Compte-rendu de la réunion du groupe dette du 13 octobre 2003-10-23 par Raymonde Lagune

jeudi 23 octobre 2003

- AG du CADTM
- FSE
- Les 2 visages de l’Europe et de la France
- Les actions prévues
- La formation
- Cancun

- AG du CADTM France à Lyon le 18/10/03 et soirée le 17/10 avec Attac et survie. Jocelyne Ducrocq et Raymonde Lagune y seront présentes pour le groupe d’Aix.
Orientations :
. continuer à travailler sur les données chiffrées de la dette
. Axer la réflexion et les interventions
a) Sur le développement à la recherche d’alternatives
b) Sur le droit et la dette en relation avec la plateforme dette et développement.
En débat la question de la création d’un tribunal international d’arbitrage sur la dette (voir les autres voies de la Planète n°21).

- FSE
La question de la dette sera présente dans 3 plénières et 4 séminaires animés par le CADTM (besoin de bénévoles).

- Les 2 visages de l’Europe et de la France :
Le groupe Dette a décidé, cette année, d’axer son travail sur les relations entre la politique menée par l’OMC et le cycle infernal Dette/non développement.
Deux points particuliers ont été choisis : La politique de l’UE dans le cadre de l’AGCS (voir l’agenda pour le développement) et la politique de la France (plans d’annulations, APD). Nous recherchons tous les discours vertueux de Chirac, Pascal Lamy, Duquesne sur les annulations de dette, la pauvreté, l’ADP et le développement durable. Nous les mettons en parallèle avec la réalité des mesures prises et les demandes de l’EU aux PED
Les actions prévues
. Café Attac Citoyen à Gardanne le 2 février
. Réunion au Jas de Bouffan (date non décidée)
Dans les deux cas, un petit exposé sur les origines et le mécanisme de la dette sera suivi du film « Mondialisation, quand le FMI fabrique la misère », puis débat.
. Café Attac Citoyen à Aix, salle du Ligourès en mai sur l’Europe et la dette où nous exposerons le résultats de nos recherche sur les discours vertueux / à la réalité cynique.
. Théâtre : L’idée de trouver ou d’inventer un nouveau support pour une animation sur la dette n’est pas totalement abandonnée. Un appel est fait aux suggestions.
Formation
. Formation interne : Nous nous attaquons au livre 50 questions/50 réponses. Pour le 10/11, tout le monde prépare le chapitre 9.
Michelle continue sur les PPTE et Raymonde sur les IFI.
. Formation régionale : Une formation est envisagée un week-end près de Forcalquier.
Le projet est à l’étude en collaboration avec Anne-Marie Alary

- Cancun
Une discussion a eu lieu sur les contradictions de la politique des USA et de l’UE et sur les inégalités de traitement entre pays riches et pays pauvres. Michelle Fourny a fait un article pour la lettre aux adhérents d’Attac Pays d’Aix sur la non application des clauses de « traitement spécial différencié » réclamées par les PPTE et sur la clause de la Paix » qui protège les subventions des USA et de l’UE.

Prochaine réunion le 10 novembre à 19h chez Raymonde


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 1399 / 506262

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ARCHIVES  Suivre la vie du site Groupes thématiques  Suivre la vie du site Dette, rapport Nord-Sud   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License