"Les dividendes doivent financer les pensions" : Entretien de Michel Husson avec La Terre, 9 février 2010

suivi de "Retraites, idées fausses et vrais enjeux" par Martine Bulard dans la valise diplomatique
mardi 16 février 2010

Spécialiste des retraites, Michel Husson, économiste, membre du conseil scientifique d’Attac, bat en brèche les idées reçues. Pour Michel Husson, la retraite est « un choix de société qui ne dépend pas des comportements individuels. »

La Terre : Notre système de retraites par répartition est-il aussi en danger qu’on nous le dit ?

Michel Husson : En un sens oui, puisque de « réforme » en « réforme », on ne lui donne pas les moyens de fonctionner. Après, même si d’aucuns ont tendance à exagérer l’ampleur de ce phénomène, il est vrai que le nombre de retraités va augmenter plus vite que le nombre d’actifs. Or la logique d’un système par répartition, ce serait d’augmenter ses ressources pour accompagner ce mouvement.

Parce que si on refuse d’augmenter la part du revenu national qui est consacrée aux retraites, alors il devient inévitable que ce que chacun reçoit diminue. Or c’est ce choix qui guide toutes les « réformes » des retraites, dans tous les pays européens. L’alternative consiste à dire qu’il faut augmenter la part des richesses produites qui va aller aux retraités : cela signifie qu’il faut modifier la répartition des revenus ; et pour cela, augmenter les cotisations.

Lire la suite de l’article au format PDF


Retraites, idées fausses et vrais enjeux

par Martine Bulard

Après avoir annoncé que tout serait réglé à la fin juillet, le président Nicolas Sarkozy a décidé que la loi sur les retraites serait prête « début septembre ». En attendant, on essaie d’affoler les foules en présentant des besoins de financement gigantesques (100 milliards d’euros !) sortis de nulle part. Les commentateurs ironisent sur le fait que cinq syndicats proposent une journée d’action le 23 mars qui inclut, outre les retraites, les questions du pouvoir d’achat et de l’emploi. Pourtant l’avenir des retraites dépend de ces deux variables — plus que de l’allongement du temps de travail.

Lire la suite dans La valise Diplomatique


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 168 / 528724

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers  Suivre la vie du site Travail, Retraite   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License