extrait de la réunion mensuelle du 8 janvier 2003 :"quel avenir avec les OGM ?"

l’aspect économique des OGM

vendredi 16 janvier 2004

ce texte met l’accent sur l’intêret des multinationales à imposer les OGM

Quel avenir économique avec les OGM ?

L’Europe a décrété un moratoire contre les OGM. En mai 2003,une plainte des USA est déposée auprès de l’OMC contre ce moratoire. Le 11 septembre 2003, le protocole de Carthagène qui permet à un pays d’invoquer le principe de précaution est entré en vigueur. L’échec de Cancun affaiblit l’OMC. Le 8 décembre 2003, il n’y a de majorité en Europe ni pour lever le moratoire, ni pour le maintenir.

Comment en est-on arrivé là ?

1957.Fondation de la CEE : l’Europe a un système de préférence pour ses productions, de prix supérieur au prix mondial, et une régulation aux frontières.
1961. Dillon round du GATT. Contre son droit de protéger céréales, viandes, lait et sucre, l’Europe laisse entrer à bas prix le soja américain.
1962. Surproduction, stocks, exportations subventionnées, PAC.
1962.67.Kennedy round : accès à droits nuls des PSC (produits de substitution des céréales), usines à viandes.
1986. Uruguay Round. La PAC, affaire intérieure, est discutée au GATT.
1992. Accords de Marrakech, le droit de propriété intellectuelle sur les plantes est instauré.
1995. Le GATT devient l’OMC, qui n’est liée ni par la charte de l’ONU, ni par la déclaration des Droits de l’Homme.

Les multinationales de l’agrochimie.

Acquéreur Entreprises achetées Date Activité principale Superficie en OGM
Monsanto Cargill Hybrids (USA) 1999 Maïs hybride 88%
PBI (GB) 1999 Céréales à paille
Delta and Pine Land 1998 Coton. Transaction annulée.
De Kolb. Holden. USA 1997 Maïs hybride
First line Seeds. Canada 1997
Novartis MaïsAdour. France 1998 Maïs hybride 4%
Benoit. France 1998 Céréales à paille
Agitrading. Italie
Du Pont Pioneer. USA(20%) 1997 Maïs hybride, soja etc...
Pionneer (80%) 1999
Hybrinova (France) 1998 Blé hybride
Aventis Achats en Inde, Brésil, 1999
Plant Genetic S(Belgique 1997 Portefeuille de brevets 8%

Et leurs procédés.

1998Campagne publicitaire : « Nourrir le monde »
Aux USA, Monsanto embauche des détectives privés de l’agence Pinkerton pour surveiller les champs de ses clients. Il y a aussi une ligne gratuite pour la délation. 5 ou 600 agriculteurs sont poursuivis pour vol de brevet.
1998. A Delhi, l’huile de moutarde artisanale est frelatée(50 morts) de manière suspecte. Elle est interdite. De l’huile de soja est importée, détaxée, puis des semences GM, tolérantes au glyphosate ( Round-Up)
2002. Roissy, Le Bourget, Orly. La chrysomèle est un ravageur de maïs...aux USA. Il y a donc un maïs GM contenant un gène produisant un insecticide tueur de chrysomèle. Soudain, autour de ces aéroports, apparaît la chrysomèle.
2003. Brésil. Monsanto se garde bien, pour le moment, d’intenter des procès quand le vent pousse vers le nord le pollen du soja GM, en provenance d’Argentine, où il est autorisé, ou des Etats du sud du Brésil, où il est toléré.

Les pays favorables.

Canada. USA. Argentine. Tolérance reconductible dans
certains Etats brésiliens, le Ministre de l’agriculture étant
pro-OGM.
Chine, Inde...
Quid de l’Europe, bientôt ? G-B, Espagne, PECO ?

Les productions végétales.

On ne constate aucune amélioration valable en saveur, éléments nutritifs ou rendement.
Maïs, souvent Bt, du nom du Bacillus Thuringis, utilisé en agriculture biologique. Il contient un gène de ce bacille produisant une toxine durant toute la croissance des plantes, tous les stades des insectes, ce qui les rend résistants.
Colza, crucifère oléagineux, apparenté à beaucoup de plantes qu’il peut contaminer. Dissémine son pollen. Y a-t-il encore du colza normal dans les plaines canadiennes ? Selon Marc Loiselle, Canadien déposant au Procès des 10 de Valence, « les gènes du Colza Round Up Ready et ceux de Liberty Link d’Aventis sont omniprésents. On trouve même les gènes des deux compagnies dans la même plante. »
Soja. Il y a des centaines de haricots et de légumineuse. Pourquoi le soja ? Sa teneur en huile n’est que de 18%, on l’extrait à l’aide de solvants chlorés.(Noix de coco75%, arachide 55%). 60% des sojas sont GM et 75% des saumons sont nourris avec. Le plus courant est le Round Up Ready, le R Up est un glyphosate qui détruit toute plante. Les jeunes plantes de soja étaient trop fragiles pour qu’on les en arrose, maintenant on peut...
Coton Bollgard de Monsanto. Il résiste aux attaques d’une chenille qui devient super-résistante. Aussi, on conseille de planter 10% de l’exploitation en coton normal pour que les chenilles s’y réfugient et restent fragiles ! Le coton Bt a les inconvénients du maïs Bt. En Chine la moitié du coton est GM, mais, en Inde, on est passé de 75% à 25%.

Que vont nous coûter les OGM ?

Coûts pour l’environnement et l’agriculture.
Ravageurs et mauvaises herbes plus résistants, exigeant plus de pesticides. Destruction d’insectes et d’oiseaux utiles.
Grande difficultés de survivance pour l’agriculture traditionnelle et biologique.
D’ailleurs aucune compagnie d’assurance n’accepte d’assurer ces risques.
Pour les agriculteurs d’Europe, les semences, plus chères, sont souvent inutiles. Ainsi la pyrale du maïs est aléatoire. Ils risquent de devenir les sous-traitants des multinationales.
Dans le Tiers-Monde, ces cultures sont toutes d’exportation et se font aux dépens de l’agriculture vivrière traditionnelle. De plus les importations à bas prix, en provenance des pays industrialisés ruinent les petits cultivateurs et déclenchent l’exode rural. En Afrique, la population urbaine a été multipliée par 12 en 10 ans. Le chômage entraîne violences, prostitution, épidémies.

Coûts pour la santé.
Les sojas transgéniques sont riches en oestrogènes, pouvant provoquer cancers et malformations. On utilise souvent dans les OGM des gènes de résistance aux antibiotiques et ils risquent d’aboutir dans notre assiette au terme de la chaîne alimentaire. D’autres OGM contiennent des gènes de virus et les virus sont très évolutifs. Dans ce domaine les contrôles ont été très insuffisants.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2251 / 502050

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ARCHIVES  Suivre la vie du site Groupes thématiques  Suivre la vie du site Archives des groupes thématiques  Suivre la vie du site Environnement   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License