Formation Dette : la dette au cœur du système économique mondial

samedi 5 juin 2004

Le groupe de formation ATTAC de la région PACA et Corse, en collaboration avec le CADTM organise une formation sur la dette des PED : « la dette au cœur du système économique mondial », le week-end du 5 et 6 juin au centre de vacances de Biabaux près de Forcaquier.

Formation : la dette au cœur du système économique mondial

Dates  : le week-end du 5 au 6 juin 2004

Lieu : Centre de vacances Biabaux

04870 Saint-Michel l’Observatoire près de Forcalquier dans le parc naturel du Luberon.

Un plan d’accès sera envoyé.

Nombre de participants : Une trentaine

Le stage s’adresse en priorité aux militants d’Attac des groupes locaux du sud-est, et au-delà si des places sont disponibles, et à quelques militants d’associations proches acec qui nous avons travaillé, entre autres, le CADTM, le CCFD, Survie, Artisans du Monde, le CDATM/Ritimo, Aide et Actions etc...

Repas et hébergement : sur place. 37 Euros/personne( une nuit + 3 repas + 1 petit déjeuner)

Equipe d’animation :

Eric Toussaint du CADTM

Damien Millet du CADTM France

Renaud Gallimard ATTAC Marseille

Groupe dette ATTAC Pays d’Aix /CADTM

Objectifs :

La problématique de la dette des PED est au centre du système économique dominant, mais ce processus d’exploitation et de subordination des populations les plus pauvres par les puissances financières internationales et les états du G8 est mal connu des citoyens et même de certains militants d’Attac.

Par ailleurs, la thématique de la dette traverse tous les thèmes d’Attac : taxe Tobin, paradis fiscaux, services publics, santé, développement durable, remise en cause des IFI (OMC, Banque Mondiale, Fonds Monétaire International) etc...C’est donc un excellent instrument pédagogique pour une compréhension globale des analyses d’Attac. Comme exemple, nous étudierons les demandes de l’Union Européenne vis-à-vis des pays du Sud dans le cadre de l’AGCS.

- Cette formation veut permettre de maîtriser la problématique de la dette, le décryptage des politiques des Pays du Nord à travers les Institutions Financières Internationales et le G8 au-delà des effets d’annonce et d’effectuer le lien entre les politiques menées au Sud avec celle menée au Nord

Elle vise :

- à échanger nos expériences avec les autres comités locaux afin de pouvoir travailler en réseau sur la dette reliée aux autres thèmes d’Attac.

- à aider à la constitution de groupes de travail sur la dette dans les comités locaux de la région et à former des intervenants sur la problématique de la dette.

- à aider les participants à transmettre ces analyses dans une démarche d’éducation populaire et ainsi à réfléchir aux moyens pédagogiques pour sensibiliser le plus grand nombre.

Méthode de travail

La formation alterne des temps de travail en petits groupes suivis de synthèse et des exposés suivis de débats, indispensables pour apporter un certain nombre d’informations.

Samedi 5 Juin

9h30- 10h : Accueil, répartition des chambres

10h-11h : Présentation des objectifs de la formation et présentation de l’équipe d’animation par un des membres de l’équipe d’animation

Tour de table de présentation chacun des participants exprimant ses attentes par rapport à la formation (1heure)

11h-12h30 Exposé suivi d’un débat : Comment la dette est-elle devenue une spirale infernale ? Rôle du FMI, de la BM et du Club de Paris.

12h30 Repas

14h-16h Jeu de rôle en petits groupes. Débat contradictoire sur " Pourquoi faut-il annuler la dette ? (45mn) "

Synthèse par l’intervenant. La solution proposée par le G7 : L’initiative PPTE.

16h-16h15 Pause

16h15-18h15 : Exposé suivi d’un débat : Comment peut-on parvenir à l’annulation de la dette ? Les campagnes internationales, les actions juridiques, les audit de la dette, les FS, les campagnes de pétitions, les actions auprès des gouvernements et des IFI etc....

18h15-20h : Travail en groupes : On annule la dette et après ? Quels financements alternatifs pour le développement des PED ?

20h repas

21h : Un exemple d’action ludique de sensibilisation à la thématique de la dette : Sketches par 2 comédiennes qui ont participé à la pièce de théâtre " le Procès de la dette "

Dimanche 6 juin

9h-10h30 : exposé (par le groupe dette d’Aix) suivi d’un débat

Des paroles aux actes : analyse du double discours vis-à-vis de l’Aide Public au Développement

Dans la politique de la France
Dans la politique de l’UE : analyses des requêtes de l’UE soumises aux pays en développement dans le cadre de l’AGCS

10h30-10h45 Pause

10h45-12h30 Confrontations des expériences des comités locaux et recherches des modes d’actions pédagogiques. Réflexion sur le travail en réseau sur la dette entre tous les comités locaux.

12h30 Repas

14h-14h30 travail en groupe : questions des participants sur le thème : " Annuler la dette en vue de quel développement ".

14 h 30 - 15 h 30 Réponses de l’intervenant en plénière

15h30-16h Bilan de la formation.

PS :Des films relatifs à la problématique de la dette pourront être visionnés en fonction de la demande

BULLETIN D’INSCRIPTION

Nom :

Prénom :

Adresse :

Téléphone :

Portable :

Adresse Email :

Comité Local :

Adhérent d’Attac n°

Adhérent autre association :

Arrhes  : 10 Euros.

Envoyer votre inscription et votre règlement à :

Raymonde Lagune 190 chemin des Lauves et fontrousse 13100 Aix en Provence

Email : Rlagune.@club-internet.fr

Merci de nous répondre le plus rapidement possible pour faciliter l’organisation du stage, le nombre de place étant limité.

Formation dette

5 avril 2004
info document : RTF
14.9 ko

programme et bulletin d’adhésion

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1663 / 508155

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ARCHIVES  Suivre la vie du site Groupes thématiques  Suivre la vie du site Dette, rapport Nord-Sud   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC