ATTAC : Un autre monde est possible!
Facebook Bouton informer Twitter Nous rencontrer,
nous contacter
Adhérer à Attac Nous connaître Sons et images d'Attac Annuaire du Loiret
alternatif et solidaire
OGM c’est toujours NON
Nouveaux OGM, OGM cachés, où en est on ?


Il faut que la loi européenne règlemente tous les types d’OGM !

Jeudi 5 avril 2018 à 20H, conférence au Lycée agricole de Chesnoy

Avec Christian VÉLOT généticien moléculaire à l’université Paris Sud et Président du conseil scientifique du CRIIGEN.

Sommaire : OGM, où en est on ?

Un organisme génétiquement modifié est un être vivant (plante, animal, bactérie... dont le patrimoine génétique a été modifié par ajout, suppression, remplacement d’au moins un gène pour lui conférer une caractéristique nouvelle.

La technique consistant à ajouter au moins un gène provenant d’une autre espèce s’appelle la transgénèse et les organismes résultants des organismes transgéniques.

D’un point de vue juridique, seul les organismes obtenus par transgénèse sont considéré comme OGM, ce qui signifie que seules les plantes transgéniques sont légiférées.

D’autres techniques de modifications génétique comme la mutagénèse aléatoire (consitant à introduire des mutations par action d’agents chimiques ou physiques) sont bien reconnues comme conduisant à des OGM sur le plan technique mais échappent au champ d’application de la directive européenne : les plantes qui en sont issues ne sont donc pas légiférées ( = OGM cachés ).

Après la transgénèse et la mutagénèse aléatoire, les techniques de manipulation génétique se succèdent à une vitesse spectaculaire et les organismes résultants (nouveaux OGM), si non légiférés entreront dans la catégorie des "OGM cachés".

Un collectif d’organisations du Loiret vous invite à comprendre ces techniques et évaluer leurs effets sur l’avenir de notre agriculture, notre alimentation et plus largement de notre société.

C’est dans un langage accessible à tous que Christian VÉLOT présentera ces différents types d’OGM et leurs enjeux, tant du point de vue du scientifique utilisateur de ces technologies que du citoyen soucieux de remettre la science au service du bien commun.

Affiche

Pour s’y rendre :



Nous écrire : attac45@attac.org

|SPIP |squelette | |Plan du site |Suivre la vie du site RSS 2.0
|Valid XHTML 1.0 Transitional |CSS Valide !