Accueil > Dossiers > Des livres, des vidéos, des films... > Des livres, des vidéos, des films...

Des livres, des vidéos, des films...

Articles de cette rubrique


Livre : Ce qui dépend de nous - manifeste pour une relocalisation écologique et solidaire par Attac France (Des livres, des vidéos, des films...)

jeudi 4 juin 2020

Avec la pandémie, le mot « relocalisation » est désormais dans toutes les bouches. Minimaliste et cosmétique dans sa version néolibérale, haineuse dans sa version nationaliste, la relocalisation peut aussi être écologique et solidaire.
C’est cette voie, apte à fédérer largement, que détaille ce manifeste, auquel ont contribué, à l’initiative d’Attac, des militant·e·s et chercheurs·euses d’horizons variés.

Ce qui dépend de nous - manifeste pour une relocalisation écologique et solidaire, aux éditions Les Liens qui Libèrent (96 pages - 10€), sortira en librairie le 24 juin.
Il est disponible dès à présent sous forme électronique pour constituer un bien commun à la disposition de toutes celles et ceux qui veulent empêcher le « retour à l’anormal » et construire un « monde d’après » solidaire et désirable.
- Je consulte le livre sur format électronique
- Je commande le livre en version papier



Le piège de la dette publique - EN ACCÈS LIBRE , par Attac France (Des livres, des vidéos, des films...)

jeudi 14 mai 2020

Ne restons pas l’esprit confiné : en cette période, Attac et les éditions Les Liens qui Libèrent mettent en accès libre plusieurs livres, dont Le piège de la dette publique.

La dette repose sur un mensonge : elle ne vient pas d’une orgie de dépenses publiques, mais de l’érosion organisée des recettes fiscales.

EN ACCÈS LIBRE : en cette période de confinement, Attac met exceptionnellement en accès libre certains de ses ouvrages. C’est le cas pour Le piège de la dette publique. Vous pouvez le visualiser ou le télécharger au format PDF ICI.
S’il vous est possible de nous aider, n’hésitez pas à faire un don libre à notre association.



BD : La facture par Emma (Des livres, des vidéos, des films...)

mercredi 15 avril 2020

SOURCE->https://emmaclit.com/2020/04/13/la-facture/
Toute le BD en document joint ci-dessous



Vingt-troisième numéro des Possibles, la revue éditée à l’initiative du Conseil scientifique d’Attac » vendredi 3 avril 2020 (Des livres, des vidéos, des films...)

dimanche 5 avril 2020

Éditorial : Il n’y aura pas de plan B Numéro 23 - Printemps 2020, vendredi 3 avril 2020, par Isabelle Bourboulon, Jean Tosti, Jean-Marie Harribey

Surtout, ne croyons pas que le Covid-19 nous soit tombé dessus sans crier gare. Les conditions de sa prolifération et de sa propagation mondiale étaient réunies. Et nous le savions. La mondialisation capitaliste avait fait son œuvre. La circulation sans entraves du capital à la recherche du meilleur profit et le plus rapide avait aboli les frontières pour les marchandises et fait exploser les transports. La division du travail exacerbée avait fragmenté les « chaînes de valeur » au point de faire perdre toute autonomie aux économies locales et nationales. Il n’est donc pas étonnant que les nouvelles « routes de la soie » pas seulement chinoises, qui sillonnent dans tous les sens les mers et les territoires, soient devenues les canaux de transmission de toutes les merdes du monde : non seulement des virus mais aussi de la camelote dont une bonne partie ne répond à aucun besoin vital et seulement à l’exigence de valorisation du capital.

