Lettre de Septembre 2001 (n°23)

samedi 1er septembre 2001, par Webmestre

Lettre de Septembre 2001

Au sommaire :

- La rentrée : Compte-rendus du CA et de la réunion publique des 4 et 6/9

- Gênes, bilan et réflexions

- 21/22/23 septembre à Liège : Congrès Européen Citoyen//ECOFIN

- le 20 septembre à Rennes : "Tobin tout de suite !!"

- l’agenda d’Attac

La rentrée du CA

Celle du Conseil d’Administration a eu lieu le mardi 4 septembre. Sur 21 membres, 13 étaient présents et 2 excusés.

Deux décisions ont été prises :

* l’élection du bureau

Présidente : Anne-Marie Daniel, Vice-Président : Jean-Pierre Escaffre,

Trésorière : Véronique Cardin, Secrétaire : Gérard Hédé,

Secrétaire adjointe : Valérie Faucheux, Membre : Raymonde Carré

* "Campus", c’est le nom du dernier-né des groupes de travail sur Rennes qui s’ajoute aux 4 existants (Eau, Education, Interpellation des élus, Pouvoir dans l’entreprise).

Son objectif est de tisser des liens avec le milieu universitaire.

Dans un premier temps, deux actions d’information et de sensibilisation seront faites d’une part en direction des étudiant(e)s puis, des personnels enseignant et administratif des facs.

Afin de préparer ces actions, un premier rendez-vous, ouvert à tous-tes, est fixé :

le lundi 17 septembre à 18h au bistro du TNB.

Contact : Christian Vély ,Tél : 02.99.63.53.89


La rentrée pour tous-tes

Le 6 septembre, soit le 1er jeudi du mois, s’est tenue la traditionnelle réunion publique en présence de 70 personnes.

On n’avait pas vu pareille affluence depuis un certain mois de décembre 1998, date "historique" qui correpond à la toute première réunion d’Attac sur Rennes !

Prise de conscience des dangers et dégats causés par la mondialisation libérale, volonté d’en découdre, d’agir ou de s’informer : ce sont quelques raisons parmi bien d’autres qui amènent en permanence un public de plus en plus nombreux à rejoindre les rangs d’Attac. A ce jour, le département d’Ille et Vilaine tend vers les 600 adhésions.

Les débats de la soirée ont porté sur :

- Gênes, bilan et réflexions

- Les enjeux du contre-sommet du Congrès Européen Citoyen de liège

- La préparation des prochaines actions sur Rennes

- La présentation des groupes de travail sur Rennes et le calendrier des actions et réunions

- Un résumé de la deuxième université d’été d’Attac qui s’est tenue en Août à Arles et à laquelle ont participé 700 militant(e)s


GENES : BILAN ET REFLEXION

Le bilan a été articulé autour de trois idées : le succès de la mobilisation, elle a regroupé environ 300 000 personnes d’une grande diversité et fonctionnant, pour sa large majorité, au sein du cadre du GSF (Forum Social de Gênes), l’écart énorme entre les attentes des manifestants et de l’opinion publique et la faiblesse des décisions prises témoignant des désaccords entre les grands de la planète (maintien du refus des USA sur l’application du protocole de Tokyo en matière d’émission de gaz à effet de serre, absence de réponse sur la dette des pays pauvres) et, dernière idée, la violence des forces policières.

Ce dernier point a été l’objet de l’essentiel des interrogations : violence des forces de l’ordre mais aussi d’une partie des manifestants et position d’ATTAC sur ces points.

De nombreuses interrogations et prises de parole dans le cadre de ce débat qui a duré près d’une heure et demie, celles-ci peuvent être résumées autour des articulations suivantes : la violences vient des dominants et comment y répondre, doit-on opérer une dissociation violents/pacifistes au sein des manifestants et condamner les dit violents, en quoi ATTAC n’adhère pas aux formes violentes qui apparaissent lors des manifestations, comment élargir et comprendre le débat sur la violence...

