Les institutions de l’Union Européenne : permettent-elles l’exercice de la démocratie ?

mardi 2 juin 2009

Mardi 02 juin 2009 à 19h30 %

Attac Pays d’Aix au Jas de Bouffan

salle AGESA - Le Cèdre* Réunion publique ouverte à tout-e-s

Les institutions de l’Union Européenne : permettent-elles l’exercice de la démocratie ?

A quelques jours des élections européennes, il apparaît nécessaire, pour chaque citoyen, d’en appréhender les enjeux. Pour cela, nous présenterons les institutions de l’Union européenne et leur rôle ; sera notamment exposé le rôle important de la Cour de justice des Communautés européennes (CJCE) de Luxembourg en ce qui concerne l’interprétation des traités.

Mais à côté des institutions « formelles » existent aussi de nombreux groupes de pression (« lobbies ») qui jouent un rôle non négligeable dans l’adoption des textes communautaires ; nous verrons comment ils agissent. A partir de ces données et des pratiques mises en œuvre au sein de l’UE, nous poserons la question du caractère démocratique ou non de ces institutions.

Mais surtout, et compte tenu des « non » français, hollandais et irlandais, nous débattrons des alternatives possibles pour aller vers une Europe démocratique et solidaire ; nous nous appuierons pour cela sur les propositions faites par les groupes ATTAC d’Europe ainsi que les alternatives présentées par ATTAC France dans son dernier ouvrage : « l’Europe à quitte ou double ».

Nous rappelons qu’Attac ne soutient aucun candidat afin de préserver son indépendance de pensée et d’action


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 486 / 522619

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Attac dernières  Suivre la vie du site Les rendez-vous d’Attac   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License