Compte-rendu de la commission d’Attac "Dette et Régulations financières internationales" (DRFI) du 14 septembre

vendredi 7 octobre 2005

L’objet de cette réunion était de lancer la Commission DRFI issue de la fusion des commissions "Dette", "Taxes globales" et "Paradis fiscaux". Il s’agit notamment de mettre ces trois thèmes en cohérence et de décider des objectifs de travail au sein de cette Commission.

Commission "Dette et Régulations financières internationales" (DRFI)

RÉUNION DU 14 SEPTEMBRE 2005
jeudi 6 octobre 2005

Présents :
- Amélie Canonne (Aitec-Ipam)
- Julie Castro (CADTM/Attac Paris Centre)
- Jacques Cossart
- Gérard Gourguechon (SNUI-Solidaires)
- Christine Lambert (Attac Paris Centre)
- Gérard Larose (Aitec)
- Damien Millet (CADTM)
- Christian Pilichowski
- Véronique Racine (Attac 95 Cergy/CADTM)
- Rémi Sergé (Attac Louviers)

L’objet de cette réunion était de lancer la Commission DRFI issue de la fusion des commissions "Dette", "Taxes globales" et "Paradis fiscaux". Il s’agit notamment de mettre ces trois thèmes en cohérence et de décider des objectifs de travail au sein de cette Commission.

Interpellés par l’accentuation des inégalités et la concentration toujours plus accrue des profits, nous voulons que le monde produise et répartisse autrement les richesses. Pour ce faire, nous voulons le débarrasser des obstacles majeurs que sont la dette -qui impose une domination économique, financière et politique- et les paradis fiscaux. Il s’agirait parallèlement d’instaurer une nouvelle fiscalité qui réintroduirait une régulation au profit des citoyens et non plus au profit des détenteurs de capitaux. Cette autre régulation permettrait aux citoyens d’effectuer un contrôle strict des engagements et des réalisations.

Une action d’envergure sur ces thèmes s’impose car la situation actuelle est assez paradoxale : les grands argentiers parlent d’annulation de la dette, de liste noire des paradis fiscaux, de taxe internationale sur les billets d’avion, mais dans les faits, rien ne change. Il est donc essentiel de décrypter les annonces médiatiques qui permettent en final de faire croire que les problèmes sont en voie de règlement alors qu’il n’en est rien.

La Commission souhaite donc démasquer cette imposture, clarifier sa propre analyse de la situation politique et économique internationale et proposer au CA d’Attac des revendications sur ces thèmes et des actions à mener pour les imposer.

Dans ce but, nous avons décidé d’organiser un séminaire afin de confronter nos analyses et nos exigences, pour en déduire un socle commun qui nous permettrait de nous approprier collectivement ces thèmes et de pouvoir alors décider des actions précises et efficaces pour faire avancer notre combat.

Ce séminaire sera ouvert aux membres de la Commission et à ceux qui, dans Attac ou à proximité, ont déjà travaillé sur un ou plusieurs de ces thèmes. Il aura lieu le samedi 3 décembre 2005, de 10h à 17h, au siège d’Attac, 66-72 rue Marceau, à Montreuil.

L’organisation retenue est la suivante : trois interventions sur chacun des thèmes (dette, paradis fiscaux, taxes globales) présentant en environ 30 minutes l’état des lieux actuel, les revendications proposées et les actions à mener pour y parvenir. Chaque intervention sera suivie d’un débat entre les personnes présentes afin de dégager des perspectives communes.

Intervention 1 : Dette (Damien Millet)

Intervention 2 : Paradis fiscaux (Gérard Gourguechon)

Intervention 3 : Taxes globales (Jacques Cossart)

Le séminaire se terminera par une synthèse de la journée.

Pour des raisons pratiques, une inscription avant le 20 novembre est nécessaire pour pouvoir y participer. Pour cela, envoyer un mail à : jacques.cossart@wanadoo.fr

Afin de connaître précisément les engagements précédents d’Attac, il est demandé aux animateurs de la Commission DRFI de faire circuler sur la liste électronique dette@attac.org les principaux textes de positionnement et d’analyse produits par Attac sur ces thèmes depuis sa création.

Damien Millet

CADTM

Abonnement à la liste dette@attac.org : vous devez pouvoir en faire la demande à georges@attac.org


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1304 / 505819

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ARCHIVES  Suivre la vie du site Groupes thématiques  Suivre la vie du site Dette, rapport Nord-Sud   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License