Accueil > ARCHIVES > Dossiers > Travail, Retraite > Travail, Retraite

Travail, Retraite

Articles de cette rubrique


A réécouter : fâché tout rouge FILOCHE démolit MACRON Le jeudi 29 janvier 2015, par L’équipe de Là-bas (Travail, Retraite)

vendredi 10 avril 2015


PETITION : Appel contre la loi Macron Pour nous, Macron, c’est non (Travail, Retraite)

dimanche 22 février 2015

Continuons à signez la pétition
.La loi dite loi Macron, « Pour la croissance et l’activité », dont le projet présenté au Parlement est censé casser « les rigidités » qui bloqueraient l’économie française.

Les dispositions de la loi ont un fil directeur : « ce qui est bon pour le patronat est bon pour l’économie », quelles qu’en soient les conséquences pour les salariés. Cette loi est le complément du pacte de responsabilité dont les prétendues contreparties se sont révélées des illusions. Elle participe d’une tendance générale dans l’Union européenne au moins-disant social. La stagnation, voire la baisse, des salaires et des pensions, les coupes massives dans les dépenses publiques pèsent sur la demande globale et donc sur l’activité des entreprises. Ces dernières préfèrent verser de confortables dividendes à leurs actionnaires plutôt qu’investir.



"La loi Macron, ou comment revenir au contrat de travail du XIXe siècle" par Laura Raim dans Regards (Travail, Retraite)

mardi 20 janvier 2015

Source de l’article : http://www.regards.fr/web/article/la-loi-macron-ou-comment-revenir

Ignorant délibérément qu’il ne peut y avoir de "liberté", de "consentement" ou de "volontariat" du salarié face à un employeur en position de force, la loi Macron met en œuvre le rêve du Medef, dans lequel le contrat remplace le droit du travail.



Une grève légitime Tribune de Pierre Khalfa (coprésident de la Fondation Copernic) et d’Aurélie Trouvé (coprésidente du Conseil scientifique d’Attac) dans Le Monde du 17 juin 2014 (Travail, Retraite)

jeudi 19 juin 2014

mercredi, 18 juin 2014 / Fondation Copernic

Depuis le 10 juin, les cheminots sont en grève reconductible. Comme d’habitude, et quel que soit le gouvernement, cette grève est présentée par les pouvoirs publics comme une grève inutile, voire corporatiste. Inutile car les inquiétudes des cheminots n’ont pas lieu d’être, corporatiste car ils défendraient leur statut. Que ces deux arguments soient contradictoires – si les cheminots n’ont pas de raison d’être inquiets, pourquoi défendraient-ils donc leur statut ? – ne trouble pas particulièrement les commentateurs. Mais surtout, à les entendre, les cheminots feraient grève par plaisir, et n’est quasiment jamais évoqué le fond du dossier.

Que disent les cheminots ?



Menaces sur le smic ! Par Pierre Khalfa (Travail, Retraite)

vendredi 11 avril 2014

07 avril 2014 |
http://blogs.mediapart.fr/blog/pierre-khalfa/070414/menaces-sur-le-smic

Le Smic est régulièrement la cible d’attaque de la part des économistes néolibéraux. Fin 2012 déjà, un rapport du groupe d’experts chargés de faire des recommandations au gouvernement sur le sujet proposait une remise en cause de son indexation actuelle et avançait comme pistes possibles d’évolution une régionalisation ou la création d’un « Smic jeune »[1]. Un de ces « experts », Gilbert Cette sort aujourd’hui un livre, « Changer de modèle », avec deux autres économistes...



Lettre aux député-e-s absentionnistes : dites non à cette réforme des retraites Par Les invités de Mediapart (Travail, Retraite)

mercredi 6 novembre 2013 par Jocelyne

http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/061113/lettre-aux-depute-e-s-absentionnistes-dites-non-cette-reforme-des-retraites
06 novembre 2013 |
Eric Coquerel (PG), Annick Coupé (Solidaires), Isabelle de Almeida (PCF), Guillaume Floris (GA), Pierre Khalfa (Copernic), Alain Lipietz (EE-LV) et Christiane Marty (Attac), membres du Collectif unitaire Retraites 2013, appellent ll’Assemblée, après son rejet par le Sénat mardi 5 novembre.


