Regards sur la campagne d’Attac pour le « non » à la Constitution Européenne (été 2005) Extrait de la Lettre d’Attac 45 n°31-32, été 2005

Laurent Joffrin, Directeur de la rédaction du Nouvel Observateur Dans l’émission « Feux croisés », France Inter, 21 mai 2005 :

« Ceux qui ont fait la meilleure campagne, c’est l’association Attac. C’est pas des gens dont je partage les idées, mais il faut reconnaître. Ils ont commencé il y a un an à faire des réunions nombreuses, pratiquement invisibles. Dans les villes, dans les quartiers etc., avec des gens. Et pas seulement sur la base des peurs et des fantasmes, mais sur le texte. Et ils ont donné leur lecture du texte, leur interprétation qui est fallacieuse, qui est fausse à mon avis, mais ils ont donné cette interprétation. Ils ont fait un travail pédagogique, un travail militant, un travail qui n’était pas médiatique, qui n’a été relayé par aucun grand média.
Et ils ont inscrit dans la tête d’un certain nombre de gens, qui étaient des gens d’influence - comme des professeurs, des travailleurs sociaux, des fonctionnaires, toutes sortes de gens - qui ensuite ont porté la bonne parole, ou la mauvaise ça dépend de quel point de vue on se place. Ce qui fait que quand la campagne officiellement a démarré, déjà il y avait une troupe nombreuse de propagandistes armés d’arguments très très solides, qui avaient un logiciel pré-établi qui ont intensifié ce travail. Et la campagne médiatique classique, dans les médias classiques, à la radio,
à la télévision, tout ça a glissé comme de l’eau sur les plumes d’un canard parce que l’argumentation était déjà très forte, très imprimée dans l’esprit des gens.
Après c’était une course de vitesse, c’est comme le lièvre et la tortue. La tortue était partie un an avant. Et puis le lièvre s’est réveillé quand il a vu le premier sondage, quand il a vu le non gagnant. Maintenant le lièvre court. Mais la tortue est loin dedans. Qu’est-ce qui fait la majorité ? Il y a 40 % de Français qui sont contre tout ce qui se passe, contre l’Europe, qui ont une colère. C’est pas une majorité. Qu’est-ce qui fait la majorité ? C’est qu’il y a une partie de l’électorat essentiellement concentrée à gauche et au centre gauche - au Parti socialiste donc - et qui est, contre toute attente, du côté du non. C’est ça qui fait la majorité. C’est là où ça se joue donc.
Et cette partie-là de l’électorat a été travaillée longtemps en amont et en profondeur par ces militants qui ont pris la question à bras le corps et qui ne se sont pas contentés d’apparaître sur les plateaux de télévision. »

François Bayrou, président de l’UDF, Interview au Figaro, 27 mai 2005 :

« La gauche française a refusé la réflexion que toute la gauche du monde a conduite. C’est l’un des éléments fondamentaux du mal français, accentué par le travail impressionnant qu’Attac a fait sur le terrain, depuis les salles de profs jusqu’à Internet... Ainsi s’est structurée une gauche radicale qui est aujourd’hui majoritaire dans son camp. »

Jacques Barrot, Commissaire européen cité par Libération du 25 mai 2005 :

« Attac c’est le vrai danger. Ils arrivent encore à vendre l’illusion que l’on peut se passer de la concurrence économique. »

Marianne, Nicolas Domenach : « Quand le tsunami du non emporte Hollande », 16-22 avril 2005 :

« Hollande, ensuqué de ses succès, a abandonné le terrain intellectuel aux antilibéraux, à Attac notamment. Un mouvement né sous Jospin et devenu une puissance sous Hollande. Pendant que le PS reconstituait ses forces électorales et financières, cette gauche radicalement antinéolibérale
s’installait dans les têtes. Les syndicalistes, les enseignants, les animateurs sociaux passaient à l’Attac, à la rupture avec le libéralisme et la social-démocratie inconsistante. Une guerre d’influence menée de main de maître. La gauche de mouvement tissait sa toile quand la gauche officielle reposait dans ses toiles. »

Le Parisien, « L’offensive d’Attac pour le non », 23 avril 2005 :

« Avec 30 000 adhérents et 250 comités locaux dans toute la France, Attac réalise une offensive impressionnante de diffusion de ses arguments contre la Constitution (...) avec de bonnes vieilles méthodes (affichages, tractages sur les marchés), mais surtout grâce à l’Internet. Rompue aux techniques modernes de communication, l’association, structurée en comités, locaux et thématiques, fonctionne en réseaux. »

Attac 45 et les médias : de la BBC à la république du centre :

Dans le cadre d’une série de reportages sur la France pendant la campagne sur le référendum, la BBC a rencontré les militants d’attac45 à Orléans. Des interviews (télé et radio) nous ont permis d’exprimer nos positions, de développer nos analyses et de présenter notre travail. Amis britanniques, le non français est bien social !
La République du Centre, elle, se trouve à l’autre extrémité du spectre de la curiosité et de la rigueur journalistiques : plusieurs courriers et coups de téléphone n’auront pas suffi pour faire passer le message de nos lectures-débats (trop modestes sans doute) ; seules les deux dernières, trois jours avant le scrutin, auront le privilège d’être mentionnées brièvement dans notre grand quotidien régional.

Vaclav Klaus, président de la république tchèque, dans un entretien à la télé :

“Nous devons trouver une autre voie, trouver un texte de remplacement, une version minimaliste de 15 pages qui ne se mêle pas de tous les aspects de la vie des gens”. (...)
“Ne faisons pas passer (les Français et les Néerlandais) pour des idiots et laisser entendre qu’ils ne savaient pas pourquoi ils votaient. Dans la période précédant le scrutin en France, il y a eu quantité d’information et de débats, et tous les Français ont eu accès au texte. Ce sont des gens qui sont politiquement mûrs et qui savaient parfaitement bien sur quoi ils votaient.”

Yves clément, président départemental de l’UDF :

“Si une réponse négative était apportée, je crois que ce serait très grave sur le plan de la démocratie, car cela tuerait définitivement l’idée de référendum dans notre pays” (la Rép. du Centre, 28/05/05)
Le même, le lendemain du résultat :
“Les Américains et les Chinois ont dû déboucher le champagne” (la Rép. du Centre, 30/05/05)

Jean-Paul Charié, député UMP du loiret :

“En 1994, la puissance de la Chine n’était pas ce qu’elle est aujourd’hui : en dix ans, les chinois ont multiplié leur capacité de production par vingt. Cependant, les américains ont su réagir bien avant nous. Cela prouve que l’europe fonctionne mal, et qu’il faut voter la Constitution pour qu’elle fonctionne mieux” (la Rép. du Centre, 27/04/05)

Christophe Chaillou, maire (PS) de saint-jean-de-la-ruelle :

“Sachez que nos services publics français sont loin d’être l’idéal ; il en existe de bien meilleurs dans d’autres pays européens, leur réforme est donc une chose nécessaire. Et ceux qui sont contre l’économie de marché, je n’ai qu’une seule chose à leur dire : qu’ils aillent donc s’installer en Corée du nord ! “ (meeting du 10/05/05, St Jean de la Ruelle)

COMMUNIQUE DE LA FEDERATION DU LOIRET DU PARTI SOCIALISTE

(suite aux résultats...)

La France vient de rejeter la première constitution européenne, qu’elle avait elle-même demandée, négociée, et en grande partie écrite.

La fédération du Loiret du Parti socialiste regrette le choix fait majoritairement par nos concitoyens. La place de la France en Europe et la place de l’Europe dans le monde en sortent affaiblies ; les droits auxquels les français sont attachés ne seront pas étendus aux autres pays d’Europe.
Il nous faut reprendre l’idée européenne car nous n’avons pas, aujourd’hui affirmé notre volonté d’une Europe unie, solidaire, et forte.

Qu’est ce que ce « Non » affirme ? un choix révolutionnaire ? un choix de repli nationaliste ? le rejet de la politique de Chirac et Raffarin ? L’illusion néfaste d’une supériorité française ?

Les socialistes du Loiret le regrettent. Ils ont fait une campagne forte, proche des citoyens. Plus de 20 réunions publiques dans toutes les villes du Loiret, plus de 400000 tracts et brochures distribués sur les marchés, dans les rues, dans les boites aux lettres, pour dire leur engagement et leur conviction dans la nécessité d’une Europe fraternelle.

Le paysage politique français va changer dans les jours et les semaines à venir.
La gauche n’est pas aussi divisée que certains veulent le faire croire. Le parti socialiste perdra sans doute quelques uns de ses militants qui, au mépris de la démocratie interne de leur parti, ont fait campagne contre l’Europe, avec les révolutionnaires de tout poil. Tout cela n’aura été que calcul personnel aux dépens de la France et de l’Europe.

Les militants socialistes du Loiret ont dans leur quasi totalité, montré un visage uni dans cette campagne.

C’est dans cet esprit d’unité et de fraternité que le Parti socialiste du Loiret reprend dès maintenant ses travaux pour construire le projet socialiste qu’attendent les français pour 2007. Il appelle tous les démocrates de gauche à le rejoindre afin que notre pays retrouve le chemin du progrès social, de l’égalité et de la participation de tous les citoyens à la démocratie.

Loïs LAMOINE

Premier secrétaire fédéral

%%%%%%%%%%%%%%%%%%%%

Attac Allemagne Un message clair pour une Europe plus sociale

Avec grande joie Attac Allemagne a accueilli le résultat du référendum français sur la constitution européenne. « Le Non français envoie un message clair : les gens veulent une Europe plus sociale et une fin à la politique néolibérale », a dit Heike Hänsel, l’une des porte-paroles du groupe de travail fédéral sur l’Union Européenne d’Attac Allemagne. « Nous félicitons nos amis français et l’alliance du Non progressive ! » Maintenant, l’on devrait en venir à une réorientation du processus de l’intégration européenne avec participation intensive par les citoyennes et les citoyens. Dans l’UE, déjà pour trop longtemps, les décisions auraient été prises au-dessus des têtes des gens concerné(e)s. « Maintenant, c’est le temps pour plus de démocratie. »

« Nous demandons d’ancrer les droits sociaux d’une façon juridiquement obligatoire, d’accorder un droit plus large d’initiative au Parlement Européen et d’arrêter la militarisation », a dit Stephan Lindner, expert pour l’UE dans le cercle de coordination fédéral d’Attac. En ce qui concerne la renégociation, il ne devrait pas y avoir de tabous à cet égard. L’on devrait aussi concevoir des alternatives au Pacte de Stabilité et de Croissance, à l’orientation sociale et écologique du marché intérieur et aux tâches actuelles de la Banque Centrale Européenne. (...)


Attac Belgique

Le Non a gagné ! Un signal pour l’Europe politique

Attac Belgique félicite les Français et plus particulièrement Attac France du succès de leur campagne. A l’aide d’arguments convaincants et des textes du traité lui-même Attac France a su démontrer le caractère peu démocratique et social de l’Union européenne actuelle et à venir. C’est en connaissance de cause que les Français se sont prononcés clairement contre le néolibéralisme du nouveau traité. (...)

Pour Attac Belgique, il ne s’agit pas d’apporter des corrections de détail mais d’assurer le contrôle démocratique réel des décisions prises au niveau européen. Nous devons réfléchir ensemble sur l’Europe que nous voulons, une Europe pacifique, démocratique, sociale et solidaire. Pour nous, cela signifie une Union européenne sans dumping social et fiscal, qui garantit l’existence de services publics et où toutes les institutions fonctionnent et sont contrôlées de façon démocratique. Cette Union a besoin d’un budget suffisamment important pour manifester une solidarité avec les pays d’Europe centrale. Nous voulons une Europe qui s’efforce de changer la mondialisation, dans l’intérêt de tous et en particulier du tiers-monde. Nous voulons une Europe résolument engagée en faveur de la paix. (...)


Attac Italie

REFERENDUM IN FRANCIA : HA VINTO L’EUROPA SOCIALE, BATTUTA D’ARRESTO DECISIVA PER LE POLITICHE NEOLIBERISTE !

Attac Italia saluta il risultato del referendum francese sul Trattato Costituzionale.

Con il 70% dei votanti e il 55% di NO, il popolo francese pone un decisivo STOP ad un processo costituzionale europeo a-democratico, monetario e mercantilista e obbliga a un totale ripensamento dei fondamenti su cui va costruita l’Unione Europea. Il NO francese è un granello di sabbia in grado di inceppare l’Europa neoliberista dei Trattati di Cardiff, Amsterdam e Maastricht ;
è un NO all l’Europa della guerra e della libera circolazione dei capitali finanziari ; è un NO all ’Europa della Direttiva Bolkestein e della Direttiva sull’orario di lavoro che deregolamentano i diritti del lavoro e privatizzano i servizi pubblici ; è un NO all’Europa-fortezza delle politiche di sicurezza e della precarizzazione della vita e delle relazioni sociali.

Attac France, insieme alla rete degli Attac d’Europa, è stata in prima fila nella campagna che ha portato alla vittoria del NO. A loro va oggi il nostro abbraccio. Ha vinto l’Europa sociale, hanno perso i cantori del pensiero unico del mercato. Ora con più forza potremo chiedere il ripudio della guerra e il ritiro delle truppe dall’Iraq. Ora con più forza ci batteremo per il ritiro della Direttiva Bolkestein e per l’abbandono dei negoziati Gats. Ora con più forza chiederemo il controllo dei capitali e l’istituzione della Tobin Tax.

Un’altra Europa è possibile. Un’Europa sociale e di pace. Oggi possiamo dirlo con la fiducia nel cuore.


Attac Luxembourg

Un NON français populaire, démocratique et européen

Le peuple français vient de dire non au traité constitutionnel. Un non très majoritairement populaire, démocratique et européen. Ce faisant, les citoyennes et les citoyens ont d’abord dit non au néolibéralisme, dont le texte soumis à référendum constituait une éloquente défense et illustration. Ce non est en même temps un oui à une Europe indépendante, internationaliste, sociale, écologique et féministe ; un oui à une Europe solidaire : solidaire avec le reste du monde, en premier lieu avec le Sud, et avec les générations futures.

Mais c’est aussi un oui à la démocratie, honteusement tournée en dérision par une propagande d’Etat agissant de conserve avec un système médiatique dont la quasi totalité des acteurs a fait preuve d’une partialité inouïe et d’une morgue insultante à l’égard des « moutons noirs » qui avaient l’audace de ne pas prendre pour argent comptant les arguments d’autorité assénés par les partis du « oui ». Les citoyennes et les citoyens ont démontré avec leur bulletin de vote qu’ils étaient allergiques au bourrage de crâne. C’est pourquoi cet événement, par sa valeur d’exemple, a une portée historique, aux très importantes répercussions dans le reste de l’Europe et du monde.

Attac Luxembourg se félicite de ce résultat et rend hommage aux dizaines de milliers de citoyens qui se sont dépensés sans compter dans la bataille du référendum en France : les membres de ses diverses instances en France, en premier lieu des comités locaux d’Attac ; les membres des collectifs unitaires ; les membres des autres organisations politiques, syndicales et associatives qui se sont mobilisés avec la même détermination ; et aussi les citoyens isolés ou inorganisés qui ont accompli un travail de proximité particulièrement efficace. Chacun, à sa manière, dans une dynamique unitaire a oeuvré, pour expliquer autour de lui les enjeux et le contenu du traité, et donc pour assurer la victoire du non. Cette victoire n’appartient à personne : elle est celle d’un peuple debout et informé. (...)


Attac Hongrie

NO TO THIS CONSTITUTION, BUT YES TO A SOCIALLY JUST, DEMOCRATIC AND PEACEFUL EUROPE !

It is a great success of the progressive forces of the society that majority of the French voters said NO TO THE EU CONSTITUTION ! There was a wide coalition formed in France for the interest of the workers, the common people. Civil movements and ATTAC France have played a significant role in this victory. (...)

We are condemning that the EU Constitution draft has been made ratified in the Hungarian Parliament by the politicians being in the service of the economic power without any real social debate, wihout asking the people.

Congratulations to the French ATTAC movement as well as to the civil organisations and parties taken part in the "Constitution NO" campaign ! Taking the slogan of the World Social Forum we proclaim : Another Europe, another European Constitution, another World are possible !


Attac Suisse, lundi 30 mai, 22h20

REFERENDUM FRANCAIS SUR LA « CONSTITUTION » EUROPENNE, UNE VICTOIRE POUR LES PEUPLES

Les électrices et électeurs français-e-s ont eu le courage d’affirmer haut et fort leur désaccord avec le Traité constitutionnel. Attac-Suisse les remercie pour cette leçon de démocratie et soutient ce NON. Un grand merci également à Attac-France dont l’effort (à travers les débats et les discussions publiques) a contribué à donner les moyens à la population de se faire une opinion et de voter en toute connaissance de cause.

La campagne pour le OUI a utilisé toutes sortes d’arguments. On a essayé d’identifier le NON à un vote anti-européen, de repli sur soi, xénophobe et raciste. On a affirmé que la victoire du NON aurait conduit à la catastrophe, mais on sait que la "Constitution" ne serait pas entrée en vigueur avant 2009 et que l’Union fonctionne et continuera de fonctionner avec les traités existants. On a dit que la "Constitution" aurait rendu l’Union plus démocratique mais le Parlement Européen, seule institution dont les membres sont élu-e-s au suffrage universel, a des pouvoirs très limités. La faiblesse de ces arguments est la preuve de la distance entre celles et ceux qui dirigent la construction européenne et les citoyen-ne-s.

Le mouvement pour le NON a eu une dimension européenne, grâce au soutien de militant-e-s en provenance de nombreux pays d’Europe, dont la Suisse, et a permis l’instauration d’un véritable débat démocratique. (...)


Attac Norvège

Congratulations !

We are impressed by what you have achieved. Thank you for your great contribution to this victory. Neo-liberalism and the Europe of the economic and political elites has by this suffered an important defeat. We celebrate with you !

All the best
Asbjørn Wahl
Attac Norway


Attac Porto Alegre

Enviamos nossas calorosas saudações @s companhei@s do ATTAC França por ser
instrumento da vitória da dignidade, da esperança e da afirmação da vontade
do povo francês contra o neoliberalismo ! Nós celebramos com vocês a alegria
da luta transformada em conquista e agradecemos firmemente por nos darem o
doce sabor de ver o capital ao menos ficar nervoso.
Um forte abraço !

Movimento ATTAC Porto Alegre
Uma outra europa é possível, e uma outra América Latina também !


Attac Autriche

Dear friends in attac france,

Also from Attac Austria congratulations and many, many, many thanks to all you in France for the work you have done to make this possible. it will be a pleasure to continue building our joint european work and another europe having this victory now as a new starting point.

Merci encore
Alexandra Strickner


Attac Espagne

PARA ATTAC-FRANCIA :

¡FELICIDADES !. Desde Attac-España queremos trasladaros nuestra solidaridad y reconocimiento por esta PRIMERA VICTORIA HACIA OTRA EUROPA, HACIA OTRO MUNDO.

SALUD.
Luis Edo Martín
Coordinador General de Attac-España


Attac Vlaanderen

Dear friends of Attac France,

First of all congratulations and our thanks for the contribution of Attac France to the great victory of the progressive and anti-neoliberal "No-vote" in France. An example for the rest of Europa. It is a great victory for the french people, for democracy and for the Attac movement. After a time of celebration we can build a stronger Attac Europe movement than ever.

Eric Goeman
Attac Vlaanderen