Nous savons que la violence est avant tout le fait des dominants défendant leurs intérêts, maintenant leur position de dominants. Il faut savoir distinguer les réactions violentes à une situation violente qui nous est imposée du recours programmé à la violence pour s’exprimer et évaluer les méthodes au regard des objectifs que nous nous sommes donnés. Les Etats sont décidés à assurer la tenue de ces différents sommets : il n’y a pas eu de la part des Chefs d’Etat, après Gênes, de condamnation des choix de Berlusconi pour réprimer les manifestants (décider que la police tire à balles réelles n’est pas à minimiser et c’est le résultat d’une décision et non d’un hasard), la police belge vient de perquisitionner et a pris fichiers et matériels dans les locaux d’associations pacifistes préparant le contre-sommet de Liège, Jospin le soir du 7 décembre, au journal de 20 h sur l’A2, à propos de Nice déclarait « ils voulaient nous empêcher de tenir le sommet, moi et mon ministre de l’intérieur nous avons fait ce qu’il fallait, ils ne faisaient pas le poids »...

Fin août, le Conseil d’Administration d’ATTAC s’est exprimé ainsi : « Le C.A. ne considère pas les membres des ces groupes (mouvance Black Block) comme des adversaires. Pour les futures mobilisations, et à l’exemple du Forum social de Gênes-GSF, Attac contribuera à la construction, par la discussion démocratique, de convergences entre les mouvements luttant contre la mondialisation libérale, et n’excluant personne, y compris les groupes en question. Toujours dans cette perspective, Attac entend réfléchir, avec tous ses partenaires, à la mise ne place de services d’ordre non-violents et pluri-nationaux ».

Attac continuera à être présent dans les contre-sommets en sachant qu’il y aura des manifestants qui y viendront avec une stratégie de violence. Cest à nous de trouver les formes de manifestations com-patibles avec une participation large et massive de tous ceux et celles qui partagent nos idées et qui trouvent nécessaires de les dire. La participation à un contre-sommet avec une stratégie de violence et d’affrontement, par exemple à Gênes vouloir pénétrer la zone rouge, est élitaire c’est à dire le fait de personnes entraînées et capables physiquement de faire face aux violences de la police. D’autre part, les méthodes utilisées facilitent leur infiltration et leur instrumentalisation par des éléments provocateurs policiers. Ensuite très souvent la violence transforment, en retour ceux qui y font appel, et les conduit à nier dans leurs rangs les règles de construction démocratique d’un mouvement : le modèle violent se retourne contre eux.

Le débat sur le recours à la violence est un débat nécessaire, qui ne sera pas clos en quelques heures et qui doit servir de toile de fonds à nos apparitions et actions. Il comporte la remise en cause d’idées dominantes comme celle affirmant que les classes dominantes n’abandonneront pas une parcelle de pouvoir sans affrontement. De même la réflexion doit porter sur ce qu’on appelle souvent la violence défensive : répondre à une violence par une autre : ceci était présent à Gênes parmi les manifestants voulant résister aux forces de police. Cette démarche implique une préparation physique et se confond vite avec celle des groupes ayant choisi une démarche d’affrontement. C’est toute la différence, aussi, entre un service d’ordre qui veut résister (pour protéger) et un service d’ordre pacifiste. Nous avons à réfléchir sur ce point. Reste l’idée que les médias s’intéressent et parlent des événements quand il y a des affrontements violents. C’est vrai mais, nous n’avons pas à alimenter leurs besoins de « scoop », ceci dénature totalement un travail d’information démocratique. Dans cette logique la prochaine fois il faudra deux morts, c’est une spirale sans fin.

Le système libéral est violent en permanence, il n’y a pas à démontrer cette certitude. Il s’attaquera, violemment, aux militants se réclamant des mouvances pacifistes si l’ex-pression et les actions de ces militants le gênent.

Notre seule garantie, c’est une assise de plus en plus large de nos idées dans la population. C’est à cet élargissement qu’Attac consacre ses forces. Nous savons que ce n’est pas facile. Effort à poursuivre...


Liège, les 21,22 et 23 septembre

Congrès Européen Citoyen - CEC

Après Gênes, c’est vers Liège que vont converger les opposant(e)s à la mondialisation libérale à l’occasion d’ un nouveau contre sommet en marge de l’ECOFIN.

*Contexte : La Belgique préside depuis le 1er juillet le conseil de l’Union Européenne

*Objectif : Il s’agit de créer un espace public européen et de mettre sur pied une journée de réflexion rassemblant les mouvements sociaux et citoyens européens en vue d’une grande manifestation en décembre (sommet de Laeken)

*Date et lieu : 22 et 23 septembre à Liège dans les bâtiments de l’université, auditoire Europe et parallèlement à la réunion de l’ECOFIN

*Dès le Vendredi : Manifestation à l’appel d’Attac et de la CES (Confédération Européenne Syndicale)

*Samedi et dimanche, 4 Sujets des ateliers du CEC : Fiscalité, Europe sociale et services publics, OMC, et la dette du tiers monde, institutions internationales en présence de B.Cassen, S.George, E.Toussaint, R. Petrella, D.Robert, F. Dufour

Sur Rennes, le déplacement à Liège n’est pas la priorité (Voir programme ci-dessous), cependant jusqu’au 15/9 nous recenserons les candidat(e)s et verrons à mettre sur pied un éventuel covoiturage (téléphonez au 06.80.54.10.04).