Mesdames, Messieurs les Député-e-s

Le 15 octobre, vous avez été parmi les 47 députés de gauche à s’abstenir lors du premier passage à l’Assemblée nationale de la réforme du système de retraites. Grâce à votre vote, et aux votes contre de vos collègues du Front de Gauche, la réforme n’a pas obtenu la majorité absolue.

Depuis, le Sénat s’est unanimement opposé à cette réforme. Lorsqu’elle reviendra à l’Assemblée, vous aurez donc le pouvoir de la mettre en échec pour de bon. C’est dire si votre vote sera d’importance.



Sauver la croissance ou sauver les retraites ? par Geneviève Azam et Thierry Brulavoine (Travail, Retraite)

mardi 17 septembre 2013

http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invites-de-mediapart/article/130913/sauver-la-croissance-ou-sauver-les-retraites
Au lieu de rafistolages plus ou moins douloureux qui prolongent l’agonie du système par répartition actuel, osons rouvrir le dossier de la baisse du temps de travail », proposent Geneviève Azam, membre du Conseil scientifique d’Attac, et Thierry Brulavoine, du Mouvement des objecteurs de croissance.



Signez sur ce site la pétition "Retraites : les femmes demandent réparation ! (Travail, Retraite)

lundi 9 septembre 2013

Un appel unitaire "Retraites : les femmes demandent réparation !" vient d’être lancée.
Vous pouvez signer directement sur ce site ou sur le site du collectif retraite 2013 : http://www.retraites2013.org/retraites-les-femmes-demandent-reparation/

Le gouvernement avait promis une réforme des retraites « basée sur l’équité », mais ce qu’il a présenté ne répond pas à sa promesse et poursuit la logique des réformes passées. Les mesures en direction des femmes sont très marginales alors que les inégalités de pension entre les sexes sont importantes : la pension de droit direct des femmes est inférieure en moyenne de 42 % à celle des hommes, leur pension globale de 28 %.

Les femmes ont en moyenne des carrières plus courtes que les hommes ; elles partent plus tard à la retraite (1,4 an plus tard pour les personnes parties en 2008) ; elles sont plus souvent concernées par la décote et bénéficient beaucoup moins de dispositifs comme la surcote ou la retraite anticipée pour carrières longues...
Lire le texte de la pétition et signez ci-dessous



Réforme des retraites : des mesures en trompe-l’oeil pour les femmes par Christiane Marty* (Travail, Retraite)

lundi 2 septembre 2013

*membre d’Attac et de la Fondation Copernic

Le gouvernement avait promis une réforme des retraites basée sur l’équité et qui réduirait les injustices. La fausse équité des mesures annoncées est pointée à juste titre par de nombreuses réactions à gauche, mais peu commentent les mesures à destination des femmes. Ces dernières sont pourtant très loin de répondre à l’objectif affiché tant elles sont marginales.

Selon le document du Premier ministre présentant la réforme1, trois mesures rendront le système plus juste pour les femmes : il s’agit de la validation de trimestres pour les petits temps partiels, la meilleure prise en compte de la maternité et la refonte des majorations de pension pour enfants. De quoi s’agit-il ?



Brochure : Petit guide d’autodéfense en temps de réforme des retraites par Attac France (Travail, Retraite)

vendredi 30 août 2013

Faire entendre les exigences citoyennes sur les retraites [4]

L’avenir de nos retraites n’est pas une question anecdotique, ni une affaire d’« experts ». Il s’agit d’un choix de société qui nous concerne tous et toutes, jeunes et vieux, femmes et hommes, salariés, indépendants, précaires ou chômeurs.

Au moment où le gouvernement annonce une nouvelle réforme des retraites qui s’inscrit dans la continuité des réformes précédentes menées par la droite, et où les experts du MEDEF nous expliquent qu’« il n’y a pas le choix », il est essentiel que les citoyens aient toutes les cartes en main pour permettre un véritable débat de société.

Ce petit guide d’autodéfense publié par Attac, et auquel a collaboré les Dessous de Bruxelles, a pour vocation de déconstruire les idées toutes faites ressassées à longueur d’antenne dans les grands médias, et de montrer que d’autres perspectives sont possibles pour sortir de l’impasse et financer des retraites de qualité et solidaires.

(version PDF disponible ici : http://dessousdebruxelles.ellynn.fr/IMG/pdf/livret.pdf) [5]



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 565494

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ARCHIVES  Suivre la vie du site Dossiers  Suivre la vie du site Travail, Retraite   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License