Le Sommaire et les liens de tous les articles sont sur le site d’Attac France ICI



Vingt-deuxième numéro des Possibles, Hiver 2020, la revue éditée à l’initiative du Conseil scientifique d’Attac (Des livres, des vidéos, des films...)

jeudi 30 janvier 2020

Éditorial : À point nommé et en contrepoint Numéro 22 - Hiver 2020, lundi 20 janvier 2020, par Jean Tosti, Jean-Marie Harribey

C’est peut-être le moment. Celui de dresser une barricade contre la guerre sociale menée tambour battant par le pouvoir néolibéral. En voulant chambouler le système de retraite pour en faire un instrument de la baisse des pensions en même temps que de celle des dépenses publiques, le gouvernement Macron-Philippe jette le masque. Il organise un recul permanent de l’âge de la retraite, et il bâtit peu à peu une capitalisation rampante destinée aux plus riches des salariés. Mais point trop n’en faut. (...)
Lire le sommaire



LIVRE : Celle qui n’était pas sage par Geneviève Legay (Des livres, des vidéos, des films...)

lundi 13 janvier 2020

Collection : « Des paroles en actes » Syllepse
Parution : Décembre 2019

Présentation

Le 23 ?mars 2019, la France découvre Geneviève Legay, âgée de 73 ans, renversée par une charge de police et retrouvée au sol dans une mare de sang, place Garibaldi à Nice.
Son nom traverse les frontières. Elle devient un des symboles du mouvement des Gilets jaunes et de la répression policière tant dénoncée.



Les Possibles — Numéro 21 - Été 2019 (Des livres, des vidéos, des films...)

vendredi 11 octobre 2019

Éditorial : On habite au carrefour de la complexité
Numéro 21 - Été 2019, mardi 1er octobre 2019, par Jean Tosti, Jean-Marie Harribey

Un été caniculaire s’achève, les forêts brûlent un peu partout dans le monde, pas seulement en Amazonie sous la folie fasciste de Bolsonaro, les grands du G7 se congratulent dans un bunker au cœur du Pays basque, Trump tweete plus vite que son ombre, Johnson échoue à administrer le Royaume-(dés)Uni, Salvini rate son coup en Italie mais pour combien de temps ? En Chine, Xi Jinping cherche comment mater les Hongkongais et, en Russie, Poutine souffle le chaud et le froid dans une perspective néoconservatrice en interne et impérialiste à l’extérieur. En France, Macron confirme qu’il entraîne sans retenue la France dans le tourbillon délétère du néolibéralisme : après les lois travail et la réforme de l’assurance chômage, on va voir arriver cet automne une réforme des retraites pire que les précédentes.



Nouveau livre : Cette Europe malade du néolibéralisme - L’urgence de désobéir mardi 19 mars 2019, par Attac France (Des livres, des vidéos, des films...)

mercredi 20 mars 2019

Et si la seule manière de sauver l’Europe était de désobéir ? Attac et la Fondation Copernic publient : Cette Europe malade du néolibéralisme - L’urgence de désobéir , éditions Les liens qui libèrent.

Et si la seule manière de sauver l’Europe était de désobéir ?
Voilà le parti pris de cet ouvrage incisif, manuel de résistance pour toutes celles et ceux qui ne se résignent pas au délitement du projet européen.
Il y a aujourd’hui urgence : la désobéissance ou l’éclatement, telle est désormais l’alternative.



Monique Pinçon-Charlot : « Les gilets jaunes sont en train de nous rendre le service du siècle » Entretien par Pierre Jacquemain | 26 février 2019 dans La Midinale de Regards (Des livres, des vidéos, des films...)

mercredi 27 février 2019

Dans leur dernier ouvrage publié aux Editions La Découverte, les Pinçon-Charlot ont encore frappé, décrypté et pointé le pouvoir des dominants, celui des ultra-riches de la macronie. Monique Pinçon-Charlot est l’invité de #LaMidinale.
SOURCE



L’imposture Macron : Un business model au service des puissants |jeudi 5 avril 2018|, par Attac France - Livre coordonné par Jean-Marie Harribey, Pierre Khalfa et Aurélie Trouvé. (Des livres, des vidéos, des films...)

vendredi 15 février 2019

L’illusion d’une sortie de la crise actuelle par des politiques néolibérales est-elle nouvelle ? C’est ce que prétend incarner Emmanuel Macron, en voulant créer une mystique salvatrice via ses réformes économiques et sociales. Un an après son élection, Attac et la Fondation Copernic décryptent dans cet opus les impasses d’une politique qui se prétend résolument moderne alors qu’elle n’a de cesse de prendre des mesures issues de l’ « ancien monde ».



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 532698

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers  Suivre la vie du site Des livres, des vidéos, des films...   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License