Lettre de novembre 1999 (n°4)

lundi 1er novembre 1999, par Webmestre

Lettre de novembre 1999

Lettre d’Attac-Rennes

N° 4 du 10/11

Mobilisations pour un contrôle citoyen de l’OMC, on continue..!

* 27 présents à la réunion mensuelle d’Attac du Mardi 9 novembre. Elle a permis de faire le point sur les actions engagées depuis plusieurs semaines et d’annoncer les futurs rendez-vous.

L’essentiel des actions passées ont consisté en une présence physique place de la Mairie à Rennes tous les samedi après midi. Celles-ci rencontrent un écho plus que favorable, permettent des amorces de discussions, suscitent de multiples interrogations : On continue et on vous invite à y participer le Samedi 20/11.

Par ailleurs, c’est devant une salle comble que s’est déroulée la conférence sur les retraites et fonds de pensions le 14/10 en présence d’intervenants brillants sur un sujet d’actualité : un encouragement à persévérer. A déplorer néanmoins, l’absence de la presse, pourtant systématiquement invitée....

¦

CAMPAGNE O.M.C

Elle tourne toujours autour des 3 axes :

ã INFORMATIONS/ DEBATS

Ä1er Rendez-vous : Conférence/débat à l’initiative d’Attac sur le thème " l’Europe et les Mutuelles : Libéralisme ou solidarité pour notre santé ? (intervenants : C. Poimboeuf de l’UMIV 35, J.D. Tortuyau de l’ENSP et la Fédération des Mutuelles de France) -Jeudi 18/11 à 20h30, Maison du Champ de Mars à Rennes.

Ä2ème Rendez-vous : la K7 réalisée par Attac-Rhône sur l’OMC, intitulée "Millénium Round, chronique d’un KO annoncé " nous servira de support pour plusieurs projections qui seront suivies de débats :

- Le Mardi 16 Novembre à l’ARCHIPEL, 1 rue A France à Rennes à 20h

- le Lundi 22 Novembre à la Fac de Villejean, Amphi Demartonne, à 20h

- le Mercredi 24 Novembre au bar le Scaramouche, 3 Bis rue Duhamel (en face du lycée E. .Zola)

Les séances seront animées collégialement par le CCCOMC, les étudiant(e)s et Attac.

Ä3 ème rendez-vous : Sur le thème, "Partageons les richesses pas la misère" AC ! -Agir ensemble contre le chômage, organise le Mardi 23 Novembre à partir de 18h, une soirée en 3 temps :

1, Projection du film "citoyens/Rmistes" réalisé sur le quartier de Maurepas par le collectif Rennais la Coccinelle-

2, Puis Casse-croûte/discussion avec la participation de la Confédération Paysanne et d’une délégation d’Indiens qui circulent actuellement en Europe,

3, En final, un débat animé par Claire Villiers, représentante nationale du mouvement .Lieu : Maison de quartier de Maurepas, rue de la Marbaudais.

ãINTERPELLATION DES ELUS

et POLITIQUES

Il n’y a pas de doute, ce qui se prépare à Seattle, c’est un véritable attentat contre la démocratie dans la mesure où les négociateurs présents, en l’occurrence Pascal Lamy pour l’Europe et donc la France, n’ont aucune légitimité élective.

Fidèle aux engagements contenus dans sa charte, qui fait de la reconquête des espaces perdus par la démocratie un enjeu majeur, Attac vous invite à interpeller députés et gouvernement sur ce sujet. Un modèle de lettre sera disponible sur Internet @attac.org et dès Samedi midi place de la Mairie.

ã ACTION

il faut impérativement

réussir le Samedi 27 Novembre

Ce jour là, à l’initiative de multiples associations, syndicats, mouvements et partis politiques, des manifestations auront lieu partout en France et dans le monde entier.

A RENNES, le collectif composé, il s’agit là des 1er signataires, de la Confédération Paysanne, Archipel, le Loch, AC !, Alternative libertaire, Chiche, le CCCOMC, LCR, JCR, Stop OGM, Sud Etudiants, Cridev et Attac, appellent à une :

MANIFESTATION

Rendez-vous à 14h, gare SNCF côté Nord

Ensuite défilé, av. janvier, les quais,

Retour par la Poste, la Sécurité Sociale,

Rassemblement sur la Dalle du Colombier

avec animations et pot final

¥

VOUS Y CROYEZ,VOUS

QU’UN AUTRE MONDE POSSIBLE !

