Lettre de mai 1999 (n°1)

samedi 1er mai 1999, par Webmestre

Lettre de mai 1999

La Lettre d’ATTAC - Rennes

Compte rendu de la réunion du 6 mai 1999.

Bonne Nouvelle de Paris : Un groupe ATTAC serait en phase de constitution à l’Assemblée Nationale. Nous espérons tous qu’il se constituera au plus vite pour servir de base de réflexion et de ferment au sein de cette institution pour les idées que défend ATTAC. Peut-on envisager une idée identique au Sénat ?...

Par ailleurs, le nombre d’adhérents en Ille-et-Vilaine arrive à 167 personnes (physiques et morales).

Evénement.

Rencontre avec d’étonnants voyageurs : présentation du collectif d’accueil de la caravane des paysans indiens à Rennes le vendredi 28 mai. Sensibilisation à l’agriculture des Pays en développement ; au problème du commerce équitable ; de l’exclusion sociale et des systèmes éducatifs. Meeting Place de la Mairie à Rennes. Pour tout renseignement contacter, au siège de la Confédération Paysanne (69 avenue de l’Alma à Rennes), Yannick OGOR : 02 99 51 43 72.

Présentation du travail des différents groupes :

Conférences : référent : François DERMINON : 02 99 50 13 11.

Présentation de la prochaine conférence coréalisée avec le Comité Citoyen d’Ille-et-Vilaine Contre les Clones de l’AMI et nos différents partenaires : le CRIDEV, la Maison Internationale de Rennes, l’Association des Amis du Monde Diplomatique, le MRAP, Artisans du Monde, l’Association Des Etudiants en Sociologie... Cette conférence "Mondialisation et citoyenneté : compatibilité ou antinomie ?" se déroulera le mardi 18 mai à l’IRTS (2,avenue du Bois Labbé à Rennes) avec la participation de Susan GEORGE, Présidente de l’Observatoire de la Mondialisation. (tract joint : parlez-en autour de vous !).

Les conférences pour la rentrée universitaire sont d’ores et déjà envisagées : merci pour les idées que vous pourriez formuler.

Interpellation des Elus : référent : Philippe CORVELLEC : 02 99 36 03 34.

Courrier envoyé à 6 communes d’Ille-et-Vilaine pour leur proposer d’adhérer à l’association ATTAC. La Commune d’ACIGNE s’est prononcé positivement. L’interpellation des autres communes devrait se faire au cours des prochaines semaines.

Le courrier envoyé 6 députés s’est conclu par 3 réponses :

Monsieur Edmond HERVE a reçu une délégation d’ATTAC-Rennes le 16 avril dernier. Sur l’ensemble des points qui ont été soulevés, il doit se prononcer par écrit : nous attendons toujours...

Monsieur Jean-Michel BOUCHERON nous a envoyé un courrier pour nous préciser qu’il souscrivait aux différents points que soulève ATTAC. Cette réponse peut nous inciter à demander à Monsieur Jean-Michel BOUCHERON d’interpeller le gouvernement à l’Assemblée Nationale pour lui proposer (comme cela s’est fait au Canada) d’inscrire la taxation des transactions financières au programme de travail du prochain sommet du G8.

Monsieur Marcel ROGEMONT nous a également envoyé un courrier et a ensuite reçu une délégation d’ATTAC-Rennes.

La prochaine réunion du groupe de travail aura lieu le 20 mai à 20 h 30 à la Maison de Quartier de Villejean, 2, rue de Bourgogne, 35 000 Rennes. Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues pour travailler sur les différents sujets : réponses aux élus, travail sur l’article de Jean-Marc AYRAULT de Charlie-Hebdo du 28-04-99, travail sur l’article de Bernard CASSEN du Monde-Diplomatique du mois de mai....

"Cours-débats" : référent : Yves BONNY : 02 99 59 11 70.

Objets du groupe : créer un débat interne ; Favoriser les échanges (chercher à sensibiliser les gens en sortant des milieux académiques).

Présentation des réflexions réalisées sur la financiarisation ; rédaction de notes de synthèse pratiques, bibliographies... Prochaine rencontre le 17 mai à la FSU, 9 avenue du Chardonnet à Rennes à 20 h.

Proposition de réflexion envisagée :

Sur l’exploitation de la documentation disponible sur internet,

Mise en place de rencontres thématiques mensuelles avec discussion libre. Ces rencontres sont envisagées tous les 3èmes jeudi du mois. La prochaine rencontre aura donc lieu le jeudi 27 mai à 20 h 15 à la Maison de Quartier de Villejean (thème : avenir des retraites)

Préparation des assemblées et Actions CO.FI.MO. : référent : Jean-Louis METIVIER 02 99 32 43 79. 500 actions ont été réalisées par ATTAC-Rennes. C’est le signe que notre groupe prend en charge sa pérennité et ne compte pas uniquement sur le reversement des 25 % des adhésions du national. Cette initiative doit être encouragée. Le nombre d’actions jusqu’ici vendu nous permet de rentrer dans nos frais. Cependant, la vente au prix unitaire de 50 francs doit être développée. Nous vous invitons, si ce n’est déjà fait, à acquérir une ou plusieurs de ces actions. Le produit de cette vente servira à financer, notamment, la location de salles en vue des prochaines conférences. Les commandes, accompagnées d’un chèque, libellé à son nom, sont à réalisées auprès de Jean-Louis METIVIER, 5 square de Sofia, 35 000 RENNES.

Présentation d’ATTAC - Rennes : référent : Patrick ROUTURIER : 02 99 08 61 76.

Mouvement des Jeunesses Socialistes : lieu et date de présentation d’ATTAC-Rennes à préciser : "après les élections européennes" (sic).

Présentation d’ATTAC-Rennes au Système d’Echange Local de Redon, "Quic tu bouines" qui se dit très intéressé par la constitution d’une structure ATTAC-Redon.

Compte-rendu de l’Assemblée Générale Constitutive :

Election du Conseil d’Administration : l’ensemble des personnes qui s’est présenté a été élu à l’unanimité : Geneviève BOISSIERE, Yves BONNY, Fabrice CADIEU, Véronique CARDIN, Alain CARO, Raymonde CARRE, Philippe CORVELLEC, François DERMINON, Claude DUMONT, Jean-Pierre ESCAFFRE, Michel GICQUEL, Ludovic GUERIN, Gilbert MARTINAT, Jean-Louis METIVIER, Annie OUIN, Patrick ROUTURIER, Sylvain SEGAL, Jean-Marc VANHOUTTE, soit 18 administrateurs.

Modification des statuts : "Article 8, alinéa 3, paragraphe 2 complété par "[...] et se doter des structures de travail adaptées à son fonctionnement, notamment la mise en place de groupes de travail" voté à l’unanimité des 16 administrateurs présents.

Mise en place du Bureau :

Président : Jean-Louis METIVIER (unanimité des votants : 16 voix), 5, square de Sofia, 35 000 RENNES, tel. : 02 99 32 43 79.

Secrétaire : Raymonde CARRE (unanimité des votants : 16 voix), 1, square Léon bourgeois, 35 000 RENNES, tel. : 02 23 30 18 83.

Trésorier : François DERMINON (unanimité des votants : 16 voix), 63, rue de riaval, 35 000 RENNES, tel. : 02 99 50 13 11.

Adresse du siège social : Maison de Quartier de Villejean, 2 rue de Bourgogne, 35 000 RENNES.

Concernant les pétitions, les objectifs que nous nous sommes fixés sont en passe d’être atteints : nous arrivons pour ATTAC Rennes à 1200 signatures. Au niveau national, près de 80 000 signatures ont été recueillies. Dans le contexte du conflit du Kosovo que nous connaissons le rendez-vous avec le Premier ministre a été reporté. La pétition peut donc toujours être signée.

Une première réunion a eu lieu à Paris entre ATTAC national et les différents groupes locaux, un courrier de Paris et le 1er exemplaire du bulletin d’ATTAC : Lignes d’ATTAC, vous sera prochainement envoyé.

Le prochain rendez-vous en assemblée plénière est fixé le jeudi 3 juin 1999 à la Maison de Quartier de Villejean à Rennes à 20 h 30. L’ordre du jour concernera, entre autre, la manifestation internationale des 24, 25 et 26 juin prochain à Paris. Sur ce point, une action est en cours à Paris, "La mondialisation, quels visages ?". Il s’agit de raconter comment la mondialisation est vécue dans notre vie quotidienne. Par exemple : - La terre : les mouvements paysans, les ressources naturelles, les biotechnologies et leurs conséquences pour l’agriculture ; - L’eau : s’opposer à la domination des entreprises multinationales sur une ressource en diminution ; - Le savoir : les résistances à la privatisation de l’éducation, les initiatives de partage des savoirs ; - La communication : liberté d’accès et pluralité des contenus, usages non-marchands ; - La santé : accès aux soins, aux thérapeutiques et aux médicaments ; - Le droit : luttes pour les droits sociaux, pour les droits civiques et démocratiques ; - La paix : campagnes pour le désarmement et la prévention des conflits

ATTAC souhaite pouvoir établir à partir des témoignages un document qui reprendra les différents visages de la mondialisation telle qu’elle est vécue par toutes les parties du monde. Participez nombreux, ATTAC organisera autour de ces cartes postales des manifestations durant les trois jours de ces rencontres :

A l’intérieur des différentes salles, en fabriquant d’immenses panneaux avec les cartes postales ;

Dans la rue, en manifestant et en les distribuant aux personnes sur notre chemin.

ENVOYEZ UNE CARTE POSTALE (MERCI DE NE PAS LA METTRE SOUS ENVELOPPE) ATTAC 9bis, rue de Valence 75005 Paris - FRANCE

Cordialement.

Le comité de rédaction : Véronique CARDIN, Alain CARO, Raymonde CARRE, François DERMINON, Jean-Louis METIVIER.

Répondre à cet article