Mardi 05 avril 2011 à 19:30 % Attac Pays d’Aix au Jas de Bouffan* Projection du documentaire « Françafrique » 50 ans de coups tordus au nom de l’indépendance énergétique de l’Hexagone

mardi 5 avril 2011

*salle AGESA - Le Cèdre, avenue du Deffens, Jas de Bouffan, Aix en Provence

Bus n°4 : arrêt "Grande Thumine" et Bus n°6 et 10 : arrêt "Le Deffens"

Qu’est devenue aujourd’hui la « Françafrique » ?

Ce système mis sur pied, à la demande du général de Gaulle, par Jacques Foccart, juste après les indépendances des colonies françaises d’Afrique, il y a 50 ans ?

Il s’agissait alors de contrôler par tous les moyens, légaux ou illégaux, les dirigeants de ces pays riches en matières premières jugées vitales pour la France et en premier lieu le pétrole.

Le film de Patrick Benquet, dont nous présentons le second volet, décrit un monde secret, d’opérations clandestines, de coups d’état, de guerres, de trucages d’élections, d’assassinats, de financements occultes, où la "raison d’état" justifie tous les coups tordus, au nom de l’indépendance énergétique de l’Hexagone. Des pratiques qui ont perduré jusqu’à nos jours, afin que la source de pétrole ne se tarisse pas.

Mais avec la fin du monopole de la France sur les marchés énergétiques africains et la concurrence des Etats Unis et des pays émergents, que deviennent les rapports entre les dirigeants africains et les chefs de l’état français ?


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 399 / 528838

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Attac dernières  Suivre la vie du site Les rendez-vous d’Attac   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License