18 décembre : Journée internationale des migrants.

par Attac pays d’Arles

18 décembre : Journée internationale des migrants.
Pour une migration plus sûre et soucieuse de la dignité humaine

Depuis toujours, les migrations existent : les raisons qui poussent à l’exil sont multiples (recherche d’un avenir meilleur, guerres, persécutions, discriminations, sans parler des catastrophes climatiques qui se multiplient.) En 2019, 272 millions de personnes ont migré dans le monde, 51 millions de plus qu’en 2010.

C’est pour dissiper les préjugés qui frappent les migrants et sensibiliser l’opinion à leur contribution dans le domaine culturel, économique et social, que la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants a proclamé cette journée, le 18 décembre 2000.

Plus que jamais, face aux discours de haine qui désignent le migrant comme une menace, nous tenons à affirmer la primauté des droits fondamentaux.

Nous demandons :
Le respect du droit d’asile et l’ouverture de voies légales afin que les routes maritimes et terrestres ne soient plus de grands cimetières, qu’il s’agisse de la Manche où, le 23 novembre 2021, 27 migrants ont perdu la vie, de la Méditerranée où, depuis 2014, plus de 20 000 personnes ont péri ou des frontières françaises elles-mêmes.

Nous demandons l’abandon du règlement de Dublin qui contraint à une errance sans fin ceux qui sont contraints de déposer une demande d’asile dans le premier pays européen où ils ont mis le pied.

La fin de la remise en cause de l’âge des jeunes mineurs, leur non enfermement et leur mise en protection afin qu’ils ne se retrouvent jamais à la rue.

La fin de OQTF délivrées de plus en plus systématiquement aux jeunes majeurs, même s’ils ont démontré leur insertion professionnelle et éducative.

La régularisation de toutes celles et de tous ceux qui vivent, travaillent et agissent dans nos territoires.


Signataires :
LDH Section d’Arles, RESF Arles, JRS Welcome, Femmes Solidaires Arles, UFAL Familles Laïques, Secours Catholique Arles, la compagnie de l’Ambre, L’Angerie, Paroles Indigo, Union locale CGT Arles, Attac - Pays d’Arles


Lieux & horaires de manif chez nos voisins :

* Marseille
Samedi 18 décembre à 14h : Rassemblement pour la Journée internationale des Migrants, en bas de la Canebière

* Aix
Samedi 18 décembre à 18h Place de la Mairie à Aix : Rassemblement contre les traitements inhumains des migrants, le racisme, la haine, les mensonges, les violences de l’extrême droite à l’initiative de la LDH Aix.

* Nîmes
RESF 30 soutient la marche à laquelle appellent de nombreuses organisations à l’occasion de la journée internationale des migrant·e·s le samedi 18 décembre à 14 h 30, avec un départ de la Préfecture, Avenue Feuchères à Nîmes.