Activités du groupe Dette et développement pour l’année 2006

mardi 24 janvier 2006 par Raymonde

Dans le bilan de cette année l’aspect nouveau et positif a été la participation régulière de trois étudiants CADTM à notre groupe dont deux sont actuellement stagiaires au CADTM en Belgique et continuent la lutte contre la dette.

Nous avons commencé notre action en direction des étudiants par une réunion à la fac en février avec un film sur le Ghana, un exposé sur la dette et un débat

Mais notre activité principale a été la mise au point d’un sketch en Mai et Juin à l’occasion des 50 ans du Club de Paris pour dénoncer les activités néo-coloniales de ce Club des 19 pays les plus riches. Ce sketch qui a mobilisé 5 personnes du groupe dont deux étudiants et deux personnes extérieures a été présenté à deux endroits diffrents ,et joué une dizaine de fois au centre ville et au Jas de Bouffan

Cette intervention publique a fait l’objet de comptes-rendus dans la presse locale

Nous avons tenu un stand à la fête d’ATTAC et pour la première fois à la journée des associations en tant que CADTM

La rentrée de septembre a été marquée par la Conférence réussie de Damien Millet président du CADTM-France sur la Banque Mondiale : »La Banque Mondiale un coup d’état permanent » dans le cadre de la semaine d’actions internationales contre les institutions financières internationales.

En Octobre nous sommes intervenus publiquement sur la dette à l’occasion de la projection du film Bamako

En novembre nous sommes allés à une réunion organisée par Artisans du monde avec des syndicalistes équatoriens dans la campagne de Peuples Solidaires :
« La banane à tout prix »

Nous nous efforçons de plus en plus d’organiser ou de participer à des actions en collaboration avec d’autres associations en particulier Artisans du monde, ainsi pour le CAC de Février 2007 « Le commerce international contre la souveraineté alimentaire »avec un conférencier d’Artisans du monde

Au mois de février participation également à la demande du groupe Attac Var ouest à une réunion sur les paradis fiscaux pour faire le lien avec la dette dans le cadre de la Campagne : « Urgence planétaire, votons pour une France solidaire » qui regroupe de nombreuses associations.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 242 / 504751

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ARCHIVES  Suivre la vie du site Groupes thématiques  Suivre la vie du site Dette, rapport Nord-Sud   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License