Aider Aluiso à ne pas se faire expulser de France

(actualisé le ) par Resf Arles

Mise à jour 30 août - Le tribunal administratif de Marseille a levé l’OQTF et accorde à Aluisio une autorisation provisoire d séjour ...
La préfecture de Toulouse ayant un mois pour faire appel, la pétition reste en ligne.
À suivre
(Voir la revue de presse)


Mise à jour 28 août - Nous avions compris qu’Aluisio serait convoqué au tribunal Administratif sous trois semaines. Il a reçu une convocation pour mercredi 29, soit 6 jours après sa libération du Centre de Rétention Administrative (CRA) de Cornebarieu en Haute-Garonne.

== A FAIRE :
1/ Si vous êtes disponible mercredi matin, venez à Marseille lui apporter votre soutien (TA, Marseille, 22/24 rue de Breteuil, MERCREDI 29 AOUT à 10h)

2/ Interpellez ...
- le préfet des bouches du Rhône :
pierre.dartout@bouches-du-rhone.gouv.fr
- le sous préfet Arles :
michel.chpilevsky@bouches-du-rhone.gouv.fr
- la secrétaire générale de la préfecture des BdR :
magali.charbonneau@bouches-du-rhone.gouv.fr
- la Directrice de cabinet de la préfecture des BdR :
barbara.falk@bouches-du-rhone.gouv.fr

Trame de courrier qui peut être personnalisée.

"Je vous demande de permettre à Aluisio Cunda Quindai de rester en France et d’y poursuivre ses études. Depuis son arrivée à 14 ans en 2015 dans une situation d’urgence, Aluisio a mis beaucoup d’énergie à s’intégrer, à réussir sa scolarité, à participer à la vie locale. Il est attendu dans quelques jours pour la rentrée dans son lycée professionnel de Nîmes. Il a deux familles d’accueil et de nombreux amis. Aluisio ne représente aucun danger pour la France par contre son retour en Angola mettrait sa vie en danger. Sa situation doit être régularisée pour qu’il puisse enfin vivre comme tous les jeunes de son âge, s’inscrire aux examens et se construire un avenir décent."

3/ Si ce n’est déjà fait, signez et faîtes signer la (2ème - celle qui s’adresse au préfet des BdR) pétition mise en ligne sur Change.org (ci-dessous) :

Mise à jour 27 août - Aluisio a été libéré par le juge des libertés et assigné à résidence à Arles. Il n’est plus utile d’interpeller la préfecture de Haute-Garonne. Une nouvelle pétition a été mise en ligne sur Change.org

Vous avez été nombreux à signer la 1ère pétition de soutien à Aluisio, et grâce à vous il a pu sortir du centre de rétention de la Haute Garonne.
(Voir la revue de presse)

Le combat continue

Maintenant Aidez Aluisio à être régularisé !

Aluisio a été libéré du Centre de Rétention Administrative mais rien n’est réglé. Il n’a pas de papiers et doit repasser devant un juge
dans quelques semaines.

Aluisio ne représente aucun danger pour la France, bien au contraire !
Ses résultats scolaires et ses engagements (sport / Croix-Rouge / bénévolat dans un festival / Eglise, etc ...) parlent pour lui.

Par contre son retour en Angola mettrait sa vie en danger.

Alors aidez à nouveau Aluisio à rester en France, à poursuivre ses études, à avoir des papiers pour vivre comme tous les jeunes de son âge, à pouvoir s’inscrire à ses examens et à se construire un avenir décent.

N’hésitez pas à nous rejoindre / nous contacter sur la page facebook « Soutien à Aluisio Cunda Quindai »

Merci d’avance de la part de tous ceux qui l’aiment , l’apprécient et
veulent le garder.

Hélène, Lucile et tous les autres

SIGNEZ LA PÉTITION

Envoyez directement le texte ...
Mail pour écrire au Prefet des Bouches du Rhône :
pierre.dartout@bouches-du-rhone.gouv.fr
Mail pour écrire au Sous Prefet d’Arles :
michel.chpilevsky@bouches-du-rhone.gouv.fr


Texte initial et lien vers la première pétition, pour référence :

Suite à un contrôle sur l’autoroute, Aluisio a été arrêté, conduit à un commissariat à Toulouse et placé en centre de rétention à Cornebarrieu (31). Il a un nouvel OQTF avec exécution immédiate. Je rappelle qu’Aluisio est mineur bien que sa minorité soit contestée par l’état. Il est soutenu par RESF depuis plusieurs années, il est hébergé par deux familles du réseau et de nombreuses démarches ont été faites pour régulariser sa situation en France, sans succès jusqu’alors.

Il y a donc urgence à se manifester.

Il est arrivé en France en 2015, à quatorze ans, seul, sans famille ni connaissances dans notre pays. Il a été dans plusieurs foyers pour mineurs, a été scolarisé, a appris le français. Étant soupçonné de ne pas être mineur, il est actuellement hébergé par des particuliers qui l’aident dans ses recours pour prouver son âge.

Aujourd’hui c’est un très bon élève, un gentil garçon apprécié de ses camarades, de ses professeurs et de tous ceux qui le connaissent. En 4ème, il a reçu un ordinateur, en tant qu’élève le plus méritant de sa promotion, de la part du conseil général des Bouches du Rhône. En 3ème il a reçu avec sa classe un prix pour leur participation au concours national de la résistance et de la déportation.

Au lycée professionnel où il a été admis, pour cette année scolaire 2017/2018 (section géomètre-topographe) il a été élu délégué de classe et a eu les Félicitations à chaque conseil de classe. Sa dernière appréciation : Élève Exemplaire ! L’employeur chez qui il a effectué son stage de première année se dit prêt à l’accueillir pour son second stage.

Je vous demande de ne pas laisser expulser Aluisio et de le laisser terminer ses études en France.

Signez la pétition sur Change.org