Accueil > Dossiers > Des livres, des vidéos, des films... > Des livres, des vidéos, des films...

Des livres, des vidéos, des films...

Articles de cette rubrique


La lettre d’Attac 26 novembre 2015 - État d’urgence climatique : une chaîne humaine pour un climat de paix (Des livres, des vidéos, des films...)

jeudi 26 novembre 2015

Lettre d’information 26 novembre 2015

Le monde que nous défendons est celui de la paix, de la justice, de la lutte contre les inégalités et contre le dérèglement climatique.

Suite aux attentats odieux du 13 novembre, les autorités ont déclaré l’état d’urgence et interdit la Marche pour le climat initialement prévue, réduisant de fait au silence les voix des populations directement affectées par le changement climatique. Paradoxalement, les marchés de Noël et les rencontres sportives sont maintenus.

La réalité est que nous sommes dans un état d’urgence climatique. Plus que jamais, la société civile, unie et solidaire, a le devoir de faire entendre les exigences citoyennes lors de la COP 21. C’est pourquoi nous serons mobilisés ce dimanche 29 novembre à Paris et dans les autres villes en France. Au même moment, des centaines de milliers de personnes marcheront de Durban à Sao Paulo, en passant par New Delhi et Londres. Pour la justice climatique, pour la paix qu’elle contribue à apporter et en hommage aux victimes des attentats, nous formerons, à Paris une chaîne humaine sur les trottoirs entre place de la République et Nation, sur le boulevard Voltaire en passant par le Bataclan et la rue de Charonne.

À tous ceux qui veulent nous empêcher de nous exprimer, nous répondons : unis et solidaires nous voulons vivre ensemble sur une Terre juste et vivable.

LIRE LA LETTRE



La lettre d’Attac du 6 novembre - Un autre monde est encore possible (Des livres, des vidéos, des films...)

vendredi 6 novembre 2015

COP 21 : un accord est nécessaire, mais pas celui-là !

lundi 19 octobre 2015, par Attac France

Ce lundi à Bonn (Allemagne), à quarante-deux jours de l’ouverture de la COP 21 (30 nov - 11 déc), les négociateurs des pays membres de l’ONU vont devoir se prononcer sur un nouveau texte de négociations. Plus court, mais guère plus compréhensible ni ambitieux, ce texte fait disparaître la contrainte climatique et préfère des dispositifs volontaires, non contraignants et dramatiquement insuffisants, entérinant les crimes climatiques de demain.

lire en ligne



La lettre d’Attac - Les réfugiés, l’Europe et nous (Des livres, des vidéos, des films...)

mercredi 9 septembre 2015

Lettre d’information 9 septembre 2015
L’indignation face aux images du petit garçon noyé sur une plage turque a fini par faire bouger le discours de nos gouvernants, soudain saisis de compassion. François Hollande annonce sans rougir un « effort de solidarité » à hauteur de 22 000 réfugiés en 2 ans – chiffre scandaleux au regard du nombre des désespérés qui tentent de fuir la Syrie et les camps de réfugiés avoisinant, ou les dérèglements politiques et climatiques en Afrique. Difficile de dire ce qui pèse le plus, entre la lâcheté face au Front National ou la peur panique d’augmenter les dépenses sociales en temps d’austérité. Mais le résultat est là : des dizaines de milliers de migrants non reconnus sont laissés sans logement, sans nourriture, sans soins médicaux, sans école et évidemment sans revenu…



Face au désastre, que peut-on faire ? Les Possibles — Numéro 7 - Été 2015 revue à l’initiative du conseil scientifique d’Attac : (Des livres, des vidéos, des films...)

jeudi 6 août 2015

par Jean Tosti, Jean-Marie Harribey

L’Union européenne est un désastre total. En son sein, l’Union économique et monétaire est un désastre au carré. La 21e Conférence des parties (COP 21) de l’ONU qui aura lieu à Paris en décembre prochain pour trouver un accord sur le climat s’annonce comme un désastre programmé. Depuis huit ans, la crise ouverte aux États-Unis et qui s’est répandue partout a engendré une somme de désastres sociaux qu’on croyait ne plus jamais revoir. Tout cela parce que les classes dominantes, d’un bout du monde à l’autre, ont fait le choix de renforcer leur modèle financier plutôt que de le corriger, ne serait-ce que modérément. Ainsi, la crise écologique et le réchauffement climatique sont vus comme des occasions de donner une envergure encore plus grande à la privatisation et à la marchandisation des biens naturels, en les transformant en nouveaux actifs financiers



Extrait 1 de JE LUTTE DONC JE SUIS, le prochain film de Yannis Youlountas (Des livres, des vidéos, des films...)

samedi 20 juin 2015

Après NE VIVONS PLUS COMME DES ESCLAVES, le prochain film de Yannis Youlountas :
JE LUTTE DONC JE SUIS, extrait 1 avec Eric Toussaint.
Version longue de la bande-annonce du film en préparation sur le site : http://jeluttedoncjesuis.net

ALERTE FILM ! Pour celles et ceux qui le peuvent et le désirent : ,



Sixième numéro des Possibles, la revue éditée à l’initiative du Conseil scientifique d’Attac (Des livres, des vidéos, des films...)

jeudi 9 avril 2015

Vous trouverez :
- le sommaire et les liens des différents articlesICI
- la totalité du sixième numéro des possibles en document joint

Dette et monnaie font société par Jean-Marie Harribey, Jean Tosti
S’il est une question qui reste un peu mystérieuse au royaume de l’économie, c’est bien celle de la monnaie.



Lettre d’information d’Attac du 27 mars 2015 (Des livres, des vidéos, des films...)

vendredi 27 mars 2015

Où, ailleurs qu’au Forum social mondial ? Comme à chaque fois le bouillonnement des activités donne le tournis. Confronter les avancées et les revers des résistances contre les grands projets inutiles ou l’extractivisme ; échanger et comprendre les percées et les reculs des révolutions arabes ; mieux coordonner les réseaux de luttes des migrants ou de sans-toits ; élargir le cercle des préparatifs de la grande conférence climatique de Paris ; définir un plan d’action européen avec les Grecs contre l’austérité ; etc. Et toucher du doigt les liens directs ou indirects entre toutes ces luttes : non, vraiment, aucun autre espace que le FSM ne nous donne aussi lumineusement à voir ce qu’est la société civile mondiale et pourquoi elle porte l’espoir du monde. D’un autre monde, simplement naturel et fraternel. Merci aux Tunisiens dont la vitalité démocratique donne du tonus !

Depuis le Forum social mondial
- Luttes contre la mainmise de la finance et solidarité avec la Grèce au Forum social mondial de Tunis vendredi 27 mars 2015, par Fréderic Lemaire



Sortie du livre : Les Naufragés du libre-échange (Des livres, des vidéos, des films...)

vendredi 27 mars 2015

En négociant des accords de libre-échange, l’Union européenne, les États-Unis et le Canada veulent donner aux multinationales le pouvoir de défaire les règles sociales et écologiques. Ce coup de force mettrait la démocratie sous tutelle de part et d’autre de l’Atlantique. En effet, nos États choisissent délibérément de se soumettre à des mécanismes, tels l’arbitrage privé ou la coopération réglementaire, qui font prévaloir la protection des « investisseurs » sur l’intérêt général.



Autour de la sortie du livre de Noami Klein, "Tout peut changer, capitalisme & changement climatique"* , deux interview (Reportere et Télérama) (Des livres, des vidéos, des films...)

samedi 21 mars 2015

*Tout peut changer. Capitalisme et changement climatique, de Naomi Klein, traduit de l’anglais (Canada) par Nicolas Calve et Geneviève Boulanger, coéd. Actes Sud/Lux, 640 p., 24,80 €, sortie le 18 mars.

- Sur le site de Reporterre : Naomi Klein : « C’est très simple : les pollueurs doivent payer » 16 mars 2015 / Entretien avec Naomi Klein
- Dans Télérama : Naomi Klein : “ExxonMobil, BP, Shell... ont déclaré la guerre à la planète”



vidéo : A qui profite la dette (Des livres, des vidéos, des films...)

jeudi 12 mars 2015

La réunion d’Attac au 3 C " les dessous de la dette s’est ouvert par un petit film désopilant : https://www.youtube.com/watch?v=V28vk6DVE1k
Plus d’info



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 507802

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site Dossiers  Suivre la vie du site Des livres, des vidéos, des films...   ?    |    titre sites syndiques OPML   ?

Site réalisé avec SPIP 3.1.6 + AHUNTSIC

Creative Commons License