Coïncidence ou signe des temps ? : Ce même week end des 22-23 juin, des associations de la Métropole feront entendre à Marseille et à Aix les propositions qu’elles élaborent de plus en plus ensemble sur les deux grands dossiers de la justice sociale et de la sauvegarde du climat.

samedi 22 juin 2019

1. le 21 juin —> Air-Bel et les 22-23 juin —> Fac St Charles : états-Généraux de Marseille, pour un Marseille vivant et populaire : droit au logement et démocratie, contre le délogement systématique, contre la spéculation irresponsable et la gentrification. Une expression collective de la vague populaire déclenchée par la catastrophe de la Rue d’Aubagne. ... à quoi viennent s’ajouter toutes les préoccupations portées par les associations marseillaises dans leur diversité !
2. et samedi après-midi de 15 à 19h à Aix-en-Provence —> Château de l’Horloge, une rencontre sur le Plan Climat Territorial (PCAET) organisée par le Collectif Climat du Pays d’Aix ... avec présence attendue d’élus du Pays d’Aix (de divers "bords" politiques) au Conseil de la Métropole : contre l’inertie des dirigeants de la Métropole en matière de climat, les associations et les élus enfin sensibilisés vont débattre de solutions concrètes.

Cette coïncidence ne marque-t-elle pas un sursaut, une volonté de la société civile de faire vivre la démocratie dans l’action, face à une oligarchie particulièrement caricaturale à Marseille et à l’échelle de la Métropole ?

Bien sûr nous aimerions qu’il y ait plus de liens entre les citoyen.ne.s qui s’insurgent contre la destruction du climat, et ceux qui se mobilisent contre le logement indigne et dangereux. D’ailleurs ces deux mouvements se regardent l’un l’autre avec sympathie, ils s’affrontent tous les deux à la même oligarchie prédatrice et destructrice. Et les solutions pour lesquelles ils se battent sont souvent les mêmes : par exemple un grand plan de rénovation des logements inclut un programme d’isolement thermique qui est nécessaire pour diminuer les gaz à effet de serre.

Plus qu’une coïncidence, c’est peut-être une convergence qui se cherche.

- Programme des Etats généraux de Marseille du 21 au 23 juin : Tous les détails dans le fichier PDF

-  Flyer du samedi 22 Juin au Chäteau de l’horloge à Aix

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 142 / 504465

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers  Suivre la vie du site Ecologie et société   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC