Après le Larzac, manifestons à Marseille samedi 6 septembre à 15 h à la Porte d’Aix

Appel de Cancun

N’acceptons pas que la vie sociale, culturelle et l’environnement, soient soumis aux lois de l’OMC
samedi 6 septembre 2003

A Cancun, du 10 au 14 septembre 2003, la conférence ministérielle de l’OMC
doit notamment prendre des décisions sur :
- Des projets de nouveaux accords généraux portant respectivement sur l’investissement, sur les marchés publics, sur les politiques de la concurrence et sur la facilitation des échanges ;
- La libéralisation internationale du commerce des produits agricoles ;
- La libéralisation/marchandisation internationale des activités de services (l’AGCS) ;
- La propriété intellectuelle.
Cette conférence doit ouvrir la phase finale et globale du cycle de négociations lancé à Doha (décembre 2001). Celle-ci, qui doit s’achever au plus tard fin 2004, verra mis sur la même table de négociation l’ensemble des secteurs de l’OMC !
La poursuite de ce cycle, qualifié « du développement », doit accroître le droit des entreprises transnationales au détriment des salariés, des paysans, des droits sociaux, de la démocratie, des services publics, de la culture et de l’environnement. Ce cycle aggraverait tout particulièrement le pillage et la paupérisation des pays du Sud.
Nous, les organisations soussignées, ne pouvons accepter que la vie sociale et culturelle, ainsi que l’environnement, puissent être soumis aux lois du commerce.
Nous exigeons du gouvernement français et de l’Union Européenne d’obtenir :
- Une suspension des négociations AGCS et des négociations agricoles,
- L’ouverture d’une évaluation plurielle des conséquences de la politique de l’OMC depuis son entrée en vigueur en 1995, avec la pleine participation des mouvements citoyens, associatifs et syndicaux,
- L’abandon de tout projet d’accord venant étendre les pouvoirs de l’OMC.
Le Sommet de Cancun ne peut se dérouler dans le silence.
Les organisations soussignées appellent à manifester dans toutes les régions de France le samedi 6 septembre 2003.
Premiers signataires de l’appel national : Action consommation, ATTAC, Biocoop, CADTM France, CCC OMC, CFTC, CANVA, Casi-Bretagne, Confédération paysanne, FAL, CFDT banques, Fédération nationale Accueil paysan, FSU, G10 Solidaires, le réseau IPAM, LDH, Raison d’Agir, UFAL.

Que ce soit dans les secteurs de l’éducation, de la culture ou de la santé, les réformes proposées par le gouvernement français ne sont qu’une soumission à un projet politique international au centre duquel on trouve l’OMC (Organisation Mondiale du Commerce).
Après le Larzac, manifestons à Marseille,
Samedi 6 septembre à 15 h à la Porte d’Aix

A l’appel de : Attac (Comités Aix, Gardanne, La Ciotat, Martigues, Marseille, Salon), CDATM (Centre de documentation et d’animation tiers-monde), CFDT Cheminots, Chiche !, Comité de lutte 13 du spectacle vivant et de l’audiovisuel, Droit au logement, Confédération paysanne, FSU13, LCR, Les Souris vertes, Les Verts, Marseille motivée et solidaire, PCF 13, Résister, Santé Sans Frontière, Syndicat Régional Equipement -PACA - CFDT, SUD Ptt, Survie 13, Syndicat CGT de l’Hôpital Valvert, UD CGT 13, Union syndicale G10 Solidaires, UD CGT, UD CFDT

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1788 / 503242

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers  Suivre la vie du site Commerce, Services Publics   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC