Accueil > Dossiers > Travail, Retraite > Travail, Retraite

Travail, Retraite

Articles de cette rubrique


Vidéo d’Attac France : Reforme des retraites : matraque et 49.3 ! 1er mars 2020 (Travail, Retraite)

dimanche 1er mars 2020

La nouvelle vient de tomber.
Le déclenchement du 49.3. Le passage en force du gouvernement pour faire taire toutes celles et tous ceux qui s’opposent au projet de réforme des retraites.

Un projet de loi qui rencontre l’hostilité d’une majorité de la population. Qui fait face à une mobilisation historique des féministes, et de tout un tas de secteurs professionnels...



Conférence de financement : comment trouver 12 milliards d’€ (et plus) sans retarder l’âge de départ à la retraite ? Communiqué ATTAC France 30 janvier 2020 (Travail, Retraite)

vendredi 31 janvier 2020

Ce jeudi 30 janvier, s’ouvre la « conférence de financement » sur les retraites. L’objectif affiché par le gouvernement d’Edouard Philippe est de « combler un déficit estimé à 12 milliards d’€ ». En écartant toute hausse ou modification de l’assiette des cotisations, l’exécutif a tracé la voie privilégiée : retarder l’âge de départ à la retraite.

Pourtant, d’autres voies existent qui peuvent permettre à la fois de trouver les 12 milliards recherchés, et même financer une nette amélioration du système de retraites actuel.



video : Henri Sterdyniak "Macron enterre les retraités" dans La chronique éco dans Le Media (Travail, Retraite)

vendredi 31 janvier 2020

Henri Sterdyniak, signataire du manifeste des économistes atterrés, dissèque les choix économiques des gouvernants, débusque la propagande néolibérale et dévoile la logique prédatrice des multinationales.



Tribune de Jacques Rancière : « Les puissants ne veulent plus d’une retraite qui soit le produit d’une solidarité collective » dans le Monde (Travail, Retraite)

jeudi 23 janvier 2020

« Le Monde » publie la déclaration du philosophe, prononcée le 16 janvier 2020 devant les cheminots grévistes de la gare de Vaugirard.

Tribune. Si je suis là aujourd’hui, c’est, bien sûr, pour affirmer un soutien total à une lutte exemplaire, mais aussi pour dire en quelques mots pourquoi elle me semble exemplaire.



Un autre projet de retraites est possible ! jeudi 23 janvier 2020, par Attac France, Fondation Copernic (Travail, Retraite)

jeudi 23 janvier 2020

Le gouvernement a décidé de passer en force en présentant son projet de loi devant le Parlement. Ce projet, s’il était mis en œuvre, aboutirait à augmenter toujours plus le temps passé au travail et/ou à baisser le niveau des pensions. Cette nouvelle « réforme » représente une rupture par rapport aux précédentes du fait de la modification structurelle du système, mais elle se situe néanmoins dans la même logique qui vise à diminuer les dépenses publiques et ouvrir la voie à la retraite par capitalisation.

Tenir ces objectifs suppose de rompre avec le dogme qui vise à limiter la part des retraites dans la richesse produite, le PIB



BlackRock et les retraites : pourquoi et comment le gestionnaire d’actifs joue un rôle dans la réforme par Maxime Combes, Rachel Knaebel 13 janvier 2020 dans BASTA (Travail, Retraite)

lundi 13 janvier 2020

Qu’est-ce que BlackRock ? Pourquoi cette société financière est-elle aussi puissante ? Quels sont ses liens avec les dirigeants politiques ? Et pourquoi s’intéresse-t-elle de si près à l’avenir de notre système de retraite ?

La polémique ne cesse d’enfler : BlackRock joue-t-il un rôle dans les projets de Macron et de son gouvernement sur les retraites ? Le gouvernement s’en défend. Pourtant, le lobbying de BlackRock et les déclarations même de ses dirigeants laissent penser le contraire



Signez LA PETITION RETRAITE.FR (Travail, Retraite)

mercredi 8 janvier 2020

Une majorité de citoyennes et de citoyens le demandent : retrait de la réforme Macron !

Depuis le 5 décembre, des millions d’hommes et de femmes se retrouvent dans les grèves, dont beaucoup en reconductible, et les manifestations à l’appel des organisations syndicales.

Ils et elles rejettent la réforme du système de retraites que veulent leur imposer le président de la République et son gouvernement.

Ce projet n’est pas acceptable, car il est porteur de régression des droits de chacune et chacun : toutes les hypothétiques avancées proposées par le gouvernement devraient être financées par des baisses de pensions ou par l’allongement de la durée de la vie au travail. D’autres choix sont pourtant possibles.

C’est pourquoi nous demandons le retrait du projet présenté par le Premier ministre, afin que soient ouvertes sans délai de vraies négociations avec les organisations syndicales, pour un système de retraites pleinement juste et solidaire, porteur de progrès pour toutes et tous, sans allongement de la durée de la vie au travail.
SIGNEZ LA PETITION



Désintox sur les retraites mardi 7 janvier 2020 par Attac France (Travail, Retraite)

mardi 7 janvier 2020

Pour vendre sa réforme des retraites, Emmanuel Macron, son premier ministre, son gouvernement, sa majorité et certains médias n’hésitent pas à mettre en avant de faux arguments.

Dans cette rubrique nous prenons le temps de les analyser et de les déconstruire pour démêler le vrai du faux



Le clip et la chanson « À cause de Macron » et les paroles (Travail, Retraite)

samedi 4 janvier 2020

Parodie "À cause de Macron" - Retraite des femmes from Attac Play on Vimeo.

Paroles de la chanson dans le fichier pdf ci-dessous



Des salariés de l’Insee mobilisés contre la réforme des retraites 17 déc. 2019 Par Romaric Godin Blog dans Médiapart (Travail, Retraite)

vendredi 20 décembre 2019

Des salariés de l’Insee ont, ce matin, distribué avant la conférence de presse sur la note de conjoncture un document répondant aux arguments du gouvernement.

L’Insee a maintenu ce mardi 17 décembre, malgré la mobilisation contre la réforme des retraites, sa conférence de presse sur la présentation de la note de conjoncture pour le dernier trimestre. À cette occasion, plusieurs salariés de l’Institut se sont mobilisés et ont distribué un document répondant aux arguments du gouvernement sur la question des retraites. Présenté sous la forme d’une fausse note de l’Insee, ce document de 4 pages entend débusquer les limites des arguments du pouvoir pour ouvrir réellement le débat citoyen.

Ce document, rédigé par les salariés avec l’appui de la CGT, de Sud et de FO, « prend Édouard Philippe au mot », indique un de ses rédacteurs. Puisque le Premier ministre a demandé de prendre en compte les « données économiques incontestables », les salariés de l’Institut montrent, avec des statistiques de l’Insee, que le système actuel est « plutôt un succès », avec un taux de pauvreté des personnes âgées qui a beaucoup baissé et qui est un des plus bas d’Europe, que le système est viable financièrement, notamment par la hausse des cotisations, et que la réforme envisagée va conduire à une baisse des futures pensions. Une telle mobilisation au sein de l’Insee est assez rare.

La direction de l’Insee s’est refusée à tout commentaire et a refusé une prise de parole des salariés à l’issue de la conférence de presse.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 522260

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers  Suivre la vie du site Travail, Retraite   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License