Accueil > Dossiers > Des livres, des vidéos, des films... > Des livres, des vidéos, des films...

Des livres, des vidéos, des films...

Articles de cette rubrique


Nouveau livre : Cette Europe malade du néolibéralisme - L’urgence de désobéir mardi 19 mars 2019, par Attac France (Des livres, des vidéos, des films...)

mercredi 20 mars 2019 par Jocelyne

Et si la seule manière de sauver l’Europe était de désobéir ? Attac et la Fondation Copernic publient : Cette Europe malade du néolibéralisme - L’urgence de désobéir , éditions Les liens qui libèrent.

Et si la seule manière de sauver l’Europe était de désobéir ?
Voilà le parti pris de cet ouvrage incisif, manuel de résistance pour toutes celles et ceux qui ne se résignent pas au délitement du projet européen.
Il y a aujourd’hui urgence : la désobéissance ou l’éclatement, telle est désormais l’alternative.



Monique Pinçon-Charlot : « Les gilets jaunes sont en train de nous rendre le service du siècle » Entretien par Pierre Jacquemain | 26 février 2019 dans La Midinale de Regards (Des livres, des vidéos, des films...)

mercredi 27 février 2019

Dans leur dernier ouvrage publié aux Editions La Découverte, les Pinçon-Charlot ont encore frappé, décrypté et pointé le pouvoir des dominants, celui des ultra-riches de la macronie. Monique Pinçon-Charlot est l’invité de #LaMidinale.
SOURCE



L’imposture Macron : Un business model au service des puissants |jeudi 5 avril 2018|, par Attac France - Livre coordonné par Jean-Marie Harribey, Pierre Khalfa et Aurélie Trouvé. (Des livres, des vidéos, des films...)

vendredi 15 février 2019

L’illusion d’une sortie de la crise actuelle par des politiques néolibérales est-elle nouvelle ? C’est ce que prétend incarner Emmanuel Macron, en voulant créer une mystique salvatrice via ses réformes économiques et sociales. Un an après son élection, Attac et la Fondation Copernic décryptent dans cet opus les impasses d’une politique qui se prétend résolument moderne alors qu’elle n’a de cesse de prendre des mesures issues de l’ « ancien monde ».



Les Possibles No. 19 Hiver 2019 Revue éditée à l’initiative du Conseil scientifique d’Attac (Des livres, des vidéos, des films...)

lundi 11 février 2019

Éditorial : Le fond de l’air est jaune, rouge et vert par Jean-Marie Harribey, Jean Tosti
Dans les années 1970, Joan Baez chantait « Deportee » pour rendre hommage et soutenir les migrants et réfugiés qui tentaient de passer la frontière mexico-états-unienne. Ses paroles et sa musique n’ont rien perdu de leur puissance évocative et de leur engagement solidaire :
lire en ligne
[Dossier : Des migrations et discriminations aux Gilets jaunes

Migrations dans le mondepar Catherine Withol de Wenden

Tous les liens du sommaire publiés dans cet article sont actifs ICI



L’abécédaire engagé, un livre collectif et international à l’occasion des 20 ans d’Attac France |mardi 28 août 2018| par Attac France (Des livres, des vidéos, des films...)

vendredi 5 octobre 2018

L’abécédaire engagé, un livre collectif et international à l’occasion des 20 ans d’Attac France |mardi 28 août 2018| par Attac France

Pour les 20 ans de l’association, Attac publie L’abécédaire engagé – d’Altermondialisme à Zapatisme, aux éditions Les liens qui libèrent. Vous pouvez l’acheter en ligne sur notre site.

De Naomi Klein à Susan George, en passant par Tadzio Müller, Éric Toussaint, Chico Whitaker, Monique Pinçon-Charlot,



L’abécédaire engagé, un livre collectif et international à l’occasion des 20 ans d’Attac France (Des livres, des vidéos, des films...)

dimanche 2 septembre 2018


Pour les 20 ans de l’association, Attac publie L’abécédaire engagé – d’Altermondialisme à Zapatisme, aux éditions Les liens qui libèrent. Vous pouvez l’acheter en ligne sur notre site.
De Naomi Klein à Susan George, en passant par Tadzio Müller, Éric Toussaint, Chico Whitaker, Monique Pinçon-Charlot, Antoine Deltour, Christian Laval et Pierre Dardot, Mariana Otero, José Bové, Jérôme Baschet…, une soixantaine d’auteurs ont façonné les mots de cet abécédaire engagé.
Publié à l’occasion des vingt ans d’Attac, (...)
Ce livre est en vente sur notre boutique



Les Possibles No. 15 Hiver 2017 Revue éditée à l’initiative du Conseil scientifique d’Attac (Des livres, des vidéos, des films...)

mardi 9 janvier 2018

Éditorial : Indépendance, par rapport à quoi, par rapport à qui ?
par Jean-Marie Harribey, Jean Tosti

On dit que la nature a horreur du vide. La politique aussi sans doute. Comment pallier l’absence totale d’engagements concrets de la part des principaux gouvernements du monde pour lutter contre le réchauffement du climat (la COP 23 qui vient de s’achever à Berlin révèle le grand bluff que fut la COP 21 de Paris en 2015) et les atermoiements européens (et au final le renoncement) pour interdire le glyphosate ? Comment dissimuler l’absurdité (au-delà de son cynisme) du macronisme qui brise le travail, appauvrit les pauvres et enrichit les riches ? Par quel bout reconstruire une alternative politique quand la dialectique du eux et du nous supplante la complexité des rapports sociaux ?



Livre*Attac : Par ici la sortie : cette crise qui n’en finit pas (Des livres, des vidéos, des films...)

mardi 3 janvier 2017

*Coordonné par Jean-Marie Harribey, Michel Husson, Esther Jeffers, Frédéric Lemaire, Dominique Plihon
La crise est l’expression d’un système économique capitaliste à bout de souffle, qui épuise le travail et la nature. Ce livre décrypte les causes de cette crise globale et pointe les raisons profondes de la permanence de cette situation. Dans ce nouvel ouvrage, Attac propose des voies pour une véritable sortie de crise en considérant que l’épuisement du système économique et social dominant constitue une opportunité historique pour opérer le basculement vers un système alternatif.



Onzième numéro des Possibles, la revue éditée à l’initiative du Conseil scientifique d’Attac (Des livres, des vidéos, des films...)

dimanche 23 octobre 2016

Éditorial : Travail et revenu sont dans un bateau… (Jean-Marie Harribey, Jean Tosti)

Le travail et le revenu sont dans un bateau. La tempête capitaliste arrive et une lame envoie par le fond le travail qui se noie. Plus personne ne ramant dans la cale, le revenu se tarit. Certains invoquent alors une génération spontanée de richesse venant de nulle part, mais pouvant se rendre indéfiniment dans toutes les demeures.

Cette histoire pourrait être celle du revenu d’existence inconditionnel ou de ses copies, allocation universelle et salaire à vie...



« Négationnisme économique » : la réponse des hétérodoxes* dans Politis | 20 septembre 2016| (Des livres, des vidéos, des films...)

dimanche 25 septembre 2016

Nos Économistes à contre-courant dénoncent la vision anti-scientifique et anti-démocratique du brûlot de Pierre Cahuc et André Zylberberg

Deux économistes, Pierre Cahuc et André Zylberberg, viennent de publier un pamphlet d’une violence extrême contre les économistes « critiques ». En témoigne le titre de leur ouvrage : Le Négationnisme économique et comment s’en débarrasser [^1]. Pour eux, l’économie est une science exacte, dite « science expérimentale », dont la méthode serait aussi rigoureuse que celle de la médecine ou de la physique.



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 498338

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers  Suivre la vie du site Des livres, des vidéos, des films...   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License