Accueil > Dossiers > Autres... > Autres...

Autres...

Cette rubrique contient des dossiers et des diaporamas dont les thèmes ne concernent pas directement les autres thèmes de la rubrique générale dossier.

Articles de cette rubrique


Décryptage du projet de loi asile et immigration |19 février 2018| par La Cimade (Autres...)

mardi 20 février 2018

Analyse par La Cimade d’un projet de loi dangereux pour les personnes étrangères présenté le 21 février 2018 par Gérard Collomb en Conseil des ministres.

Le projet de loi sur l’asile et l’immigration, présenté au conseil des ministres du 21 février 2018, consacre un très net recul des droits et va, s’il est adopté par le parlement, considérablement dégrader la situation d’un très grand nombre de personnes étrangères, par un affaiblissement de garanties et droits fondamentaux, et l’accentuation de la maltraitance institutionnelle.

Hormis de rares mesures protectrices, ce projet de loi instaure principalement des mesures renforcées de restrictions, de contrôles et de « ?tris ? », à des fins d’empêchement d’entrée ou d’expulsion et de bannissement du territoire. En cela, il vient amplifier la politique migratoire actuelle, déjà fortement attentatoire à la dignité et au respect des droits fondamentaux des personnes.



"Comment pouvons-nous les renvoyer à la mort ?" Le vibrant plaidoyer de Le Clézio pour les migrants Publié le jeudi 5 octobre 2017 à 16h17 par France Inter (Autres...)

samedi 7 octobre 2017

ÉDITO - Jean-Marie Gustave Le Clézio a lu à l’antenne un texte inédit dans lequel l’écrivain prend position pour les migrants. Un texte extraordinaire à découvrir ici.

La vérité, c’est que chaque drame de la migration en provenance des pays pauvres pose la question qui s’est posée jadis aux habitants de Roquebillière, lorsqu’ils ont offert l’asile à ma mère et à ses enfants : la question de la responsabilité.

Dans le monde contemporain, l’histoire ne répartit plus les populations entre factions guerrières. Elle met d’un côté ceux qui, par le hasard de leur situation géographique, par leur puissance économique acquise au long des siècles, par leur expériences, connaissent les bienfaits de la paix et de la prospérité. Et de l’autre, les peuples qui sont en manque de tout, mais surtout de démocratie.



Président de la République et gouvernement : cocktail à risques pour les libertés ? Communique LDH suite au futur projet de loi sécuritaire du gouvernement pour faire entrer l’état d’urgence dans le droit commun (Autres...)

samedi 10 juin 2017

Si ce que révèle le quotidien Le Monde est exact, le gouvernement entend introduire dans le droit commun des mesures comme l’assignation à résidence, la pose de bracelets électroniques ou les perquisitions administratives, sous la seule décision d’un préfet.

De telles mesures piétineraient les libertés individuelles et collectives et nous feraient basculer dans un autoritarisme d’Etat. A défaut de sortir de l’état d’urgence, la France entrerait durablement dans un régime d’exception.



Etats-Unis : Intervention à la Marche des femmes sur Washington – « L’Histoire ne peut être effacée comme on efface une page Web » par Angela Davis (Autres...)

mercredi 25 janvier 2017

La Marche des femmes a répondu hier, en six cents points du globe, à l’investiture du 45e président nord-américain, Donald Trump : une foule écrasante. Aux États-Unis, des rues de Chicago à celles de Portland, des squares de New York aux places de Boston, on dénombra plus de deux millions de manifestant.e.s : le milliardaire fait en effet l’objet de plusieurs accusations d’agression sexuelle et s’est vanté de pouvoir « tout faire » sur les femmes, sans souci de leur consentement, du fait de sa célébrité médiatique. La militante féministe Angela Davis, figure du Mouvement noir de libération des années 1970 et candidate par deux fois à la vice-présidence des États-Unis en tant que membre du Parti communiste, en était. « Les prochains 1 459 jours de l’administration Trump seront 1 459 jours de résistance », a-t-elle lancé. Nous traduisons le discours qu’elle a prononcé à Washington.



PETITION : Les Citoyens de PACA disent "Oui" aux migrants (Autres...)

mardi 8 novembre 2016

Signez cette pétition

Le Conseil Régional de PACA, présidé par Christian Estrosi a adopté le 3 novembre une motion présentée par sa majorité contre l’accueil de migrants, votée également par l’opposition FN.

Nous, Citoyens de PACA ne sommes pas d’accord avec cette motion.

Il est de notre devoir d’hommes et de femmes d’apporter une réponse humaine à ce drame qui touche ces populations qui fuient la guerre dans leur pays.

La réponse politique de Mr Estrosi nous fait honte.
Nous tenons à faire savoir qu’une large majorité de citoyens y est fermement opposée.



Geneviève Azam dans "Ce soir ou jamais" : Est ce que « ça va mieux » comme le dit François Hollande par Attac Play (Autres...)

jeudi 9 juin 2016


L’Action française Hier et aujourd’hui par André Koulberg mars 2016 (Autres...)

mercredi 16 mars 2016

L’Action française, une résurgence. Mais de quoi ?
Depuis près de deux ans, un groupe de jeunes gens, se réclamant de l’Action française, cherche à perturber un certain nombre de réunions ou de manifestations politiques, culturelles, associatives, ouvertes et pacifiques, en usant de la provocation et quelquefois de violence envers les personnes présentes. Ils ont ainsi perturbé une réunion publique de l’association Résister aujourd’hui qui se déroulait au théâtre Toursky en février 2014, s’en sont pris physiquement à des militants communistes dans le local du Parti communiste aixois en octobre 2015, ont hurlé des slogans hostiles en face, puis à l’intérieur, du Cercle du silence d’Aix en septembre 2015,



"Bienvenue aux réfugiés" Les Échos de la LDH N° 29 mars 2016 - Section d’Aix-en-Provence. (Autres...)

lundi 29 février 2016

2015, année des réfugiés. Ils semblent être devenus le problème de la France. Un million et demi supplémentaire pour l’Europe, certains annoncent deux millions pour 2016 ! Que se passe-t-il ?

Le problème est sérieux, il faut regarder en face les difficultés et nos chances aussi. La crise actuelle, logement, emploi, grande pauvreté, etc. explique cette peur qui peut nous envahir devant ce nouvel afflux. Alors regardons ce qu’il en est, en évitant les manipulations de ceux qui surfent sur la question avec des buts pas toujours avouables, en évitant de nous laisser submerger par nos émotions qui remplacent la réflexion.



Migrants : dix raisons (et plus) de les accueillir dignement en Europe et d’ouvrir les frontières par Jean Gadrey* sur son blog d’Alternatives Economiques (Autres...)

samedi 12 septembre 2015

Les dix raisons que je reproduis ont été développées il y a quelques jours par le politologue François Gemenne (Sciences Po Paris) et l’anthropologue Michel Agier (EHESS). Mais il y en a d’autres, mentionnées notamment dans une contribution récente de Guy Aurenche, président du CCFD (reproduite également), et dans des articles d’AlterEcoPlus.

Je ne traiterai pas, bien que ce soit essentiel, l’immense question des raisons qui font que des millions de personnes dans le monde ne voient pas d’autre issue que de se lancer dans des migrations « contraintes » par la misère, la faim, les persécutions, le réchauffement climatique ou d’autres motifs proprement vitaux. Dans tous ces cas, des responsabilités existent, et elles sont le plus souvent du côté des acteurs dominants du « Nord », et parfois du « Sud ».
« Alors que l’Europe se barricade, pensant que les murs qu’elle dresse la protégeront d’un fantasmatique danger migratoire, voici, au contraire, dix raisons d’ouvrir les frontières.



Disparition de François Maspero : François Maspero, ce résistant 13 avril 2015 | Par Edwy Plenel (Autres...)

mardi 14 avril 2015

François Maspero est décédé, samedi 11 avril, à son domicile parisien. Il avait 83 ans et, derrière lui, une vie d’éditeur, de libraire, d’écrivain et de traducteur. Une vie de résistance surtout, aux injustices comme aux impostures. Pour Mediapart, dont il a inspiré le logo, c’est plus que la perte d’un ami, celle d’une figure tutélaire, protectrice et inspiratrice.

François Maspero est mort le jour du soixante-dixième anniversaire de la libération de Buchenwald, ce camp de concentration où son père, le sinologue Henri Maspero, s’est éteint, le 17 mars 1945.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 487491

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers  Suivre la vie du site Autres...   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License