Jeudi 7 janvier à 19h30 Attac Pays d’Aix au 3C* avec le soutien du Collectif pour un Audit Citoyen de la dette publique : Conférence/Débat par Patrick SAURIN**« Autopsie d’un meurtre », La démocratie grecque et les droits de l’Homme à l’épreuve des banques et des institutions - Bilan et perspectives à propos d’une crise en cours

jeudi 17 décembre 2015

*23 bd Carnot, Aix en Provence
**Membre du Comité pour la vérité sur la dette publique grecque du Comité pour l’Annulation de la Dette du Tiers Monde (CADTM)

Grèce : « Autopsie d’un meurtre » Quelles leçons en tirer ?

Nous avons partagé au cours de l’année 2015 un grand espoir démocratique avec la victoire de Syriza qui portait un projet de rupture avec les politiques d’austérité et la volonté de renégocier une dette insoutenable.
Mais cet espoir a été suivi de désillusions :

* devant la complicité des gouvernements européens avec les Institutions
Financières pour ne laisser aucune chance à une alternative politique en Grèce au mépris de la démocratie.
* devant l’échec qui en découlait pour Syriza de mettre en place une stratégie de compromis .
* devant l’ incapacité du gouvernement de Tsipras à éviter la capitulation face aux exigences des créanciers.

Bien des questions se posent après cette expérience et en particulier quelles leçons en tirer ?

Sachant le rôle central joué par le système-dette comme instrument de domination, la Commission d’Audit de la Dette Publique Grecque lancée par l’ex-présidente du parlement Zoé konstantopoulou était particulièrement importante.
Quelles sont les conclusions de son premier rapport ? Pourquoi ses recommandations n’ont-elles pas été suivies ?
* Que se passe-t-il actuellement en Grèce, quelles mobilisations ?
* Comment exprimer notre solidarité avec ceux qui résistent ?
* Quelles leçons en tirer pour l’Europe, pour la France ?

Venez nombreux pour débattre et poser vos questions à notre invité Patrick Saurin

tract verso « Autopsie d’un meurtre »

17 décembre 2015
info document : PDF
97.6 ko

tract recto « Autopsie d’un meurtre »

17 décembre 2015
info document : PDF
75.1 ko

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 191 / 509928

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Attac dernières  Suivre la vie du site Les rendez-vous d’Attac   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC