mercredi 09 avril 2014 à 18h30 au café « Le Mansard »*, première réunion suite à l’Appel à constituer un collectif Aix-Salon-Gardanne « Stop TAFTA » « non au Grand Marché Transatlantique »

samedi 22 mars 2014

*1 place Martin Lutherking, quartier Encagnane, 13090 Aix-en-Provence

Les comités locaux Attac (Aix-Salon et Gardanne), le CADTM (Comité pour l’annulation de la dette du tiers monde), le Collectif de vigilance contre les gaz de schiste Gardanne-Aix , Artisans du monde, la LDH Aix, la Confédération Paysanne, le PCF Aix, Ensemble, le Parti Occitan, le Front de gauche, le Parti de gauche, se mobilisent pour faire connaître le projet d’accord pour un Grand Marché Transatlantique actuellement en cours de négociation (acronyme anglais : TAFTA pour Transatlantic Free Trade Agreement ou PTCI, Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement)

En effet le connaître, c’est le refuser. en raison des dangers encourus par sa mise en oeuvre :
- abaissement des barrières tarifaires
- attaque des normes sociales, environnementales et sanitaires, de l’exception culturelle
- atteinte aux services publics, aux politiques publiques nationales et locales au nom de la mise en concurrence généralisée
- et enfin, procédure d’arbitrage des différends Etats investisseurs confiée au privé... !

Un collectif national « STOP TAFTA » s’est constitué fin 2013. Il rassemble notamment Attac France et une cinquantaine d’organisations (Associations, Syndicats et Partis Politiques). (Voir ci-joint l’appel national et la liste des signataires.)

Notre démarche est de constituer un collectif local regroupant les représentants locaux des signataires de l’appel national et toute organisation ou citoyen souhaitant rejoindre ce mouvement.

Ce collectif local permettra de toucher directement les adhérents des organisations concernées et de démultiplier l’information sur le terrain. Il proposera des initiatives et actions communes afin d’amplifier la résistance à ce projet. Il sera nécessairement fondé sur la base de l’appel national.

Vous voudrez bien nous communiquer votre accord ou votre position pour être signataire de cet appel en répondant à l’adresse suivante : stoptafta.aix.salon.gardanne@gmail.com
Merci aussi de nous indiquer si vous serez à notre réunion.

Merci de diffuser cet appel auprès de vos adhérents et partenaires.
Cordialement,

Nous vous proposons de nous réunir le mercredi 09 avril 2014 à 18h30 au café « Le Mansard », 1 place Martin Lutherking, quartier Encagnane, 13090 Aix-en-Provence.

Pièces jointes :
- l’appel du collectif national
- tract « le grand marché ne se fera pas » du collectif national

- le « guide de navigation pour affronter le grand marché transatlantique. » : http://local.attac.org/13/aix/spip.php?article1927
- le site du collectif "Stop TAFTA" www.collectifstoptafta.org

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 83 / 502050

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers  Suivre la vie du site GRAND MARCHE TRANSATLANTIQUE   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC