Accueil > ARCHIVES > Dossiers > Travail, Retraite > Travail, Retraite

Travail, Retraite

Articles de cette rubrique


Dossier retraites : on peut faire autrement ! par Thierry Brun et "réduire les inégalités des pensions par Jean-Marie Harribey et Thomas Pikety (Travail, Retraite)

dans Politis 1088 du 4 au 10 février
jeudi 4 février 2010

Politis

Ouvrir un débat sur la pérennisation du régime de retraite par répartition s’avère urgent, tant il semble évident que l’Élysée et le gouvernement voudraient l’escamoter. Nicolas Sarkozy a lui-même avoué que sa réforme pourrait être adoptée pendant l’été. C’est ?donc au pas de charge que le gouvernement s’apprête à boucler un chantier majeur du quinquennat, avec (...)



Retraites : résister au cynisme * par Jean-Marie Harribey (Travail, Retraite)

publié dans L’Humanité Dimanche du 28 janvier 2010
vendredi 29 janvier 2010

Parmi les multiples atteintes aux droits des travailleurs dont s’est rendu coupable le
capitalisme néolibéral, il y a la remise en cause de la protection sociale, en particulier
l’assurance vieillesse. Les gouvernements français se sont illustrés dans le démantèlement des
retraites par répartition en maniant deux paramètres : l’allongement de la durée de cotisation
et la modification du mode de calcul des pensions.



Retraites : attention au dernier coup de Jarnac par Jean-Marie Harribey (Travail, Retraite)

mercredi 23 septembre 2009

Malgré la crise, les gouvernements n’ont pas renoncé à imposer des contre-réformes en matière sociale. Le gouvernement français, par la voix de Brice Hortefeux, puis celle de François Fillon, a lancé des ballons-sondes au sujet des retraites : le report de l’âge de la retraite à 67 ans fait d’ores et déjà partie des objectifs affichés



Chômage et heures sup : au royaume d’Ubu par *Guillaume Duval (Travail, Retraite)

jeudi 11 septembre 2008

*Guillaume Duval, membre du Conseil scientifique d’Attac-France et rédacteur en chef du mensuel Alternatives économiques, stigmatise dans ce court, mais éclairant, article, la parti-pris idéologique de la politique gouvernementale eu égard à l’emploi. Il est bon d’avoir des convictions mais quand elles confinent à la stupidité destructrice.... On se reportera avec avantage, par ailleurs, au numéro de septembre 2008 d’Alteréco intitulé « Et maintenant la récession... La crise acte II »
JC



Le système de retraites, un choix de société par auteur-e(s) : Gérard Aschiéri, Jean-Marie Harribey , Khalfa Pierre (Travail, Retraite)

samedi 7 juin 2008

Le quotidien Le Monde publiait, dans son édition du 31 mai 2008, l’article intitulé « Le système de retraites, un choix de société ».
Cet article est signé par Gérard Aschiéri, secrétaire général de la FSU, Jean-Marie Harribey, coprésident d’Attac et Pierre Khalfa, secrétaire national de l’Union syndicale Solidaires.
On lira ci-dessous la totalité de cette tribune.



RETRAITES : HALTE AU CATASTROPHISME ! par Jean-Marie Harribey et Pierre Khalfa suivi de plusieurs documents sur le site d’attac-France (Travail, Retraite)

Jean-Marie Harribey est coprésident d’Attac, Pierre Khalfa, secrétaire national de l’Union syndicale Solidaires.
samedi 8 décembre 2007

Ces dernières semaines, le conflit autour des régimes spéciaux a relancé le débat sur l’avenir des retraites. Présentées au nom de l’équité, les mesures du gouvernement visent à appliquer aux salariés des régimes spéciaux celles prises contre les salariés du privé et contre les fonctionnaires, comme si une injustice pouvait être supprimée en la généralisant.

Ces mesures ont d’abord aggravé les inégalités pour toutes les personnes aux carrières heurtées. Les femmes, qui ont déjà des pensions en moyenne inférieures de 40 % aux hommes, sont particulièrement touchées par l’allongement de la durée de cotisation et par les effets très pénalisants de la décote. En effet, à ce jour, seulement 39 % des femmes retraitées ont pu valider 37,5 ans contre 85 % des hommes. Sont touchés d’une manière générale les chômeurs, précaires, petits boulots, temps partiels, et les jeunes générations qui débutent plus tard dans la vie active.



Travailler plus pour mourir plus vite par Jean-Marie Harribey (Travail, Retraite)

mardi 19 juin 2007

Entrée en matière pour un espace d’écriture que m’offre le journal Sud-Ouest. Une page que je place sous le signe d’une maxime ayant servi de fil conducteur à une chronique inaugurée ailleurs (Le Passant Ordinaire) il y a quelques années : la bourse ou la vie. Telle est l’alternative devant laquelle nous place le capitalisme mondial.



POUR LE DROIT AU LOGEMENT POUR TOUTES ET TOUS ATTAC SOUTIENT LES MOBILISATIONS EN FAVEUR DES SDF, DES SANS-LOGIS ET DES MAL LOGES (Travail, Retraite)

samedi 6 janvier 2007

Sur le site d’Attac-France

En fin de message, vous trouverez les coordonnées pour signer la charte du Canal Saint-Martin.

Attac prend note de l’engagement du président de la République de faire voter une loi intégrant le droit au logement opposable dans les prochaines semaines. Elle rappelle que cela n’aurait pas été possible sans la mobilisation exemplaire des "Enfants de Don Quichotte", qui campent quai de Jemmapes à Paris depuis trois semaines, et des associations signataires de la plate-forme pour le droit au logement opposable, qui les soutiennent. Attac lui apporte son soutien, ainsi qu’à l’ensemble du mouvement de solidarité avec les SDF, les sans-logis et les mal-logés qui s’étend aujourd’hui à toute la France. Attac soutient également la réquisition organisée par les associations Droit au logement (DAL), Jeudi Noir et Macaq (Mouvement artistique et culturel d’animation de quartier) d’un immeuble de 1000 m2 situé à proximité de la Bourse et propriété de la Lyonnaise des Banques, inoccupé depuis trois ans maintenant à des fins de spéculation immobilière, pour le transformer en "Ministère de la crise du logement".



"A propos du droit à l’hébergement social" par Jean Jacques Deluchey (Travail, Retraite)

Lu sur le site d’association solidaires de l’Yonne : http://yonne.lautre.net/article.php3?id_article=2103
vendredi 5 janvier 2007

Introduction

L’actualité de ces dernières semaines nous a rappelé que l’accès à un hébergement social décent n’était pas garanti. Pour certains, cette déficience révèlerait d’un défaut de réglementation et il conviendrait d’instaurer un véritable droit à l’hébergement.

Au risque de décevoir les promoteurs de cette proposition, il apparaît cependant que ce domaine de l’action sociale a fait l’objet non seulement d’une théorie de dispositions réglementaires mais aussi d’une planification progressive.

A priori, le nœud du problème semble se situer au-delà de la simple lacune juridique.



MOBILISATION GENERALE POUR IMPOSER AU GOUVERNEMENT LE RETRAIT DE LA LOI SUR L’EGALITE DES CHANCES ET LE CPE (Travail, Retraite)

vendredi 17 mars 2006

Alors que depuis plus d’un mois, lycéens et étudiants se mobilisent
pour exiger le retrait du CPE et du CNE, le gouvernement Chirac-Villepin
s’entête et refuse d’entendre la colère qui monte dans le pays contre
sa politique de régression sociale.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 565494

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site ARCHIVES  Suivre la vie du site Dossiers  Suivre la vie du site Travail, Retraite   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License