Urgence climatique : quels défis relever pour passer à la vitesse supérieure ? 15 oct. 2018 Par Maxime Combes Blog : Sortons de l’âge des fossiles !

mercredi 24 octobre 2018

Sidérant. Il est proprement sidérant de voir avec quel désintérêt Emmanuel Macron et son gouvernement ont accueilli le récent rapport publié par le GIEC pour contenir le réchauffement à 1,5°C. Alors que les marches pour le climat ont été un succès, plusieurs défis vont devoir être relevés pour obtenir les décisions visionnaires et courageuses qui ne viennent pas et dont nous avons besoin.

Le succès des marches pour le climat de ce samedi 13 octobre ouvre une nouvelle phase : le mouvement « climat » s’enracine et montre qu’il est capable de durer dans le temps et de ne pas se limiter à des coups d’éclat. L’inquiétude générée par les évènements climatiques extrêmes de l’été et l’émotion suscitée par la démission de Nicolas Hulot, qui pouvaient expliquer les défilés très fournis du 8 septembre dernier, ne suffisent plus pour rendre compte d’une mobilisation qui s’inscrit dans la durée : réunir 120 000 personnes dans 86 villes et villages transcrit dans l’espace public un besoin et une envie d’engagement collectif jusqu’ici jamais constaté en matière d’urgence climatique. C’est aussi l’espoir d’embarquer des millions de personnes et de bousculer « le système » qui s’exprime ici. C’est nouveau. C’est précieux. Celles et ceux qui contribuent, facilitent, aident, encouragent, soutiennent ce mouvement citoyen doivent donc être à la hauteur de cette espérance.

Revenons d’abord sur les dix enseignements à tirer de la séquence que nous venons de vivre, qui s’étend de l’été caniculaire à la publication du rapport du GIEC, en passant par la démission de Nicolas Hulot et l’ampleur – inédite – de la mobilisation citoyenne :

LIRE LA SUITE->https://blogs.mediapart.fr/maxime-combes/blog/151018/urgence-climatique-quels-defis-relever-pour-passer-la-vitesse-superieure
SOURCE : Blog de Maximes Combes sur Médiapart

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1 / 486086

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers  Suivre la vie du site Ecologie et société   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC