Lettre de Novembre 2001 (n°25)

jeudi 1er novembre 2001, par Webmestre

Lettre de Novembre 2001

Les poursuites contre JF Piquot

Poursuivi par la Chambre d’Agriculture d’I&V pour "atteinte à l’image", le procès de JF Piquot a eu lieu lundi 5 novembre à Rennes. Plus de 150 manifestants ont répondu à l’appel de plusieurs organisations (Eaux&Rivières, Attac, Verts) pour soutenir JF Piquot. Le jugement sera rendu le 7 janvier 2002.

Assemblée Générale d’ATTAC.

Elle s’est tenue les 3 et 4 novembre à Tours. Citons Le Monde du 05/11/01 : "Attac a le triomphe presque modeste. L’association contre la mondialisation libérale, dont les assises ont réuni un millier d’adhérents a savouré tranquillement l’engouement soudain pour ses thèmes à quelques mois d’échéances électorales majeures.
Pour Bernard Cassen, son président, non seulement "l’après-11 Septembre donne raison à ses revendications", s’agissant notamment des paradis fiscaux et des circuits financiers opaques, mais la critique de la mondialisation libérale est désormais l’exercice obligé de tout bon candidat à la présidentielle."Pratiquement tous les partis politiques se croient aujourd’hui obligés d’ajouter un couplet antimondialisation à leur programme. Nous prenons acte (...), mais nous leur rappellerons leurs promesses en temps voulu". Aucune consigne de vote, aucun soutien, seulement un manifeste publié le 19 janvier 2002 pour peser sur la campagne : la ligne est claire.
C’est que la méfiance des adhérents à l’égard des responsables politiques est réelle. D’ailleurs l’attitude de l’association quant à la présidentielle n’a souffert d’aucun débat. En revanche, les discussions se sont polarisées sur les élus et les municipalités membres de l’association, et dont les relations s’avèrent parfois délicates avec les comités locaux. "Si Attac est un contre-pouvoir, une municipalité est en revanche une structure de pouvoir. Dès lors, comment peut-elle être adhérente ?", s’est interrogé un militant de l’Essonne. A l’inverse, Jean-Louis, membre du groupe de travail sur l’eau, explique qu’il est contacté par "de nombreuses collectivités locales qui sont concernées par des renégociations de contrat avec Bouygues, Vivendi ou l’ex-Lyonnaise des eaux. Aujourd’hui nous avons des propositions alternatives pour la reconquête du service public. Il faut les aider par des conseils concrets !". Un responsable d’Attac Marseille s’est agacé, citant le cas de M. Vauzelle : "Une grande partie des élus utilisent leur adhésion pour des motifs bassement électoralistes ".

Le comité local de Rennes fait une mise au point : "Le rôle d’un comité local, c’est d’interpeller sans cesse les élus, qu’ils rendent des comptes !"

Le samedi matin était consacré au rapport d’activité, présenté par Pierre Tartakowski. Plusieurs adhérents n’ayant pas reçu le matériel électoral en temps utile, la décision de prolonger les votes jusqu’au lundi 12 novembre a été prise. Le résultat du scrutin ne sera proclamé qu’après cette date, sur la base de l’ensemble des suffrages exprimés. Le Groupe local de Rennes est intervenu sur la nécessité de renforcer le fonctionnement démocratique et le rôle des comités locaux.

Le samedi après-midi était consacré au débat " Attac et le Politique " présenté par Pierre Khalfa : ni "diabolisation" des partis, ni volonté de servir de "marchepied" à quiconque en précisant qu’"Attac ne donnera évidemment aucune consigne de vote".

Europe : savoir parler de la construction européenne.

A Tours le dimanche matin a été consacré à la réflexion sur ce sujet. B. CASSEN a d’abord fixé le cadre de la démarche. Les différentes sensibilités politiques au sein de l’association seraient très vite en désaccord si nous lancions une réflexion sur les Institutions européennes. Par contre Attac évolue sur son terrain lorsqu’elle analyse en quoi la construction européenne, telle qu’elle se réalise actuellement, prend en compte et en applique les principes néo-libéraux, construction qui est en adéquation avec les principes prônés par l’OMC, le FMI...