Qu’est ce que l’ECOFIN ? C’est le Conseil des Ministres de l’Economie et des Finances de l’Europe qui décide des orientations financières. Il se réunit les 21 et 22 Septembre à Liège.

* Important : Au cours de cette réunion, il doit être débattu de la question de la Taxe Tobin.

* La taxe Tobin, où en est-on ?

En France, suite à une relance du bureau d’Attac National, courant août, Lionel Jospin a précisé qu’il y était favorable tout en renvoyant ce sujet aux instances internationales, (F.M.I et Banque Mondiale) : ce qui équivaut à un enterrement de 1ère classe ; dans la mesure où les USA, farouches opposants à toute mesure de taxation des capitaux y font la loi. À noter que le 1er ministre ne désavoue pas pour autant son Ministre de l’Economie et des Finances, M. Fabius, qui représentera à France à Liège, qui continue à s’exprimer en contre.

Par ailleurs, la coordination Attac de l’Assemblée Nationale s’active en indiquant vouloir déposer deux amendements pour faire acter le principe d’une taxation des transactions financières lors de la discussion budgétaire de fin d’année.

En Grande Bretagne, c’est le refus le plus total "no comment".

L’Allemagne, jusqu’ici opposée, entrouvre sa porte à la Taxe Tobin par la voix de son chancelier, M. Schröder.

Quant à la Belgique, qui assure donc la présidence de l’UE (Union Européenne) jusqu’au 31 décembre, elle a mis ce sujet dans son programme.

Rien n’est pour autant gagné, et il faudra, lors du vote au parlement européen, compter sur la mobilisation de l’opinion publique pour que le fiasco de janvier 2000 (il manquait quelques voix !) ne se reproduise pas.

Dans l’immédiat, Attac a donc décidé d’activer sa campagne sur la Taxe Tobin sur le thème : "Europe, zone Tobin, tout de suite" . Des initiatives vont être prises en Europe et dans les villes de France où existe un comité Attac.

À Rennes

Nous avons déjà interpellé les élus locaux, sans grand résultat. En mai dernier, Dominique Philon, membre du Conseil Scientifique d’Attac a animé une conférence sur ce thème.

Jeudi 20 septembre à 18 heures,

nous vous appelons à un rassemblement, place de la Mairie

pour une opération aussi symbolique que festive

"Définir une Zone Tobin à Rennes"

en rebaptisant certaines place et rues

(Pour préparer cette action, en définir les modalités une réunion préparatoire est prévue jeudi 13/9 à 20H30 à la FSU, rue Chardonnet-Contact : M. Gicquel tél : 02.99.55.24.88)

Venez avec vos idées...


Sur votre Agenda

Jeudi 13 Septembre, à 20h30, à la FSU, rue Chardonnet

Préparation des actions du 20/9 (Tobin)

Lundi 17 septembre, 18h , Bistro du TNB

Réunion du groupe "Campus" (voir page 1)

Lundi 17 Septembre à 20h, au TNB

Film de Pierre Carles :

"La sociologie est-elle un sport de combat ?"

suivi d’un débat "les intellectuels et l’engagement"

avec Pierre Carles, Erik Neveu, sociologue à l’IEP de Rennes

et Yves Bonny, sociologue à Rennes II et membre d’Attac

Mercredi 19 Septembre à 20h30, la FSU

Reprise des travaux du groupe "Eau"

Mercredi 19 septembre à 20h30, au Natchez (bar) rue d’Antrain

Reprise du groupe "Education"

Jeudi 20 Septembre, 18h, place de la Mairie à Rennes

Manifestation/rassemblement Opération "Tobin tout de suite !"

On nous signale

Jeudi 13 Septembre à 18h à l’entrée du SPACE

(salon agricole à St Jacques de la Lande)

A l’appel de "Eaux et Rivières" et autres associations

Rassemblement/manifestation pour une remise "des Nitrates d’or"

Prochaine réunion publique mensuelle d’attac

jeudi 4 octobreà 20h30, Maison du Champ de Mars

Répondre à cet article