Rencontre avec Yannis Youlountas

(actualisé le ) par Attac pays d’Arles

Solidarité avec le peuple grec et les exilés

jeudi 3 février – 18h30 à la Bourse du Travail
(3, rue Parmentier, Arles)

Rencontre / discussion avec Yannis Youlountas, philosophe et réalisateur franco-grec (Ne vivons plus comme des esclaves, 2013 ; Je lutte donc je suis, 2015 ; L’Amour et la Révolution, 2018)

Yannis Youlountas viendra nous parler de la situation en Grèce, laboratoire des politiques néolibérales austéritaires1 et autoritaires depuis la reddition sans condition de Syriza aux exigences des dirigeants de l’Union Européenne en 2015. Il nous parlera également des multiples alternatives (dispensaires médicaux autogérés, cuisines sociales gratuites, lieux d’hébergements pour les précaires grecs et migrants, réseaux d’entraide à l’initiative du mouvement social...) mises en place pour échapper à l’austérité et de la répression féroce qu’elles ont subi notamment depuis le retour de la droite au pouvoir en 2019 (avec la participation de 3 ministres transfuges de l’extrême-droite).

Yannis nous donnera également des nouvelles du quartier d’Exarcheia (au sein duquel il est membre de plusieurs collectifs). Ce quartier d’Athènes est l’un des pôles de la résistance en Grèce, de l’aide aux précaires et de l’accueil des réfugiés et migrants. Parmi les lieux aidés par la solidarité internationale, le Notara 26 est l’un des principaux squats historiques qui accueillent des familles en détresse et des enfants sauvés des eaux de la mer Égée.

À cette occasion, nous nous proposons de participer à cet élan de solidarité et recueillant les dons (voir liste des besoins sur blogyy.net et ci-dessous) à partir de 17h, toujours à la Bourse du Travail, 3 rue Parmentier, à Arles.
Accueil des dons à partir de 17h ... et jusqu’à 20h30 ...

—
Proposé par et avec le soutien / la participation de …
Attac - Pays d’Arles, Resf Arles, LDH Arles, ...