SAMEDI 9 OCTOBRE 2004 : journée d’action européenne contre les paradis fiscaux

PARADIS FISCAL, ENFER SOCIAL
samedi 9 octobre 2004

Pour notre Monacopoly 2004, nous affinons notre démarche : nous avons depuis 2 ans réussi à vulgariser le terme « paradis fiscaux », à rendre publique l’information qui gravite autour (cf la publicité donnée par les médias à la réforme de la fiscalité de l’épargne au niveau de l’Union Européenne en 2003*).

Il nous faut maintenant montrer à nos concitoyens que les paradis fiscaux nous concernent tous, parce que nous les « payons » tous les jours : détournement de subventions publiques, délocalisations, blanchiment de l’argent de la délinquance, baisse des recettes publiques...à l’image de Denis Robert dans son film « l’affaire Clearstream expliquée à un ouvrier de Daewoo », nous constatons tous les jours autour de nous les dégâts de ces « étonnants paradis » ; c’est le thème central de la campagne 2004 : « Paradis fiscal, Enfer social ».

Débat aujourd’hui incontournable : en attendant le discours déjà annoncé de Jacques Chirac au G8 de ... Juin 2005, les paradis fiscaux feront, le 13 Octobre, l’objet d’un séminaire (à l’Assemblée Nationale ) et organisé par les coordinations ATTAC des parlementaires du Sénat et de l’Assemblée Nationale.

Afin de marquer cet aspect national, ATTAC France a écrit au ministre de l’Economie, des Finances et de l’industrie, Nicolas Sarkozy (lettre sur le site d’ATTAC France, voir lien sur la page d’accueil).

Localement, le 9 octobre, les comités locaux seront en action, différemment selon leur proximité géographique avec un paradis fiscal limitrophe.

A Aix, vous avez ainsi le choix entre aller rejoindre ATTAC Nice, ATTAC Romans et ATTAC Lecco (Italie) aux frontières monégasques (voir ci-dessous les modalités) ou nous rejoindre sur nos stands (Jas de Bouffan et Place Richelme) du samedi matin : outre la mise à disposition des informations basiques et des documents actualisés (disponibles également sur le site d’ATTAC France), nous procéderons à une distribution de tracts ; vous pourrez aussi signer la pétition européenne contre la délinquance financière et les paradis fiscaux*. Voir le site d’ATTAC Romans, coordinateur pour la France et participer à la campagne « lettre à mon banquier » d’ATTAC Sud Lubéron.

Ces actions, en cours depuis 2 ans, nous ont déjà permis d’interpeller des chefs d’état européens ainsi que nos députés sur l’application du traité de Palerme *.

Il nous faut augmenter le nombre de participants (seulement 10 000 signatures pour la pétition alors que nous avons environ 30 000 adhérents !) afin de continuer à demander la mise en place de la coopération judiciaire entre états, la levée du secret bancaire, la mise en place d’une taxation minimale des bénéfices de sociétés dans l’Union Européenne...

*voir articles précédents dans la rubrique « paradis fiscaux »

Modalités de l’action Monacopoly à la frontière monégasque :

LIEU et HEURE Action :
A partir de 11h30 - Parking de la FAC ST Jean D’ANGELY -NICE EST (ST ROCH)
Départ en co-voiturage et/ou train (départ 12h37 gare de RIQUIER).

Manifestation franco italienne et visuel/action sur le point frontière Ouest (- basse corniche -CAP D’AIL/ MONACO) à partir de 13h30 : * déguisements en “riches”, “nantis”, « tennismen”, “émirs”, “mafieux”, “fripouilles” ... bienvenus !!! ** (on cherche aussi une vieille machine à laver à Hublot)
Contact et infos Nicolas (attac06) : 06 82 07 08 16 c.marsi@wanadoo.fr

— - Action en OPTION (selon le nombre de participants) :
il est possible, depuis le site frontière, d’accéder à pied en 5/10 mn à la route (moyenne corniche) qui passe au dessus de Monaco.
Un petit groupe avec tract et banderoles pourrait faire de l’info sur le passage des autos. Ainsi, tout ceux qui passeraient ce jour là à proximité de Monaco (moyenne et basse corniche) auront vu quelque chose de notre action.

L’ANIMATION sur PLACE

Importante pour :
- fournir du visuel (presse, passants...) et passer un bon moment ; si possible filmer pour nous même,
- scénario animation : "venez jouer au Pôvre/ au riche" (action collée à la frontière, une heure après arrivée),
- descriptif :
après un TRI selon la fortune, on est soit Pôvre, soit Riche ; les pauvres sont atones (gris) et les riches exubérants.

Ce qui donne >>> SCHEMA de la ROUTE :

Visuel : carton "Paradis Fiscal" + 1 Banque (machine à laver) + table (champagne...) ; Personnages : 1 banquier + riches (déguisements divers)

* trottoir coté "riches"


>> circulation auto vers Monaco>>


* trottoir coté "Pôvres"

visuel : carton "Enfer Social" + "ANPE" "TRAVAIL" "Soupe Populaire"
Personnages : public transformé en pôvre (sacs poubelles gris) ; au milieu, qui ne peut traverser la frontière : 1 ou 2 "magistrat impuissant"

De temps en temps, un riche vient prendre de l’argent (billets de banque MONAKEURO) aux Pôvres et le passe coté Paradis Fiscal pour aller le blanchir dans la Bank (machine à laver) ; le juge essaie de les empêcher mais ne peut les poursuivre au dela mi-route. Parfois certains pôvres applaudissent à la vie fastueuse des Riches et à leurs prouesses...

Tout ceci avec le passage des automobilistes au milieu (quel spectacle pour eux !) + en amont de leur arrivée : banderoles, distribution TRACTS et signature pétition.

En tout = 30 à 40 participants suffisent : 10/12 riches dont un banquier, 1 ou 2 juges mpuissants, le reste = pôvres en sac poubelle

Ce qu’il faut :
- il faut que quelques personnes se déguisent en RICHES (émirs, tennismen, mafieux, jet set...) + 1 banquier (10/12 personnes suffiraient) ;
- il faut trouver/fabriquer un costume de juge (on va demander à Attac Sud Ouest)
- les Pôvres sont habillés de sacs poubelle gris (on en achète 50)
- il faut trouver une machine a laver (hublot c’est mieux)
- des billets de banques (on les fait en 06)
- une table + champagne, chandelier...
- des cartons + marqueur pour panneaux

CONTACT pour la PRESSE (interviews...)

L’expérience de 2002 nous a montré la nécessité de préparer un peu cet aspect :
- 1 ou 2 intervenants "spécialistes", capables d’argumenter sur le fond (Bernard Bouzon de Attac Romans est d’accord pour cette tache),
- 1 "Pôvre" + 1 "Riche" pour un discours décalé ;

Faire ressortir la dimension internationale (présence des italiens de LECCO) et coordonnée de cette action (Autres actions identiques partout en EUROPE).

BUDGET
L’action devrait pas revenir cher (sacs poubelles, tracts, billets...) : une contribution d’environ 100 € sera demandée au CA d’attac 06 lundi 27 sept. L’essentiel des coûts repose sur les participants (trajets surtout ceux qui viennent de loin + pour ceux a pied le trajet en train jusqu’a cap d’AIL ,casse croûte, déguisements pour certains...) a chacun de voir avec son
comité local pour une subvention.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1504 / 497283

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ARCHIVES  Suivre la vie du site Groupes thématiques  Suivre la vie du site Archives des groupes thématiques  Suivre la vie du site Paradis fiscaux   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License