13 chaises réquisitionnées dans une banque à Marseille ce 6 novembre 2015. Liens photos et vidéo

vendredi 6 novembre 2015

À 9 h ce matin, 20 militant·e·s de différents mouvements et organisations ont réquisitionné 13 chaises dans l’agence BNP Paribas de la rue de la République, à Marseille. Ils ont ainsi répondu à l’Appel à réquisition citoyenne de 196 chaises en vue de la 21e Conférence de l’ONU sur le climat (COP 21) pour déclencher un mouvement citoyen visant à rétablir la justice et mettre la finance au service de l’Homme et de la planète

.Ce matin, à 9 heures, 20 militant·e·s d’Action Non Violente COP21 <http://anv-cop21.org/> ont réquisitionné 13 chaises dans une agence de la BNP Paribas située rue de la République à Marseille. A visage découvert et dans le calme, les militants ont montré leur détermination à s’opposer à l’évasion et à la fraude fiscales organisées par les banques. « Nous n’acceptons pas cette situation où on laisse les banques pratiquer en toute impunité l’évasion fiscale et faire évader des milliards d’euros d’autant plus que dans le même temps les impacts de la crise climatique s’aggravent faute d’un manque cruel de financements » affirme Thomas Coutrot, porte-parole d’Attac

Cette action est intervenue suite à la publication le 30 septembre d’un Appel à la réquisition citoyenne de 196 chaises avant et pendant la COP 21 <https://france.attac.org/se-mobilis...> . Signé par de nombreuses personnalités politiques, il appelle au déclenchement d’un mouvement populaire de désobéissance civile pour mettre fin au système organisé de l’évasion fiscale et des paradis fiscaux. L’objectif est de réquisitionner 196 chaises avant et pendant la COP 21, soit autant que de parties représentées au sein de ces négociations sur le climat. Ces chaises serviront de symbole à une grande action pendant la COP 21 afin d’inciter les citoyen.ne.s du monde à entrer en action.

Alors que le changement climatique est un enjeu central pour l’humanité, les chefs d’États des pays riches peinent toujours à alimenter le Fonds Vert pour le climat, qui ne représente que 100 milliards de dollars d’ici 2020 afin d’aider les pays du Sud dans leur lutte contre le dérèglement climatique et ses impacts. Pourtant, rien qu’au niveau de l’Union européenne, il est estimé que près de 1 000 milliards d’euros par an sont perdus en raison de l’évasion fiscale et de l’évitement fiscal. « Cela fait vingt et un ans que les négociations sur le climat s’enlisent, tandis que les émissions de gaz à effet de serre et les impacts du dérèglement climatique explosent. Sur la question des financements, les États bottent en touche et se tournent vers le secteur privé et les banques pour alimenter le Fonds Vert, recourant aux prêts et non aux dons. Pourtant, il est évident que l’argent de la transition écologique et sociale existe : il est dans les paradis fiscaux » s’indigne Malika Peyraut, des Amis de la Terre.

Ces 13 sièges réapparaîtront dimanche 6 décembre 2015 à Paris, en pleine COP21, lors d’un sommet mondial sur les paradis fiscaux, le financement de la transition sociale et écologique et la lutte contre le changement climatique. Les 196 sièges saisis dans des banques organisant l’évasion fiscale en Europe serviront ainsi d’assise à cette conférence internationale qui formulera des propositions concrètes pour financer le Fond Vert pour le Climat et la lutte contre la pauvreté et les inégalités dans le monde.

Photos de l’action :
- https://framadrop.org/r/m4pq8Pdf7k#XYDU63ORVZ3l1W0PHtB5stjUkRj7e6/paoD/U4OfDL0=
- https://framadrop.org/r/fgWhgSCeQg#fhSE5qb28EOOYMOgxW3dUsuy9KYkuNtpfTweNgKoNoE=

Action Non Violente COP21

vidéo de l’action  : https://youtu.be/a5u43QgDMaE

REVOIR

- Deux fauteuils réquisitionnés dans une banque à Marseille par les Attac des Bouches du Rhône : le compte à rebours vers la COP21 est lancé ! - vidéo et photos
- vidéo HOLD UP CITOYEN - L’Autre JT

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 101 / 528695

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Présentation d’ATTAC Pays d’Aix  Suivre la vie du site Actions de rue   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC