Jeudi 18 octobre 2012 à 19:00 % Attac Pays d’Aix au Ligourès* "La Nature, un business ou un bien commun ?" avec Maxime Combes, délégué d’Attac France au "Sommet de la Terre"

jeudi 18 octobre 2012

Maxime Combes, d’Attac France, interviewé par 20 minutes :
« Veut-on confier aux marchés financiers l’avenir de l’humanité ? »
Pour celles et ceux qui n’ont pu venir jeudi dernier au Ligourès
INTERVIEW - Alors que le sommet sur la biodiversité d’Hyderabad discute
de méthodes de valorisation de la nature, Attac dénonce la transformation
de la biodiversité en actifs financiers...
http://www.20minutes.fr/article/1024306/maxime-combes-veut-on-confier-marches-financiers

Entrée libre et gratuite. La soirée débutera par un pot d’accueil

— -

Du local au global, reconquérir les biens communs !

La dernière conférence internationale de l’ONU, Rio+20, tenue en juin 2012 au Brésil, a consacré le passage du développement durable à "l’économie verte". Cette économie verte soumet un peu plus les Etats, les populations et désormais la nature aux exigences de la finance globale. La finance, les marchés mondiaux et le secteur privé sont en effet sollicités pour résoudre les crises qu’ils ont eux-mêmes créées. Loin d’imposer un changement de paradigme pour construire des sociétés justes socialement et soutenables sur le plan écologique, le texte final de Rio+20 comporte même des régressions sur les droits des populations et il n’a posé aucune limite à la prédation des ressources.

A l’inaction et l’inertie des Etats font face les multiples facettes de la crise mondiale actuelle. Les urgences climatique, sociale, démocratique, écologique, économique même, nous imposent de trouver les voies de dépassement d’un système arrivé à bout de souffle. Ne laissons pas l’énergie, l’eau, la biodiversité mais aussi le travail, les droits et les libertés au bon vouloir d’une oligarchie minoritaire. Récupérons, ensemble, les biens communs pour inventer le "futur que nous voulons".

Pour plus d’info, lire : Livre d’Attac France : La nature n’a pas de prix, les méprises de l’économie verte


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 232 / 528724

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Attac dernières  Suivre la vie du site Les rendez-vous d’Attac   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License