Mettre les OGM hors-la-loi ! communiqué ATTAC 45 (printemps 2007) Extrait de la Lettre d’Attac 45 n°41 (printemps 2007)

Le 1er juin dernier, les 49 faucheurs volontaires qui avaient neutralisé des champs à Greneville-en Beauce et Neuville-aux-Bois en août 2004 et juillet 2005 ont finalement vus leur condamnation confirmée par la Cour de cassation : 2 mois de prison avec sursis pour tout le monde, sauf pour Jean-Emile Sanchez (Confédération paysanne), qui prend 2 mois ferme. Plus une amende de 1000 € par personne.

Rappelons que le 09 décembre 2005, le Tribunal correctionnel d’Orléans avait tout d’abord rendu un jugement tout à l’honneur de la justice, portant haut les notions d’indépendance, de rigueur et de vigilance, puisqu’en conclusion d’un argumentaire aussi solide que détaillé, il reconnaissait l’état de nécessité du fauchage et relaxait tous les faucheurs. Victoire de courte durée, puisque la Cour d’appel, le 27 juin 2006, reniait explicitement le travail du tribunal et condamnait les 49 prévenus ; ce que vient donc de confirmer la Cour de cassation.

 Tandis que les recherches indépendantes concluent toutes à une extrême prudence sur les OGM en plein champ, et à des risques nets en ce qui concerne le taux de toxicité du MON810 (maïs produisant une toxine insecticide, et seul OGM autorisé dans l’Union européenne) ;
 Tandis que l’Autriche, la Grèce, l’Italie, la Suisse, la Hongrie, la Pologne, et maintenant l’Allemagne ont interdit le MON810 ;
 Tandis qu’en France, une majorité de régions et de nombreuses communes se sont déclarées hors OGM ;
 Tandis que tous les sondages montrent que plus de 80 % de la population et plus de 57 % des agriculteurs sont contre les OGM en plein champ et pour un moratoire :

Le gouvernement, par la voix de la ministre de l’agriculture (et en dépit des scrupules brièvement exprimés par Alain Juppé, « ministre d’Etat en charge de l’Ecologie, du développement et de l’aménagement durables »), donne une nouvelle assurance aux lobbies agroalimentaires en déclarant « prendre le temps de la réflexion » sur le moratoire. Pendant ce temps, du maïs trangénique a été semé pour une nouvelle saison, entre autres dans le Loiret.
Ainsi la justice, qui devrait être rendue au nom du peuple, opte pour une lourde répression des citoyens qui, par des actions non-violentes, mettent le gouvernement devant ses responsabilités. Ainsi nos dirigeants continuent-ils d’ignorer la volonté populaire et l’intérêt public.

Attac 45 continuera à informer sur les dangers des OGM et les enjeux financiers et écologiques qui leur sont liés. Attac 45 exige :
 L’arrêt de poursuites disproportionnées contre les citoyens « faucheurs volontaires », qui tirent la sonnette d’alarme et que le pouvoir n’écoute pas ;
 La mise en place d’un moratoire français sur les expérimentations OGM en plein champ, tel qu’exprimé dans l’Appel d’Orléans ;
 Une évaluation indépendante des intérêts commerciaux, et un débat citoyen large sur les enjeux des OGM et des recherches biotechologiques.

Attac 45, le 06 juin 2007.