RESF : 10 ans après, toujours là, toujours nécessaires !

par Attac pays d’Arles

Réseau Education Sans Frontières d’Arles

Courriel : arlesresf chez orange.fr
Site National : http://www.educationsansfrontieres.org

RESF : 10 ans après, toujours là, toujours nécessaires !

Les citoyens et militants qui attendaient après les « années Sarkozy » une politique d’immigration plus respectueuse des personnes et de leurs droits, un changement conséquent du CESEDA, une régularisation des étrangers privés du droit au séjour, la fin de l’enfermement se trouvent confrontés aujourd’hui à une situation difficile : la politique des gouvernements de Hollande a fait jusqu’à présent bien plus de place à la continuité qu’au changement, quand elle ne cherche pas à l’aggraver, qu’il s’agisse du démantèlement des bidonvilles où survivent les populations Roms, ou d’une future législation qui risque de mettre à mal le droit d’asile et de faciliter la reconduite à la frontière de tous ceux qui en seront privés.

Malgré ce contexte qui s’accompagne d’une xénophobie montante en France et en Europe, des luttes se poursuivent,

- ici des travailleuses au noir imposent leur régularisation après plusieurs semaines de mobilisation syndicale et inter associative ;

- ailleurs des manifestations lycéennes démontrent la capacité de réaction et de solidarité de la jeunesse quand d’autres jeunes sont victimes d’une politique migratoire injuste et absurde.

- Un peu partout les collectifs du Réseau Éducation Sans Frontières, avec les associations et militants qui le soutiennent, continuent leur travail quotidien de défense et de mobilisation en faveur des étrangers à qui on refuse la possibilité de construire un avenir plus digne dans ce pays.

Après 10 ans, le RESF est toujours présent,
son action toujours indispensable,
parce que les dégâts de la politique d’immigration restent insupportables.

Pour marquer les 10 ans de notre militantisme locale, nous vous invitons à participer à un repas tiré du sac :

Samedi 14 juin
A 12h30 sur le Boulevard des Lices à l’angle de la rue Jean Jaurès.