Samedi 13 décembre, Orléans : action d’information publique contre l’évasion fiscale (déc. 2014) Organisé par le collectif Stop Paradis Fiscaux 45

Samedi 13 décembre, Orléans :

le collectif Stop Paradis Fiscaux 45 organise une action d’information publique contre l’évasion fiscale

A partir de 15h00. Rdv pl. de la République !

Le recto de notre chèque-cadeau...
le verso de notre chèque cadeau..

60 milliards de fraude et d’évasion fiscale : stop ou encore ?

60 à 80 milliards d’euros ? Ce sont les recettes qui échappent à la France, à cause de l’évasion fiscale et de la fraude (sur les bénéfices des sociétés, le revenu, l’ISF, la TVA ...). Les paradis fiscaux font tout pour accueillir et protéger ce type de pratiques (impôt insignifiant, absence de transparence envers les sociétés fictives, secret bancaire).

Qui en profite ? Les grandes entreprises et les fonds spéculatifs installent des filiales dans les paradis fiscaux dans le but d’y délocaliser leurs profits pour « optimiser » leurs impôts ; les particuliers fortunés y transfèrent frauduleusement leurs avoirs afin de ne pas payer l’impôt.

Quelles sont les conséquences ? En amputant les Etats d’une part importante des recettes fiscales qui devraient leur revenir pour financer les dépenses publiques, les paradis fiscaux participent à la dégradation de la justice sociale et de la vie quotidienne de chaque citoyen, en France comme dans les pays du Sud : couverture santé, indemnités chômage, revenus sociaux, retraites...

Lutter contre l’injustice fiscale ? Le collectif Stop Paradis Fiscaux 45 s’est créé récemment sur Orléans. Il se propose d’informer le public et d’interpeller les élus sur le scandale de l’évasion fiscale au profit d’une minorité de nantis et au détriment des populations.

L’éradication des paradis fiscaux est une priorité pour redonner de l’oxygène aux Etats et réduire les inégalités entre citoyens d’un même pays ainsi qu’entre pays riches et pays pauvres !

Contact : stop.paradisfiscaux.45@gmail.com