Mobilisation pour le climat, avant la COP 21

, par André

Pour préparer la "COP 21/CMP 11" appelée aussi "Paris 2015", 130 organisations dont ATTAC se mobilisent.

  • Alors que la France s’apprête à accueillir le sommet des Nations Unies sur le changement climatique du 30 novembre au 11 décembre 2015, plus de 130 organisations de la société civile, des syndicats aux associations de solidarité internationale, en passant par des organisations confessionnelles, des ONG de défense des droits humains, de l’environnement ou encore des mouvements sociaux, se sont alliées au sein de la Coalition Climat 21.
  • Ensemble, elles affirment que ces négociations, si elles sont une étape nécessaire, ne seront pas suffisantes pour combattre le dérèglement climatique et les inégalités qu’il entraîne, comme nous l’ont montré celles des 20 dernières années. C’est pourquoi elles appellent les citoyennes et les citoyens à profiter du rayonnement politique et médiatique de la COP21 pour s’organiser et se mobiliser largement afin de lancer ensemble un mouvement fort et durable pour la justice climatique. Ouvert à toutes et à tous, ce mouvement puise sa force dans sa diversité.
    La fin des ours blancs

Quelques temps forts :
Les 28 et 29 novembre, Marchons pour le climat ! Venez participer à la Marche Mondiale pour le Climat !

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Paris, le 18 novembre 2015

La Préfecture de police de Paris vient de nous informer qu’en raison des tragiques attentats qui ont eu lieu le 13 novembre dernier, la Marche mondiale pour le climat du 29 novembre et les mobilisations prévues le 12 décembre sont interdites à Paris.

Nous regrettons qu’aucune alternative n’ait été trouvée pour permettre nos mobilisations. Pour autant, nous sommes plus que jamais déterminés à faire entendre nos voix sur les questions de justice climatique.

« Nous avons conscience de la gravité de la situation. Plus que jamais nous ferons part de créativité pour mobiliser et rassembler. Pas de COP21 sans mobilisation de la société civile » Juliette Rousseau, coordinatrice de la Coalition climat 21.

En effet, le week-end des 28 et 29 novembre, à la veille de l’ouverture de la COP 21, des millions de personnes marcheront pour la justice climatique :

  • 2173 événements se préparent dans plus de 150 pays
  • 57 marches sont prévues dans le monde entier
  • Plusieurs dizaines de marches dans les régions de France sont annoncées

Le 29 novembre et le 12 décembre à Paris, nous trouverons une forme alternative de mobilisation citoyenne, pour montrer que la COP 21 ne se fera pas uniquement avec les négociateurs.

Le Sommet citoyen pour le climat qui se tiendra les 5 et 6 décembre à Montreuil (Seine Saint-Denis) ainsi que la Zone d’action pour le climat, qui se déroulera du 7 au 11 décembre au CENTQUATRE-Paris devraient être maintenus. Ces mobilisations seront deux grandes occasions de démontrer que nous portons les solutions et les alternatives au dérèglement climatique et que la société civile est déterminée à lutter contre la crise climatique.

La Coalition climat 21 rappelle que la COP 21 n’est pas une fin en soi et que, nous citoyennes et citoyens du monde entier, nous construisons un mouvement qui ne fera que se renforcer à l’issue de ce sommet et au-delà.


Partout en France de nombreuses villes se mobilisent les 28 et 29 novembre, retrouvez les villes mobilisées ci-dessous et pour plus d’information sur les coalitions locales cliquez ici.

Montreuil — 5 et 6 décembre 2015 Climat Forum
Le “Sommet Citoyen pour le Climat”
Village Mondial des Alternatives

Le 12 décembre, toutes et tous à Paris : retrouvons nous pour avoir le dernier mot !

Direction Paris, afin de rejoindre la plus grande action de masse pour la justice climatique. Au moment où l’ONU annoncera les résultats de ses négociations marathon, nous passerons à l’action pour de vraies solutions au changement climatique et pour affirmer la nécessité d’une mobilisation de long terme. Unissons-nous pour montrer la force de notre mouvement et envoyer un signal clair en faveur d’un avenir meilleur, plus respectueux de l’environnement, et plus juste pour toutes et tous.

Le 12 décembre, montrons leur qu’un autre monde est possible, au-delà de la COP 21 !

La coalition dans les médias :

Dossier de presse coalition climat

Contacter la coalition :

fin des Dinosaures

Coalition climat 21 :

La page d’Attac France :
Changeons le système pas le climat