Accueil > Dossiers > Travail, Retraite > Travail, Retraite

Travail, Retraite

Articles de cette rubrique


Rapport Delevoye : l’entourloupe de la réforme des retraites mardi 24 septembre 2019, par Attac France, Nos retraites (Travail, Retraite)

dimanche 6 octobre 2019


Réforme Delevoye : un projet régressif lundi 9 septembre 2019, par Christiane Marty (Travail, Retraite)

mercredi 11 septembre 2019

Le Haut-Commissaire à la réforme des retraites, Jean-Paul Delevoye, a rendu public en juillet son rapport « Pour un système universel de retraite » qui est basé comme prévu sur un système par points. On peut lui reconnaître un redoutable savoir-faire en matière de communication : il réussirait (presque) à faire passer ce projet de retraite qui génèrera des économies sur le dos des salarié·es et des retraité·es pour un système renforçant l’équité, protégeant mieux les plus fragiles et réduisant les inégalités.
Après avoir rappelé la situation actuelle, ce texte se propose de montrer que les grandes lignes cadrant ce projet de retraites – limitation des dépenses de retraite, gouvernance, rendement du point - surdéterminent la régression à venir. En particulier, il dément les prétendues avancées pour les femmes et les carrières courtes



Sur le site de la fondation Copernic : "Réforme des retraites : après les salaires flexibles, voici les pensions flexibles !" Tribune publiée sur Le Monde.fr ; par Christiane Marty*, chercheuse et Daniel Rallet, économiste (Travail, Retraite)

vendredi 12 avril 2019

En présentant ses propositions au « grand débat », la majorité LRM prétend améliorer le pouvoir d’achat des retraités les plus modestes en indexant leurs pensions sur l’inflation. Ce mode d’indexation est présenté comme favorable, ce qui a toujours été contesté par les syndicats et par de nombreux experts (« Vingt ans de réformes des retraites : quelle contribution des règles d’indexation ? », Insee Analyses, 2014).
Avant 1987, les pensions étaient indexées sur le salaire moyen dans le régime général, et dans la fonction publique jusqu’en 2003, elles suivaient l’évolution du point d’indice. La situation était beaucoup plus favorable pour les retraités puisque leur pouvoir d’achat suivait celui de la population active. Mais pour baisser la dépense, elles ont été indexées sur l’inflation.



Retraites des femmes, un enjeu décisif pour toute réforme par Christiane Marty* – juillet 2018 (Travail, Retraite)

lundi 25 février 2019

* du Conseil scientifique d’Attac
Les réformes passées des retraites ont été menées au nom de l’équilibre financier des régimes. Aujourd’hui que le déficit des caisses est en voie de résorption (moyennant la baisse programmée des pensions et le départ plus tardif en retraite), c’est la recherche de l’équité qui est la principale raison invoquée pour remettre à plat le système de retraites. Le projet est de le transformer en un système par points, qui aurait vocation à unifier les différents régimes. « L’objectif est qu’à carrière identique, revenu identique, la retraite soit identique » a précisé Jean-Paul Delevoye, Haut commissaire à la réforme des retraites. Quid alors des mécanismes de solidarité qui permettent de compenser - un peu - les aléas de carrière et les basses pensions ? Quid des inégalités de pension entre les femmes et les hommes ? Les carrières en moyenne plus courtes des femmes, leurs salaires plus faibles génèrent des pensions bien inférieures à celles des hommes. Il ne serait donc pas prévu de s’attaquer à ces inégalités, mais simplement de s’assurer que ces (plus faibles) pensions seront les mêmes pour lesfemmes quel que soit leur régime de retraite ? Autant dire un objectif qui abandonne la réduction des inégalités… au nom de l’équité !



"Petit guide contre les bobards de la réforme des retraites" (Travail, Retraite)

dimanche 7 octobre 2018

Attac IDF regroupe les comités locaux d’Ile de France. Des réunions mensuelles mettent en commun réflexions et propositions d’actions. Attac IDF est à l’initiative de ce guide contre les bobards de la réforme des retraites Macron.



Diaporama : Loi Travail XXL : Qu’est-ce qui nous attend ? par Isabelle Le Couedic et Sandrine Valcke (Travail, Retraite)

samedi 7 octobre 2017

Jeudi 5 oct, lors de la réunion d’Attac Pays d’Aix aux 3C, Isabelle et Sandrine ont présenté et commenté un diaporama : Loi Travail XXL : Qu’est-ce qui nous attend ?
Cette nouvelle loi sur le travail modifie en profondeur la philosophie du code du travail : Que disent les ordonnances ? Quel est le fondement de cette réforme ? Pour quelle efficacité ?
Vous trouverez ce diaporama en document joint.



Ce que l’on sait de la « loi travail XXL » par Erwan Manac’h publié |16 juin 2017|Politis (Travail, Retraite)

samedi 17 juin 2017

Les travaux provisoires qui fuitent dans la presse sur la loi travail II sont inquiétants. Le point sur cette réforme explosive, après la première série d’entretiens avec les syndicats.

Vous n’avez rien suivi des débats sur la loi travail II ? Vous ne comprenez pas trop les termes techniques employés ? Vous êtes noyés dans l’épais nuage de communication du gouvernement ? Voici une petite séance de rattrapage.



Le transfert des cotisations sociales vers la CSG annonce un changement de logique pour le modèle social français 7 JUIN 2017 PAR ROMARIN GODIN MÉDIAPART (Travail, Retraite)

mercredi 14 juin 2017

Le gouvernement d’Édouard Philippe envisage de supprimer deux cotisations sociales payées par les salariés et de relever la CSG. Une mesure présentée comme un soutien au pouvoir d’achat. Mais les gains de pouvoir d’achat seront inégalement répartis et cette décision induit un changement complet et majeur de modèle social pour la France.



Pour un droit du travail protecteur des travailleuses et des travailleurs ! |mercredi 14 juin 2017|, par Attac France (Travail, Retraite)

mercredi 14 juin 2017

Attac a décidé de se mobiliser pour une réforme du droit du travail qui renforce la protection des travailleuses et des travailleurs et simplifie réellement le droit du travail, à rebours de la feuille de route gouvernementale récemment annoncée. Cette nouvelle réforme Macron-Pénicaud risque en effet d’aller beaucoup plus loin encore dans la logique néolibérale que la loi El Khomri combattue l’an dernier. De surcroît, le gouvernement veut aller vite et boucler ce dossier avant la fin de l’été, en procédant par ordonnances.



Les retraites façon Macron : le piège des comptes notionnels Jean-Marie Harribey (Travail, Retraite)

mercredi 14 juin 2017

6 mars 2017 Par Les Économistes Atterrés Blog : Le blog de Les Économistes Atterrés

Jean-Marie Harribey, membre du comité d’animation des Économistes atterrés, analyse le système des « comptes notionnels », au coeur de la réforme des retraites promise par le candidat Emmanuel Macron. C’est un prolongement logique des réformes réduisant les droits sociaux mises en place ces dernières années.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 508085

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers  Suivre la vie du site Travail, Retraite   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License