ALORS, ALORS

MO-BI-LI-SEZ-VOUS,

MO-BI-LI-SONS-NOUS

POUR LE CONSTRUIRE.....

Prochain Rendez-vous mensuel du collectif :

Jeudi 9 Décembre à 20h15, maison de quartier, Villejean

Brève

14.000, c’est le nombre d’adhérents au plan national

234 : c’est le chiffre en l’Ille et Vilaine ...

ON CONTINUE !!!

Lettre d’Attac-Rennes n° 4 du 10/11

page 2

p VIE LOCALE

Ä Groupe Actions/interpellation des élus

Prochaine réunion : Mardi 7 Décembre :

Maison de quartier , Villejean à 20h15

- Adhésions des municipalités à Attac

Comme annoncé lors des précédents courriers, la mairie de Rennes, ainsi que les 29 municipalités du District ont été destinataires d’un dossier les invitant à rejoindre les 29 municipalités déjà adhérentes d’Attac au plan national. Après un 1er contact avec Gérard Hamon du groupe Rouge et Vert, UDB apparentés, une délégation d’Attac était ensuite reçue par M Puill, président du groupe Radical du Conseil Municipal, le 14 octobre dernier. Il nous annonçait que les groupes PC, Radical, Verts, Rouge et Verts, UDB et apparentés s’étaient déjà prononcés favorablement sur l’adhésion de Rennes. Depuis, les groupes de la majorité municipale, PS inclus, se sont rencontrés en séance. Le 5 novembre dernier, nous étions informés que le conseil municipal souhaitait reporter cette discussion au début de l’an 2000. En effet au sein du groupe PS , la question d’une taxation des transactions financières (Taxe Tobin) ne fait pas l’unanimité. (voir pour cela le rejet de l’amendement sur la taxation des transactions financières présenté au parlement en octobre dernier et balayé d’un revers de manche...)

Côté communes du District : pas de réponse à ce jour, mais si vous résidez dans l’une des communes et souhaitez faire une action particulière, prenez contact au 02.23.30.18.83 pour l’obtention d’un dossier .

Par ailleurs, Gérard Hédé membre du collectif CCCOMC et adhérent d’Attac, nous a informé du refus du District (en tant que structure) de voter un vœu sur les négociations de l’OMC à Seattle .

Enfin, procurez-vous la lettre pour interpeller votre député et le gouvernement sur ce sujet .

Ä Groupe Formation, documentation, débats

1, Site Internet : Une liste de diffusion et un site Web sont en train de se monter. Deux questions se posent sur la nécessité de résumer les interventions à l’adresse du local@attac.org, de participer à la liste de diffusion des groupes locaux : Tout cela pour quelle utilisation et quelles personnes pour s’en occuper ?

2, Documentation : Le principe de référents thématiques qui auraient pour rôle de recenser l’information et la documentation fournie par le national et les adhérents de base est retenu. * OGM : Patrick Guillaume, * Economie solidaire : Jean Marc Van Houtte, * Fonds de pension, épargne salariale, stock-options : Yves Bonny, * OMC : Gérard Hédé - reste la taxe tobin et les paradis fiscaux.

( un prochain N°, mentionnera leurs coordonnées)

3, Cours : En tenant compte des observations formulées dans le questionnaire (voir ci-dessous) , 2 séances de cours autour du thème :" l’entreprise, l’actionnaire, et la bulle financière" sont programmées le jeudi 25 novembre et jeudi 16 décembre à 20h30, maison de quartier de Villejean.

Il s’agit de cours de base, à caractère non technique, centrés sur les aspects stratégiques. - logique financière de l’entreprise, valeur réelle et valeur boursière, origine de la bulle financière.

En marge, à noter, si cette lettre vous parvient à temps, qu’une réunion de travail sur l’OMC est programmée le Mardi 16/11 à 18h à l’Archipel , rue A France à Rennes (elle précédera la projection/débat de 20h30).

4, Rédaction : En tenant compte toujours des résultats du questionnaire, il reste à faire et à structurer autour de brèves, d’argumentaires et de notes de synthèse

5, Enfin, le principe d’une présentation systématique d’attac lors des réunions mensuelles pour les nouveaux-velles venus-es , est retenu.