Chávez s’en est allé, mais la lutte pour l’émancipation continue ! par Attac France

lundi 11 mars 2013

Le peuple vénézuélien vient d’être frappé par le décès d’Hugo Chávez, qu’il a élu à trois reprises président de la République du Venezuela. Emblème de la "révolution bolivarienne", il s’est heurté à la résistance farouche de l’oligarchie vénézuélienne et internationale, notamment lors du coup d’État militaire de 2002, sans jamais en tirer prétexte pour restreindre les libertés démocratiques, bien au contraire.

Hugo Chávez a apporté éducation et santé à des millions de Vénézuéliens et a fait reculer très largement la misère. La personnalisation de son régime, sa dépendance excessive vis-à-vis des revenus du pétrole et de l’extractivisme, et certaines alliances contestables au plan international, ne nous font pas oublier que Chávez a puissamment contribué à l’émancipation de l’Amérique latine vis-à-vis du néolibéralisme et de l’hégémonie des États-Unis.

Les avancées sociales et démocratiques sont trop souvent des processus fragiles et réversibles, aussi Attac France tient à exprimer sa totale solidarité avec le peuple vénézuélien dans la poursuite de sa lutte contre les oligarchies et pour l’émancipation.

Attac France,
Paris, le 7 mars 2013


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 79 / 528874

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Attac dernières  Suivre la vie du site Les rendez-vous d’Attac   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License