Livre d’Attac : Le Développement a-t-il un avenir ?

Pour une société économe et solidaire
jeudi 2 septembre 2004

A la croisée des cheminements critiques qui défrichent les territoires mondiaux du néolibéralisme - OMC, institutions financières internationales, paradis fiscaux, G8, privatisations, etc. -, se pose une question primordiale, mais complexe et controversée : celle du développement.

Depuis plus de cinquante ans, aussi bien à l’Ouest qu’à l’Est, un type de production et de consommation gaspilleur a été présenté comme la voie unique à emprunter par tous les peuples pour accéder au bien-être social. Or non seulement ce modèle a engendré dans bien des cas des effets pervers d’appauvrissement et l’inégalité, mais tout démontre qu’il n’est absolument pas généralisable, compte tenu des contraintes environnementales : il est à proprement parler insoutenable.

Alors, quelle conception du développement pour demain ? Convient-il de le déconnecter de l’idée de croissance économique ? Et, si oui, comment ? L’enjeu est considérable : il s’agit, ni plus ni moins, de s’interroger sur nos modes de vie individuels et collectifs, sur la manière dont fonctionnent nos sociétés, et sur l’avenir de la planète.

Dans cet ouvrage, produit d’une réflexion menée au sein de son Conseil scientifique, Attac ouvre un débat qui ne peut plus être éludé.

© Mille et une nuits, 2004

COLLECTION Essais
DATE DE PARUTION 2004
PRIX 10
PAGES 256 pages
ISBN 2-842-05832-1
CODE ARTICLE 4949301

Ce livre se trouve sur la table de presse d’Attac Pays d’Aix


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1442 / 513875

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers  Suivre la vie du site Ecologie et société   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License