Les Accords de partenariat économique :source contemporaine de menace et de pression pour les peuples des pays ACP par Christine Vanden Daelen

vendredi 1er février 2008

CADTM

Ne nous leurrons pas : Les Accords de partenariat économique (APE) que l’Union européenne (UE) veut faire signer aux pays ACP ne constituent qu’une version encore jusque là inédite du renforcement des programmes d’ajustement structurel imposés par les institutions du Consensus de Washington et, plus récemment, par l’OMC à la plupart des Etats Afrique Caraïbe Pacifique (ACP). Alors qu’après plus de deux décennies de libéralisation commerciale et de promotion de modèles économiques fondés sur la croissance des exportations, la libéralisation des marchés de capitaux, la promotion d’investissements étrangers et la privatisation des services publics dans les pays africains et du Sud, les effets négatifs et déstructurants de ces politiques sont largement connus et reconnus, l’UE reprend le flambeau et part à la conquête de nouveaux marchés afin d’assouvir la soif de profits toujours croissante de ses multinationales. Examinons d’un peu plus près ce nouveau cheval de Troie de l’ultralibéralisme à l’européenne.

De Lomé à Cotonou ou d’une politique de coopération à une politique commerciale

Lire la suite de l’article sur le site du CADTM


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 328 / 509928

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers  Suivre la vie du site Dette Nord et Sud   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License