédigé par Béatrice Gurrey

Monsieur,

C’est en ma qualité de Président du groupe Attac-Rennes, que je souhaite réagir aux propos rapportés dans un article paru dans le Monde du 5 février intitulé "les listes Motivé-e-s réunissent les déçus de la "vieille gauche".

L’article dit ceci : "avec sa gouaille éraillée, Patrick Mainguené, un ancien mao et ex métallo de la CFDT qui conduit à Rennes, une liste Motivés avec Attac"

Ces propos laisseraient supposer qu’il existerait un lien entre Attac-Rennes et la liste que présente P. Mainguené aux élections municipales à Rennes sous l’appellation "Motivés-es".

Je précise la position du groupe Attac-Rennes sur ce sujet, position qui est celle de l’association toute entière, et qui ne souffre d’aucune interprétation, ni ambiguité ; elle se résume dans les 4 points :

*

1, Attac n’est pas un parti politique et n’a pas vocation à le devenir
*

2, Attac ne présentera ni candidat, ni liste aux élections à venir
*

3, Attac ne soutiendra ni liste, ni parti, ni candidat quelle que soit l’élection
*

4, un(e) adhérent(e) qui s’engage à titre personnel sur une liste, ne peut se prévaloir de son appartenance à Attac et en faire un argument de campagne.

Ces dispositions sont intangibles. Il appartient à chacun de les respecter.

En conséquence, au nom du groupe Attac-Rennes, j’apporte un démenti catégorique à cette affirmation et récuse l’assimilation abusive faite par l’auteur des propos.

Jean Louis Métivier - Président du groupe Attac-Rennes
e-mail : metivier.jean-louis@wanadoo.fr

Contact : Tél : 06.80.54.10.04

PS : Afin d’éviter toute interprétation, vous serait-il possible de passer ce communiqué dans son intégralité ?

A ce jour, samedi 3 Mars, l’édition du Monde, sollicitée à moult reprises, soit par mails ou appels téléphoniques, n’a toujours pas publié ce document. Aucune explication, non plus pour expliquer ce silence.

Vous êtes lectrice, lecteur du Monde, à ce titre et en votre qualité d’adhérent(e) d’Attac, nous vous invitons à interroger le quotidien, en reprenant les références suivantes du courrier :

"Suite au démenti et mise au point du Groupe Attac-Rennes, adressé à vos services le 12 Février, suite à un article rédigé par Béatrice Gurrey, paru dans le Monde en date du 5 Février"

Adressez votre au mail à : jarreau@lemonde.fr

Tenez-nous au courant des réponses qui pourraient vous parvenir en les adressant à alainsquare@aol.com (Raymonde Carré, secrétariat Attac-Rennes). Merci.

Répondre à cet article