Margaret Thatcher est morte, lisons ou relisons la biographie de Bobby Sands

mardi 9 avril 2013

"Margaret Thatcher est décédée. L’intransigeance et la cruauté dont elle a fait preuve en laissant mourir dix grévistes de la faim irlandais réclamant le statut de prisonnier politique à Belfast en 1981, dont Bobby Sands, augurait de la politique néolibérale, anti-sociale, féroce et répressive qu’elle allait mener contre les peuples du Royaume-Uni.

Lisons, relisons, pour bien comprendre l’action M. Thatcher et ce qui la guidait, la biographie de Bobby Sands, "Bobby Sands, jusqu’au bout" : http://www.cetim.ch/fr/publications_ouvrages/175/bobby-sands-jusqu-au-bout "

Bobby Sands, jusqu’au bout
2ème édition, Denis O’Hearn
Editions du CETIM et Editions de l’Epervier, 488 pages
2011 et 2012
ISBN 978-2-88053-074-4
Prix : 29 CHF | 19.50 €


« Derrière [l]es miradors [de Long Kesh],... Denis O’Hearn a retrouvé les traces d’une vie hors du commun, mettant en mouvement cette icône figée pour donner naissance à un homme d’une puissance stupéfiante. »
Extrait de la recension de Sorj Chalandon, parue dans Le Canard enchaîné (12 octobre 2011)

« [Bobby Sands] a mené une grève de la faim. Sans merci. Fatale pour lui, pour neuf autres prisonniers. Margaret Thatcher, Premier ministre britannique d’alors, est restée inflexible, insensible, sourde comme elle l’a été face aux mineurs en grève. Tout cela, le livre le raconte avec à la fois avec l’émotion du vécu quotidien et la mise en contexte de la situation politique de l’Irlande du Nord à cette époque. »
Pierre Noverraz, l’Evènement syndical (8 février 2012)

« L’EMOTION EST ENORME lorsqu’on referme un tel livre : un livre d’histoire et très certainement LE livre de référence disponible en français sur le conflit en Irlande du Nord, qui a duré près de trente ans, à travers cette biographie admirable de Bobby Sands. Si c’est la violence des Orangistes qui a fait de lui un soldat de l’IRA, c’est sa vie en prison qui a fait de lui l’homme le plus charismatique de la lutte pour la libération de l’Irlande du Nord. »
Coups de coeur Librairie Atout-Livre. Florence Lorrain

« Et surtout, même s’il est truffé de notes, de références etc.. il se dévore comme un roman d’aventure c’est l’histoire extraordinaire d’un jeune irlandais qui refuse de se soumettre à la violence et à l’injustice de Grande-Bretagne ! »
Emilie Gasc, Couleurs 3.

Présentation :

Le 5 mai 1981, Margaret Thatcher laissait mourir de faim en prison Bobby Sands, député d’Irlande du Nord et membre de l’IRA, condamné pour avoir participé à une attaque à main armée. Il demandait pour lui et ses camarades le statut de prisonnier politique comprenant le droit de porter des vêtements civils. Devant l’intransigeance britannique, neuf autres prisonniers périrent après lui au cours de leur grève de la faim.
Denis O’Hearn, dans cette passionnante biographie, construite à partir de témoignages directs et de documents authentiques, nous décrit la lutte déterminée de ces prisonniers de l’IRA qui allèrent au bout de leur combat contre l’impérialisme britannique et son système carcéral inhumain.
Un autre prisonnier célèbre reprit le flambeau après la mort de Bobby Sands : Nelson Mandela, à son tour, se lança dans une lutte identique dont le dénouement fut moins dramatique.

Nous présentons ici, pour la première fois en langue française, une biographie complète d’un des plus grands héros de la lutte pour la libération de l’Irlande. Elle explore tous les aspects de l’activité politique mais aussi poétique et littéraire de Bobby Sands en prison.

COMMANDES AUPRES DU CETIM :
CETIM - Centre Europe-Tiers Monde
6, rue Amat
1202 Genève
Suisse
Tél. : +41 22 731 59 63
Fax : +41 22 731 91 52
www.cetim.ch
contact@cetim.ch


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 232 / 528695

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Attac dernières  Suivre la vie du site Les rendez-vous d’Attac   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License