mardi 14 juin à 19h30 Attac au Jas Le film " Fort McMoney : votez Jim Rogers

mardi 14 juin 2016

Le film " Fort McMoney : votez Jim Rogers "

Dans le Nord Ouest du Canada au coeur de la région des sables bitumineux de la province d’Alberta, se trouve la 3ème réserve mondiale de ce nouvel or noir.

Le petit bourg de Fort McMurry s’est transformé , en une capitale de l’extraction des gaz bitumineux . Sur les espaces immaculés du Grand Nord, se creusent d’immenses mines à ciel ouvert d’où l’on extrait un mélange gluant de sable et de bitume.

La nature est ravagée par la cupidité des compagnies pétrolières qui y brassent des milliards de dollars. Le baril à 100 dollars a fait de la ville une "boomtown" où tout a l’odeur du fric et du pétrole, au point quelle a été baptisée : " Fort McMoney"*

Mais à 50 dollars, le baril n’est plus rentable : 2 projets pharaoniques ( dont l’un de Total)ont été arrêtés, et d’autres tournent au ralenti, entrainant des licenciements et des pertes de royalties pour la ville.

Le 1er Mai dernier, l’attention du monde se porta sur Fort McMurry qui était alors la proie des flammes : Un incendie géant, forçait toute la population (presque 90,000 personnes) à évacuer la ville. On déclara l’état d’urgence. Plus de 1500 bâtiments furent détruits. Impossible de contrôler le feu,il fallait attendre que la nature ( baisse de température, pluie) s’y emploie !

Personne ne sait exactement comment cela a commencé. Mais on ne peut s’empêcher de faire le lien avec le changement climatique.

Comme l’écrit le journaliste Martin Lukacs : "Les Incendiaires de Fort McMurry ont un nom : Ce sont les compagnies qui ont contribué à transformer la forêt boréale en une poudrière. Elles poursuivent les profits, sachant très bien, que plus on envoie de carbone dans l’atmosphère, plus la planète se réchauffe, et plus il est probable que nous verrons d’autres feux de forêt dévastateurs comme celui de Fort McMurry."

* Le documentaire : " Fort McMoney : votez Jim Rogers" de David Dufresne , date de 2014.
Il vient à la suite du grand jeu documentaire interactif du même nom, lancé en 2013.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 118 / 508085

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Attac dernières  Suivre la vie du site Les rendez-vous d’Attac   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License