Jeudi 19 janvier 2012 à 19:00 % Attac Pays d’Aix au Ligourès Projection débat de DEBTOCRACY Documentaire de Katerina Kitidi et Ari Hatzistefanou sur la "Crise" de la Dette en Grèce

jeudi 19 janvier 2012

DEBTOCRACY* est un documentaire qui a reçu un vif succès en Grèce. Près de 500.000 personnes l’avaient visionné une semaine après sa sortie sur Internet en avril 2011 et plus d’un million, quelques semaines plus tard.

Ce projet de deux journalistes grecs a été entièrement financé par des donations.

Ce film indépendant et militant retrace l’histoire de la dette grecque et dénonce les responsabilités dans la spirale de l’endettement qui a mené à l’intervention du FMI.

Il évoque l’exemple de l’Argentine et de l’Equateur qui ont montré que l’on peut résister au FMI et obtenir des créanciers une réduction réelle de dette.

Il s’inspire tout particulièrement du cas de l’Equateur pour soutenir l’idée qu’un rapport d’audit est nécessaire pour négocier l’effacement de la part illégitime de la dette.

Il popularise ainsi la mise en place en Grèce d’une commission d’audit de la dette publique qui mobilise actuellement de nombreux citoyens.

Face aux tabous et rengaines des médias dominants, ce film subversif appelle les citoyens à prendre eux-mêmes la parole, produire l’information pour se réapproprier la question de la dette et "reconquérir les espaces perdus par la démocratie au profit de la sphère financière".


* Debtocracy (Dettocratie). Un régime qui fait porter le poids de la dette à un peuple, alors que cette dette n’est pas la sienne.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 246 / 502149

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers  Suivre la vie du site Des livres, des vidéos, des films...   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License