Compte rendu de la dernière réunion du mercredi 7 janvier 2004

mardi 13 janvier 2004

(Vous pouvez compléter et réagir à ce CR)

1) Questionnaires aux candidats aux cantonales
Débat autour de la proposition d’envoyer aux candidats aux cantonales (dans les 3 cantons du Pays d’Aix où il y a une élection) un questionnaire relatif à la motion "collectivité hors AGCS" votée par le Conseil général. Il a été convenu :
- de faire un lettre d’accompagnement expliquant nos objectifs ( donc lettre + questionnaire + texte de la motion votée)
- de revoir la rédaction du questionnaire en mettant mieux en valeur les atteintes à la démocratie
- Michelle et Anne Marie vont faire de nouvelles propositions
- de constituer une petite équipe pour suivre cette enquête : relances par téléphone, RDV avec les candidats, synthèse des réponses, conférence de presse.
Se sont proposés : Anne Durand, Jacques Villar, Odile Bassé, Michelle Fourny, A M Alary. D’autres renforts seront les bienvenus.
- enfin, il a été convenu que tous ceux qui connaissent des candidats ,( leur nom, leurs coordonnées), me les transmettent (amalary@aol.com) afin que je centralise le fichier. Par ailleurs, si certains d’entre vous les connaissent personnellement et peuvent nous faciliter les RDV, cela nous serait aussi très utile.
- Ce serait bien de faire la même chose pour les régionales et les européennes mais il ne faut pas surestimer nos forces militantes ! Le choix du Conseil général est pertinent du fait que cette motion a déjà été votée.
2) services publics
- Débat sur la notion de service public, précisions théoriques et réflexion sur la notion de service public au niveau européen. Un travail de précision de vocabulaire pourrait être entrepris (services d’interêt général, service universel, ...) Il pourrait également être entrepris une réflexion sur les droits fondamentaux, tels qu’ils apparaissent dans la déclaration universelle des droits de l’homme, dans le programme social de la Résistance (cf plus bas) et dans le projet de constitution européenne.
L’importance de ce travail sur les MOTS a été mis en évidence. (y compris pour des termes comme "réforme", "modernité", "archaïsme", etc ...) Si vous êtes intéressés par ce travail, me le faire savoir.
- nécessité de faire du tractage pour la défense des services publics
Cependant il a été souligné qu’il fallait aussi améliorer le fonctionnement du service public afin qu’il soit beaucoup plus "au service du public".
Enfin, l’importance des services publics, financés par l’impôt, comme moyens de redistribution et de réduction des inégalités a été mis en évidence.>br>
3) Programme social du Conseil national de la résistance.
- 60eme anniversaire de ce programme le 15 mars 2004. Cela pourrait être l’occasion de défendre (et de faire connaître) ces idées qui sont toujours d’actualité : droit au travail, à la sécurité sociale, la subordination des intérêts particuliers à l’intérêt général, ...

- je vous ai envoyé le texte de ce programme dans un mail précédent.
- Il a été suggéré de faire un tract à partir de ce programme. Une petite équipe est en train de ce constituer pour "traduire" ce programme dans un langage plus adapté à un tract, et qui vise à l’essentiel. Si vous êtes interessés pour vous joindre à cette équipe, m’envoyer un mail. Si vous souhaitez recevoir à nouveau le texte , me le demander.
4) Prochaine réunion :
le mercredi 3 févier, 19 h. 30, bar tabac du Palais, thème :
"AGCS et enseignement supérieur"
Anne Marie Alary


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1395 / 503242

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ARCHIVES  Suivre la vie du site Groupes thématiques  Suivre la vie du site Archives des groupes thématiques  Suivre la vie du site OMC, AGCS, Service public   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License