% Attac Pays d’Aix au Ligourès *Jeudi 18 juin 2009 à 19:00 : La marchandisation de la connaissance

avec projection de la vidéo de la conférence de Geneviève Azam "Du processus de Bologne à la loi LRU, une catastrophe annoncée* :
vendredi 19 juin 2009

*Maison des associations, Le Ligourès, place Romée de Villeneuve, à Encagnane, Aix en Provence

La mise en oeuvre de la loi LRU (Libertés et Responsabilités des Universités) suscite depuis des semaines conflits et résistances au sein des universités et organismes de recherche français.
— -

Aboutissement du processus de Bologne (1999), cette loi s’inscrit dans le processus européen et mondial de mise en concurrence et de marchandisation de l’enseignement supérieur.

Dans sa conférence, Geneviève Azam identifie les acteurs qui ont été les inspirateurs et les vecteurs de cette intégration dans le marché mondial.

Déjà, en 1994, l’AGCS (Accord Général sur le Commerce des Services) avait inclus l’enseignement et la recherche dans le processus de libéralisation de l’OMC.

Puis la stratégie de Lisbonne (2000) avait fixé pour l’UE (Union Européenne) l’objectif d’une "économie de la connaissance la plus compétitive" du monde. Dans ce cadre chaque pays de l’UE, et aujourd’hui la France s’efforce de libéraliser ses universités.

Ainsi, selon l’idéologie néolibérale, la connaissance devient un bien économique qui doit être réduit à "l’utilité" et que l’on peut s’approprier grâce au système des brevets.

Au moment où les dogmes néolibéraux sont remis en cause, va-t-on poursuivre cette fuite en avant vers la catastrophe, ou au contraire soustraire l’enseignement et la recherche aux règles du marché et replacer ces biens communs de l’humanité dans une logique, non pas de concurrence mais de coopération.

* Geneviève Azam est enseignante chercheur à l’Université de Toulouse 2, et membre du Conseil Scientifique d’Attac France.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 732 / 522666

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Attac dernières  Suivre la vie du site Les rendez-vous d’Attac   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License