Le Procès de la Dette des Pays du Sud

vendredi 9 mai 2003

Lors du CAC du 16 Janvier, nous avons enfin pu jouer le « Procès de la Dette » : Soirée très réussie, salle comble, plus de 200 personnes dont beaucoup étaient debout, comédiens très en forme, participation très active du public condamnant avec les comédiens les Institutions Financières Internationales et les gouvernements du Sud et soutenant les victimes. De l’avis de tous, l’expression théâtrale est une bonne manière de rendre concret le problème complexe de la dette. La pièce a suscité un débat riche sur les mécanismes de la Dette, les Pays Pauvre Très Endettés (PPTE) et les Programmes d’Ajustements Structurels (PAS). Lors d’une intervention émouvante, un sénégalais Lébou, de la même ethnie qu’un des personnages de la pièce, a témoigné de la justesse de ce procès qui correspondait si bien à ce qu’il avait personnellement vécu.
La soirée s’est prolongée de façon très conviviale autour d’un buffet et des chansons militantes.
Avec la volonté d’échanger nos expériences avec les autres groupes locaux de la région, nous rejouons le 29 avril à Pertuis et pensons répondre à d’autres propositions.

Raymonde Lagune, Jocelyne Ducrocq

Le clown
le tribunal

Lire le texte intégral du Procès de la dette


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 2078 / 506295

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ARCHIVES  Suivre la vie du site Groupes thématiques  Suivre la vie du site Dette, rapport Nord-Sud   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License