Yves SALLES (Fondation Copernic) a avancé plusieurs idées sur les politiques européennes qui ont caractérisé la construction de l’Europe. Il a d’abord expliqué que la mondialisation affaiblit la capacité d’intervention des Etats et le cadre européen est d’une taille suffisante pour peser sur l’évolution mondiale. Nous avons donc besoin de l’Europe, ce qui implique une réflexion sur sa construction.
La méthode de construction de l’unité européenne (qui est en fait un vieux rêve), adoptée aux lendemains de la seconde guerre mondiale s’est appuyée sur la mise en place de cadres économiques dont le marché était l’axe principal. L’Europe politique devait jaillir de cette unification économique.
En fait, le marché ne produit pas d’identité ni de solidarité, et l’Europe politique est pratiquement inexistante, reposant sur la négociation diplomatique entre les Etats. A hauteur de la construction de l’Europe des capitaux, l’Europe sociale est un enfant chétif et l’adoption de la charte sociale au sommet européen de Nice, en décembre 2000, a été faite sur le moins-disant en matière de droits des salariés. De la même manière, la prise de décision à la majorité qualifiée a été étendue à tous les domaines concernés par le Marché Unique et la règle de la décision à l’unanimité a été maintenue pour les droits des travailleurs, ce qui explique le moins-disant de la charte sociale européenne.
Autre point, la construction européenne se fait dans la plus grande confidentialité : nos élus sont rarement capables de faire le point sur cette construction et sur ses enjeux. Cette confidentialité accentue le déficit démocratique qui marque les grandes décisions économiques. Cette construction va de pair avec l’organisation néo-libérale planétaire et les commissaires européens à l’OMC ne sont pas en retrait pour défendre le dossier de l’AGCS à la réunion du Qatar. L’Europe est un vecteur actif de la mondialisation néo-libérale et c’est de cette Europe dont nous ne voulons pas.

Dominique PLIHON, Président du Conseil Scientifique d’Attac a souligné les convergences et similitudes de la politique économique européenne et des principes économiques néo-libéraux. Deux traités importants, celui de l’Acte Unique qui a fondé le Marché Unique et celui de Maatrischt pour la monnaie unique, démontrent l’asymétrie de la construction européenne : d’une part la priorité donnée aux politiques monétaires (autonomie de la BCE, priorité donnée à la lutte contre l’inflation et non à l’emploi) se fait au détriment ; d’autre part, des politiques budgétaires qui constituent un outil d’intervention de l’Etat.
Les GOPE (grandes orientations de politiques économiques) sont simplement des orientations indicatives et minimales et par contre, les politiques monétaires sont strictes et impératives. La mise en concurrence entre les Etats se fait sur le plan fiscal, puisque le moins disant fiscal là aussi est retenu alors que l’unification fiscale européenne devrait être faite sur des principes de solidarité et de coopération.
Nous débattrons de tous ces points dans un " cours/débat " à la Maison du Champ de Mars le mercredi 14 novembre à 20H30 et les autres questions présentées à Tours (élargissement à l’Est, Institutions) seront abordées dans une prochaine lettre.

Les rendez-vous importants.

OMC : manifestation le 10 Novembre à Rennes à partir de 14H30 (place de la mairie).

Conseil européen de Laeken (Belgique) les 13 et 14 décembre prochain : échéance importante sur un terrain décisif, celui de l’Europe. Attac sera présent : le 13 aux cotés des organisations syndicales et de la Confédération européenne des syndicats, qui prévoient une grande manifestation, autour notamment des questions de l’emploi ; le 14 avec les associations et forces du mouvement social en Europe. Nous travaillons à la création d’un collectif rennais pour organiser une participation (Rennes ? Ouest ?...) à ces manifestations.

Une manifestation nationale à Paris le 19 janvier 2002 (rassemblements thématiques éclatés
dans Paris le matin, puis des manifestations convergeant en rassemblement au Zénith) pour préparer localement le rendez-vous de Porto Alegre et ancrer les thèmes et préoccupations d’Attac dans le débat public, en amont d’une longue période électorale pour que les acteurs politiques français, dirigeants de partis, candidats, futurs élus soient contraints de tenir compte de nos problématiques et de se définir par rapport à elles.

le Forum Social Mondial de Porto Alegre (fin janvier 2002) dont le mot d’ordre "Un autre monde est possible" est un véritable cri d’espoir et de guerre à l’ordre libéral. Il s’agit de montrer que des politiques, des expériences alternatives existent, permettant de passer d’un archipel de résistances à l’esquisse d’un " autre monde.". A Rennes une manifestation festive (avec fest-noz) est envisagée fin janvier, en coordination avec la Confédération paysanne.

Les groupes de travail.

Le groupe " Campus " a tenu sa première réunion qui a regroupé près de 130 personnes (étudiants, enseignants). Ce groupe est en pleine structuration et travaille en groupes thématiques : Rapports Nord/Sud ; Education (en collaboration avec ATTAC-Rennes) ; La guerre en Afghanistan ; Décryptage de l’Economie, et Economies Alternatives ; Information sur un projet de loi actuellement en cours d’élaboration, qui diminuerait le pouvoir des chambres régionales des comptes... Au cours du débat la nécessité du travail en synergie forte avec les groupes de travail du Comité local a été plusieurs fois rappelée . Prochaine réunion : lundi 19/12/2001 à 20H30, Amphi Sée, Batiment B, Fac de Villejean. Contact : Christian.

Le groupe "interpellation des élus" s’est réuni le 24 octobre et a rédigé une lettre adressée aux élus pour leur demander "des comptes" à propos du sommet de l’OMC. Contact : Claude.

Le groupe " Eau " qui travaille sur la dimension économique de la gestion de l’eau se réunit le 28 novembre à la FSU. Contact : Anne-Marie .

Le groupe "Education" se réunit le 21/11 à 20H30 au Scaramouche pour préparer la réunion-débat du jeudi 22 novembre à 20H30 (au Scaramouche) sur la libéralisation totale de l’éducation dans le cadre du nouveau cycle de l’OMC, introduite par la projection d’une vidéo " le cartable de Big Brother ". Contact : Valérie.

la situation internationale : suite.

Attac-Rennes participe au collectif " contre la logique de guerre " créé sur la base de la déclaration du 27 septembre (voir lettre N°24) qui regroupe : Attac, FPS, Etincelle, FSU, LCR, MVPaix, MRAP, PCF, TEAG, Verts. Une première manifestation de 300 personnes a eu lieu le 11 octobre.
Un mois après le début des bombardements américains et britanniques en Afghanistan, le nombre des victimes civiles s’accroît sans cesse. Il est amplifié maintenant par l’emploi des bombes à fragmentation.
Pour de nombreux observateurs, des gouvernements engagés dans la coalition avec les Etats-Unis, la presse, l’opinion, il apparaît de plus en plus clairement que ces bombardements ne contribuent pas à lutter contre le terrorisme. C’est dans le cadre du droit international et de la charte des Nations-Unies que tout doit être mis en ouvre pour identifier, arrêter et juger les auteurs des attentats de New York et Washington. Les bombardements ne font qu’aggraver de façon dramatique la situation du peuple afghan déjà touché par 20 ans de guerre et d’oppression. La catastrophe humanitaire annoncée est en train de se réaliser. Il faut des initiatives françaises pour sortir de cette spirale de guerre !
C’est pour cela que le collectif appelle à une journée nationale d’initiatives et de mobilisation le SAMEDI 17 NOVEMBRE, dont à Paris " UNE GRANDE MARCHE POUR LA JUSTICE ET POUR LA PAIX, contre le terrorisme et la logique de guerre, pour l’arrêt des bombardements " et à Rennes un rassemblement à 14h place de la Mairie. Le collectif appelle également à participer à partir de 15H00 à la " Manifête contre les inégalités ", initiative prévue de longue date par le PCF et dont une partie importante portera sur la solidarité avec les femmes afghanes.
Il appelle également à participer au débat organisé par le collectif étudiant contre la guerre, le 21 novembre à la faculté de Villejean .

Le sommet de l’OMC (9 au 13 novembre au Quatar)

Dans une soixantaine de villes de France, les militants opposés à la mondialisation libérale ont décidé de protester, samedi 10 novembre, dans le cadre d’une journée internationale destinée à "contrer les prétentions de l’OMC". Une quarantaine d’organisations associatives, syndicales et politiques ont lancé un appel invitant leurs adhérents, "mais aussi l’ensemble des citoyens", à descendre dans la rue pour "interpeller les autorités françaises et européennes" sous le slogan "le monde n’est pas une marchandise" et dire "leur refus de voir s’ouvrir aujourd’hui un nouveau cycle de libéralisation du commerce mondial".
Dans leur texte d’appel, les signataires réclament "une évaluation du bilan, des règles et des pratiques de l’OMC depuis sa création", le "maintien" et le "développement des services publics et en conséquence leur exclusion de l’Accord général sur le commerce des services (AGCS)", le "respect du principe de précaution en matière d’écologie, de santé publique et d’alimentation", l’"interdiction des brevets sur le vivant" et la "proclamation comme bien commun de l’humanité de l’eau, de l’air et du patrimoine génétique".
Cet appel a été signé, notamment, par Attac, la Coordination contre l’OMC, la Confédération paysanne, le Groupe des dix Solidaires, la FSU, des structures oppositionnelles de la CFDT, auxquelles s’ajoutent l’UNEF, la LDH, l’association France-Libertés ou le CCFD, ainsi que de nombreuses associations humanitaires, de défense des droits des femmes ou de l’environnement, à l’instar de Greenpeace. A l’exception du PS, représenté par la seule Gauche socialiste et - c’est une nouveauté - par le Mouvement des jeunes socialistes des Hauts-de-Seine, toutes les composantes de la gauche plurielle, des Verts au PCF en passant par le MDC, ont apporté leur soutien. S’y sont joints également les Alternatifs, la LCR et Alternative libertaire. Les confédérations CGT, CFDT, CGC, CFTC, ainsi que l’UNSA, n’ont pas signé cet appel mais ont publié une déclaration commune dans laquelle elles s’opposent à ce que "la dimension sociale soit la première victime des marchandages en cours sur le contenu de l’agenda large de négociations qui serait ouvert à Doha". Ces centrales rappellent que "les négociations commerciales doivent contribuer à garantir la croissance durable et la création d’emplois dans toutes les parties du monde" et demandent à ce que les organisations syndicales internationales soient associées aux travaux de l’OMC. Conformément à un autre appel, lancé par la Confédération internationale des syndicats libres (CISL), dont la centrale américaine AFL-CIO est un des pivots, les cinq organisations françaises s’engagent à organiser une journée d’information dans les entreprises, le 9 novembre, date du début des négociations de Doha.

A Rennes, une manifestation festive organisée à partir de 14H30, place de la mairie a rassemblé près de 400 personnes. Plusieurs initiatives se sont déroulées dans la bonne humeur : des sketchs sur l’OMC dans un décor inhabituel : palmiers, sable et chameau ayant remplacé l’inusable et triste bitume ; des baptêmes surprenants : La place de la Mairie devenant " Place de la Taxe Tobin" et les rues y menant autant "d’impasses du Libéralisme" ; une manifestation s’est organisée spontanément jusqu’à la Banque de France ; du chant avec la Chorale ACE et du son (avec un percussionniste percutant) qui nous a permis de vivre une minute de silence assourdissante ..... ; Enfin, une table de presse prise d’assaut. Tout cela devant la foule des samedis rennais un peu éberluée.

APPEL, APPEL,APPEL : la lettre coûtant cher (5f par N°), et notre budget étant très modeste, lors de AG de Mai nous avions pris la décision de solliciter tou(te)s les adhérent(e)s pour une participation financière. La somme recueillie à ce jour (à peine 10% d’entre vous !) a juste couvert l’envoi de la lettre sur 2 mois. Nous vous sollicitons de nouveau. C’est le seul moyen de maintenir ce service. Envoyez votre chèque de 50f (coût de la lettre sur 10 mois), libellé à Attac-Rennes, à Maison du Champ de Mars, Cours des Alliés, 35000 Rennes. La lettre étant disponible sur le site Web, les nouveaux adhérents disposant d’internet ne la recevront (formule papier) qu’une seule fois.

Sur votre Agenda.

Jeudi 15 novembre à la FSU à 20H30

Réunion du CA du groupe local Attac Rennes

Samedi 17 novembre à partir de 14H, Place de la Mairie à Rennes

Manifestation " Pour le Justice et pour la Paix " contre la logique de guerre

Lundi 19 novembre à la Fac de Villejean à 20H00

Réunion du groupe Attac Campus, Amphi Sée, Bâtiment B, Fac de Villejean

Mercredi 21 novembre à 20H30 au café Le Scaramouche (Rue Duhamel)

Réunion du " groupe éducation "

Jeudi 22 novembre à 20H30 au café Le Scaramouche (Rue Duhamel)

Réunion-débat sur la libéralisation totale de l’éducation dans le cadre du nouveau cycle de l’OMC, introduite par la projection d’une vidéo " le cartable de Big Brother ".

Mercredi 28 novembre à la FSU à 20H30

Réunion du groupe de travail " eau "

Mardi 4 décembre à Nantes : meeting inter-régional du Medef

Soutien aux initiatives de Attac44

Mardi 11 décembre à la Maison du Champ de mars à 20H30

Conférence sur l’AGCS animée par Marc Delepouvre et Annie Pourre du CA D’ATTAC

Mercredi 12 décembre à la Maison du Champ de mars à 20H30

Réunion "élargie" aux adhérents du CA du groupe local Attac Rennes (débat sur le fonctionnement et les structures : voir coupon d’inscription ci-joint)

Jeudi 13 et vendredi 14 décembre : Sommet européen de Laeken en Belgique

Toute information sur l’organisation d’un déplacement collectif pour ce sommet sera communiquée par la presse et sur le site Internet (appeler sur le portable).

Mercredi 9 janvier 2002 à 20H30 (lieu à déterminer)

Conférence sur la financiarisation des entreprises animée par Jacques Nickonoff

Samedi 19 janvier 2002 à Paris

Manifestation nationale d’Attac

Fin janvier 2002

Manifestation "festive" (avec fest-noz) à l’occasion du forum social de porto Alegre

Jeudi 6 décembre, 20h30, Maison du Champ de Mars

Réunion mensuelle publique d’Attac

A bientôt

Les adhérents qui souhaitent participer au CA élargi du 12/12 peuvent envoyer ce coupon pour recevoir la documentation nécessaire (qui sera également disponible sur le site Internet) :

Nom :
Prénom :
Adresse :

Répondre à cet article