Lettre de mars 1999

lundi 1er mars 1999, par Webmestre

Lettre de mars 1999

Action pour la Taxation des Transactions Financières pour l’Aide aux Citoyens

A.T.T.A.C - 35

Adresse provisoire

Chez Alain Caro

5 rue de la crèche La lettre d’ATTAC

35000 Rennes

Tél : 02.99.31.70.90

Rennes le 8 Mars 1999

Cher(e) ami(e),

Après 3 mois d’existence et de fonctionnement d’ATTAC, ce courrier se veut le lien entre le collectif et les adhérents dont le nombre ne cesse de croître ( de 35 en Décembre, nous sommes passés à 140 à ce jour :).

Sa rédaction nous a paru d’autant plus nécessaire que le calendrier d’actions et initiatives pour les semaines à venir est, comme vous pourrez en juger, très dense.

FONCTIONNEMENT

- Le collectif a arrêté le principe d’une réunion "plénière" mensuelle fixée le premier jeudi du mois. La dernière s’est déroulée le 4 Mars (ce courrier tient lieu en quelque sorte de compte rendu). Les prochaines sont annoncées pour le 1er avril et 6 mai à 20h, dans les locaux de la FSU, 9 rue Chardonnet à Rennes, en attendant de pouvoir disposer de locaux propres .

Très rapidement maintenant, nous allons aller vers une structuration du collectif au plan local , le 6 Mai étant la date envisagée pour la formalisation de celle-ci.

En attendant un groupe de travail est mis en place pour entamer une réflexion sur ce sujet( statut, démarches administratives...) .

Mise en circulation d’"actions" qui permettront au collectif de se situer positivement dans une réflexion sur les actions de parainage du mois de juin.

Si vous souhaitez des informations ou faire partie de ce groupe, toutes vos questions sont à formuler auprès de Jean Louis METIVIER : 02.99.32.43.79

- Trésorerie : Pour l’instant, elle a été alimentée au coup par coup, par la seule bonne volonté des participants aux différentes réunions.

Si la structuration en association, nous permettra de disposer d’un "retour" d’une partie du montant des cotisations, nous savons que cette opération ne sera pas suffisante pour assurer la marche du collectif au plan local. Aussi, avons-nous lancé une souscription publique en mettant en vente un fac-similé d’action d’une valeur de 50f. Très bon support informatif pour notre association, créé par ATTAC 87 où il rencontre un franc succès, il devrait nous permettre de faire vivre l’association.

Pour tout renseignement : Alain CARO : 02.99.31.70.90

ACTIONS DU COLLECTIF AU PLAN LOCAL

* Campagne de signatures de la pétition nationale : Le 7 Mai a été proposé par le collectif national pour la remise de celle-ci au 1er ministre. D’ici la, l’objectif de 100.000 signatures doit être atteint. Pour cela nous avons décidé de relancer des actions de signatures sur les marchés. Vous trouverez en annexe les dates et lieu pour le mois de Mars.

A ce jour plus de 500 signatures ont été recueillies sur Rennes .

Plus globalement un groupe de réflexion "interpellation des élus" s’est également constitué avec 3 objectifs principaux : 1, l’utilisation des signatures au plan local - 2, l’interpellation des municipalités, Conseil général et régional -3, la préparation des actions dans la perspective des élections européennes du 13 Juin prochain

Une première réunion ouverte à tous(tes) est prévue Jeudi 18 Mars à 20h, Maison de quartier, Villejean .

Pour toutes questions s’adresser à Philippe CORVELLEC : Tél : 02.99.36.03.34

* Conférences avec intervenants "extérieurs"

Trois sont d’ores et déjà programmées sur Rennes (voir toujours en annexe)

Des sujets vous tentent, vous avez des idées ?

Mettez-vous en relation avec François DERMINON : Tel : 02.99.50.13.11

*- Cours/débats/réflexions en interne

Une première rencontre/débat sur le thème de la finance internationale est prévue le mardi 16 Mars à 19H45, maison de quartier de Villejean.

Coordinateurs:Fabrice CADIEU,Tél:02.99.54.87.30 ou Yves BONNY Tél : 02.99.59.11.70

* Festival des résistances qui se déroulera du 22 au 28 mars à Rennes

Le principe d’une participation d’ATTAC au forum des associations a été retenu. Nous assurerons donc une table de presse (mise à la disposition du public des documents informatifs) tous les jours à l’exception du mercredi à partir de 19h à la Maison du Peuple, place de la Cité à Rennes.

Des équipes sont déjà constituées, mais les bonnes volontés seront les bienvenues- Contact : Raymonde CARRE, Tél : 02.23.30.18.83 (Après 19h)

EN PERSPECTIVE : DES ACTIONS NATIONALES ET INTERNATIONALES

Le "Contre Davos" a été en quelque sorte pour ATTAC un passeport pour l’internationalisation des actions

La prochaine rencontre internationale est annoncée les 24, 25 et 26 juin.

A Paris, 2000 participants sont attendus dont la moitié viendrait d’autres pays que la France.

La rencontre permettrait d’affirmer l’émergence d’une coordination internationale entre mouvements sociaux et citoyens. Une grande manifestation de rue est prévue le 26. Il est clair que la réussite de cette initiative dépendra de l’implication des collectifs locaux. A cet effet, il est prévu des "parrainages" entre structures françaises et délégations venant des pays du Tiers monde et des pays de l’Est .

Au plan local, il nous appartiendra de définir notre participation à cette action (ceci fera l’objet d’un point que nous mettons au débat pour la réunion du 1er Avril. Réfléchissez-y dès à présent)

- Toujours en perspective, ayons à l’esprit la semaine internationale d’actions, du 26 au 30 avril, à l’initiative des coordinations contre l’AMI sur le thème : "les transnationales ne feront pas la loi". Bien évidemment nous prendrons contact avec le collectif local et participerons aux actions qu’il aura définies.

- Autre point, pour les internautes, peut être du nouveau avec la mise en place d’une nouvelle adresse ATTAC 35 .

- Enfin, toujours du côté d’internet, à surveiller la décision de la Chambre des Communes du Canada (le vote doit intervenir le 23/3) visant à la mise en place d’une taxation sur les transactions financières.

Çà bouge, et nous y sommes pour quelque chose ..... Encourageant NON !

En attendant, de nombreux chantiers restent à ouvrir pour faire connaître au plan local notre association et surtout faire partager ses objectifs avec le plus grand nombre.

En cela, l’implication de chacun(e) sera déterminante.

Activons-nous donc, toutes et tous en fonctions de nos possibilités.

Cordialement

Le collectif de rédaction : Raymonde Carré, Alain Caro, Véronique Cardin .

Répondre à cet article