ATTAC : Un autre monde est possible!
Facebook Bouton informer Twitter Nous rencontrer,
nous contacter
Adhérer à Attac Nous connaître Sons et images d'Attac Annuaire du Loiret
alternatif et solidaire
Vive l’impôt !
Mardi 16 septembre, Orléans : que faire contre les paradis fiscaux ? Avec Lucie Watrinet, Plateforme Paradis fiscaux et judiciaires (sept. 2014)

Conférence Attac 45


Mardi 16 septembre, Orléans

Défiscalisation, déficit public, délinquance financière :

que faire contre les paradis fiscaux ?

Médiathèque, 20h00

Conférence par Lucie Watrinet, coordinatrice de la Plateforme Paradis fiscaux et judiciaires ; chargée du plaidoyer pour la lutte contre les paradis fiscaux au CCFD-Terre Solidaire.

Les ordres de grandeur des sommes détournées vers les paradis fiscaux donnent le vertige : la Commission européenne estime que 1000 milliards d’euros échappent ainsi chaque année aux fiscs européens, soit 7% du PIB de l’Union. Cela correspond pour la France, à 140 milliards d’euros par an, deux fois le montant de l’actuel déficit public.

La lutte pour éradiquer les paradis fiscaux rendrait donc inutile la poursuite des politiques de restriction budgétaire : même en ne récupérant que la moitié des sommes en jeu, l’équilibre budgétaire serait rétabli sans sacrifier les retraites, les emplois publics ou les investissements écologiques d’avenir. Lutter contre la fraude et l’évasion fiscales est une question de volonté politique !

Cette conférence vise à situer les enjeux de la lutte contre les paradis fiscaux, au niveau national comme au niveau international, et ce notamment après les nombreuses remises en cause des paradis fiscaux de ces dernières années, et un an après la réforme de la loi bancaire, qui a suscité autant d’espoirs avant qu’elle a provoqué de déceptions après...



Nous écrire : attac45@attac.org

|SPIP |squelette | |Plan du site |Suivre la vie du site RSS 2.0
|Valid XHTML 1.0 Transitional |CSS Valide !